background preloader

Les petits Cahiers

Les petits Cahiers
Il en va aujourd’hui du cinéma comme de la littérature et, au cours de sa formation, chacun s’approprie des films aussi bien que des romans ; la collection « Les petits Cahiers » propose aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d’accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé. « Les petits Cahiers » font la paire : une étude de synthèse pour former le regard du spectateur ; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection est dirigée par Joël Magny et Frédéric Strauss. En coédition avec le SCEREN/CNDP >Pour consulter les autres parutions de cette liste, veuillez vous reporter à la colonne de gauche, "articles précédents".

http://www.cahiersducinema.com/-Les-petits-Cahiers-.html

Related:  Pédagogie & cinémaCINEMACinéma

Les Sœurs Lumière Education à l’image – Programmation – Médiation culturelle – Bibliothèques Education et formation à l’image Que ce soit dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image (école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma), à l’occasion de festivals ou de rencontres autour d’un film, ou encore pour des sorties en salles ou DVD, les Sœurs Lumière vous proposent de concevoir des documents d’accompagnement sur mesure, d’intervenir auprès du public ou en classe, ou encore d’animer des formations. ■ Rédaction de dossiers et outils pédagogiques ■ Conception et animation d’ateliers

Décryptage d'affiche de films Chapitre 8 Lecture d'affiches thématiques Sommaire : · 1. Bibliothèque du cinéma François Truffaut BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE DU CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT domaine : cinéma, télévision, vidéo guide usager, user's guide La bibliothèque du cinéma François Truffaut est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Cinéma Renoir Roanne A most violent year film de Chandor 2 h 05 VOST New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

LA BOITE À LUMIÈRE : ATELIER DE CINÉMA D’ANIMATION AVEC DES ENFANTS DE L’HOPITAL DE JOUR LA FARANDOLE « La poésie de l’instantané » est une proposition d’ateliers autour de la création d’images par l’écoute des sons, des émotions, par l’expérimentation intuitive et son observation et la captation d’une trace par des jeux avec les arts visuels et les arts plastiques. Dates de l’atelier : octobre et novembre 2010 Nombre de séances : 4 séances (4 mercredis) d’1H30. Lieux : Hôpital de jour La Farandole à Valvert, Marseille. Intervenant(s) artistique(s) : Sylvie FremiotPublic concerné : enfants autistes âgés de 6 à 8 ans Nombre de participants : 4 Restitution proposée : article écrit par Céline Elias et Gérard Reus, dans le magazine du centre hospitalier Valvert « VAGABONDAGES » n°18, février 2011 ( voir ci-dessous, document joint) Dispositif : Passeurs d’Images.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. HISTOIRE (RIEN QUE) POUR LES OREILLES - Ateliers de création audionumérique – Festival RVBn – École Jules Ferry de Bron – Gilles Malatray – Desartsonnants - Page 2 FESTIVAL RVBn, Le montage sonore prend peu à peu forme. Chaque enfant, ou binôme, a réalisé une petite partie de l’histoire. On réserve les dernières séances pour commencer de coller les différentes parties entre elles, et voir (entendre) comment elles pourraient s’enchaîner, tisser l’histoire. Le but étant que chaque petite parcelle sonore soit présente dans le montage, tout ou partie, selon différents critères esthétiques, de durée… Chacun amènera donc sa pierre à l’édifice, même si, par manque de temps, c’est l’artiste intervenant qui finalisera le montage, les enchaînements, les effets, le rendu final.

Related: