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Les oulipiens / OuLiPo

Les oulipiens / OuLiPo
Qu’est-ce que l’Oulipo ? par Marcel Bénabou & Jacques Roubaud OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Et quoi encore ? OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, volumes 1, 2, 3, éd. Et quoi encore ? Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès d’Olivier Salon (o.salon@free.fr). Related:  Jeu de littératureLe jeu

Enseigner et partager Ouvroir de littérature potentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code]

Calligramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. Histoire[modifier | modifier le code] Page couverture du Charivari, du 27 février 1834, annonçant le verdict. Le 27 février 1834, le journal satirique Le Charivari publie en couverture le verdict d'un procès intenté à son encontre. C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil du même nom (Calligrammes, 1918). Raban Maur, au IXe siècle, compose le Liber de laudibus Sanctae Crucis, poème mystique de vingt-huit calligrammes. Un calligramme a été publié par Plantu dans le journal Le Monde, en 2006, à partir de la phrase : Je ne dois pas dessiner Mahomet[7].

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak Ecrire le début d'une histoire Ecrire la fin d'une histoire Ecrire une phrase d'accroche

La Disparition (roman) Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Selon Boris Cyrulnik, ce sont ces e manquants qui symbolisent la disparition de ses parents. À la sortie de l'ouvrage, aucune indication du procédé employé n'était fournie. Les Revenentes, (1972).

Les extraits: "La disparition" de Georges Perec ."Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit.

TICE - Candide, La Bête Humaine - Deux exemples de Parcours de lecture sur Storymap A l'issue d'une formation Enseigner avec le numérique en français en LP, deux collègues ont produit un Storymaps Grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire ! CANDIDE, Parcours de lecture, réalisé par François Tatard Ce parcours de lecture trouve sa place dans l'objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice en 1e Bac Pro. Les élèves suivent le parcours de Candide à travers des extraits choisis, avec des images interactives, ils téléchargent les textes sur lesquels travailler . Le lien vers le Storymap de Candide LA BETE HUMAINE, Parcours de lecture, réalisé par Nathalie Ballassi Ce parcours de lecture trouve sa place dans l'objet d'étude Parcours de personnage en 2e Bac Pro. Les élèves suivent le parcours de Jacques Lantier à travers des extraits choisis, avec un croisement intéressant réalisé entre l'oeuvre littéraire de Zola et l'oeuvre filmique de Renoir. Le lien vers le Storymap de La Bête Humaine

Virginia Woolf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Woolf. Virginia Woolf Virginia Woolf en 1927. Œuvres principales Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'une des principales autrices modernistes du XXe siècle, et une féministe[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes et Lydia Lopokova à Monk's House. Les parents de Virginia étaient tous deux veufs lorsqu’ils se marièrent : ainsi, leur maison regroupait les enfants de trois mariages différents. Outre cette atmosphère culturelle, Virginia avait libre accès à la vaste bibliothèque de son domicile du 22, Hyde Park Gate, qui lui permit de découvrir les classiques et la littérature anglaise (à la différence de ses frères qui suivirent une éducation traditionnelle). Virginia Woolf était bisexuelle[4]. Œuvre[modifier | modifier le code]

Raymond Queneau Œuvres principales Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris 13e le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Biographie[modifier | modifier le code] Raymond Queneau grandi dans une famille de commerçants[1]. Il passe ses deux premières années d'existence chez une nourrice[2]. Ce désamour parental le marque et rend son enfance plutôt solitaire : il se réfugie dans les livres[3]. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925-1927) lui permet de s’initier à l’arabe. En 1933, il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. À la Libération, il fréquente Saint-Germain-des-Prés.

Raymond Queneau Raymond Queneau est l’un des co-fondateurs de l’Oulipo, en 1960, avec François Le Lionnais. Né au Havre en 1903 (« Ma mère était mercière et mon père mercier / Ils trépignaient de joie »), Queneau rencontre le surréalisme en 1924 ; il participe à toutes les activités du groupe avant de rompre en 1929 avec André Breton. Assidu aux cours d’Alexandre Kojève sur Hegel, il effectue des recherches sur les « fous littéraires », et son intérêt pour les mathématiques s’approfondit (il entrera en 1948 à la Société mathématique de France). Le Chiendent, publié en1933, explore déjà le langage, et, au delà d’une construction romanesque complexe, interroge, non sans pudeur, le sens de la vie.

LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Virginia Woolf, une étoile dans la Pléiade Sur certaines photos, elle ressemble à une madone préraphaélite. Sur d'autres, à une jeune Parque égarée dans un roman de Jane Austen. Regard d'azur, chevelure d'ébène, visage délavé par la souffrance, Virginia Woolf est, dans la constellation des lettres britanniques, l'étoile la plus incandescente - la plus vulnérable, aussi. Son écriture avait l'éclat de la foudre, la douceur du satin, la légèreté évanescente d'une bulle de champagne. Car Virginia Woolf appartient à la famille des exorcistes, des médiums, des crucifiés, de tous ceux qui se sont noyés dans la création pour lutter contre la détresse. C'est en 1882 que naquit, dans une famille d'intellectuels, Virginia Stephen, la future Virginia Woolf, dont la mère ne tarderait pas à mourir - première dépression de la fillette, à 12 ans - et dont le père serait "un lion morose et dangereux, boudeur, furieux, blessé, qui devenait soudain féroce". La suite ? De la tourbe poisseuse de sa vie intime Virginia Woolf a fait de l'or.

oulipien Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'acronyme Oulipo (« de l'Ouvroir de littérature potentielle »). Adjectif[modifier | modifier le wikicode] oulipien \u.li.pjɛ̃\ masculin Synonymes[modifier | modifier le wikicode] contraint (1) Traductions[modifier | modifier le wikicode] Nom commun[modifier | modifier le wikicode] oulipien masculin Membre de l’Ouvroir de littérature potentielle. Traductions[modifier | modifier le wikicode]

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