background preloader

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique

Presse écrite : 38 % des lecteurs lisent sur support numérique
La presse écrite n’a pas atteint le point où elle compte plus de lecteurs sur support numérique que sur papier. Mais elle s’en approche : en moyenne 38 % des lecteurs de 71 grands titres de presse visionnent leur contenu sur ordinateur ou smartphone, en 2013, selon l’étude One Global publiée mercredi 9 avril. Selon ces chiffres, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One global. Pour certains titres, le taux de numérisation dépasse 50 % Une étude qui « fusionne » trois outils de mesure Auparavant, Audipresse interrogeait les sondés sur leurs habitudes de lectures numériques mais seuls étaient concernés les lecteurs réguliers, explique Gilbert Saint Joanis, directeur des études d’Audipresse. Les tablettes pas encore prises en compte « La théorie du multi-reading »

http://medias.blog.lemonde.fr/2014/04/09/presse-ecrite-38-des-lecteurs-lisent-sur-support-numerique/

Related:  Economie des médiasJeune et médiasSport et digital

Le cinéma et l’exception culturelle Par Roseline Letteron. La fin du festival de Cannes donne l’occasion d’un arrêt sur l’image cinématographique. Le festival de Cannes est le reflet d’une expression artistique mondialisée, avec un jury international présidé par la néo-zélandaise Jane Camion, jury qui récompense Winter Sleep, un film du réalisateur turc Nuri Bilgen Ceylan. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge.

L'Équipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Équipe est un journal sportif français quotidien, propriété du Groupe Amaury, tiré en 2011 à près de 250 000 exemplaires. Créé le 28 février 1946 par Jacques Goddet pour succéder à L’Auto, L’Équipe a été à l'origine de la création notamment de la Coupe d'Europe des clubs champions, et son ancêtre L’Auto avait auparavant créé le Tour de France en 1903. Sauver un journal, petit mécénat qui peut rapporter gros en crédibilité Les patrons de la nouvelle économie deviennent paradoxalement les principaux mécènes des grands journaux très mal en point: après Jeff Bezos (Amazon), acquéreur du Washington Post, Xavier Niel (Free), coactionnaire du Monde et du Nouvel Observateur, c'est maintenant Patrick Drahi (Numéricable) qui renfloue Libération. Ces multimilliardaires ont payé des sommes modiques à leur échelle pour acquérir et refinancer ces titres prestigieux mais déficitaires, qui coûtent d'ailleurs de moins en moins cher, "par intérêt pour la presse mais aussi par quête de respectabilité", commente un analyste qui n'a pas souhaité être cité. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a déboursé 250 millions de dollars pour racheter, à titre privé, le respectable Washington Post, qui perdait 34 millions de dollars par an. Le trio d'homme d'affaires Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé ont payé en 2010 environ 120 millions d'euros pour reprendre Le Monde, qui perdait alors 25 millions d'euros par an. © 2014 AFP.

Les jeunes et les écrans : moins de télé, plus d'Internet et de replay Smartphone, tablette, ordinateur... les jeunes privilégient les écrans connectés et délaissent la télévision au profit des émissions en replay. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Les jeunes ont les yeux constamment rivés sur les écrans, encore faudrait-il savoir lesquels. Selon une étude du Centre supérieur de l'audiovisuel (CSA) basé sur les chiffres de Médiamétrie, les usages de la génération numérique des 13-24 ans ont considérablement changé ces dernières années.

Histoire de la presse : quelques siècles d'actualité La BnF retrace l'histoire de la presse des gazettes de la Révolution à Internet. Passionnant. À l'heure où la presse est en plein bouleversement, la Bibliothèque nationale de France lui rend un vrai et optimiste hommage. Puisant dans son dépôt légal et ses archives, elle étale dans une grande exposition - scénographiée par Nathalie Crinière - 500 documents d'archives: des photos et les unes les plus significatives de la longue histoire passionnelle qui lie le public et l'information «papier». Bien qu'objet récurrent de critiques, à hauteur des espoirs qu'elle suscite, la presse est bien depuis l'origine un quatrième pouvoir.

Etudes Cette page provient du site La presse magazine. Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : Les journalistes face au développement web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Après une licence de Sciences Economiques à Dijon puis l’école de journalisme au CUEJ à Strasbourg,Olivier Porcherot devient journaliste, « news » et magazine (France Télévisions, RTL TV, M6, etc.). Il participe en tant que réalisateur de direct au lancement de chaînes d’information continue telles que L’Equipe TV ou encore i>Télé, et intervient sur des événements sportifs d’envergure (Paris-Dakar, le Tour de France, etc.). En 2007, il devient directeur du département Audiovisuel & Multimédia du CFPJ.

Une presse française sous perfusion Par Dominique d’Emploi2017. Le chiffre d’affaires de la presse écrite diminue de manière inquiétante depuis près de 15 ans. Afin de soutenir ce secteur et le pluralisme de la presse, l’État accorde chaque année un grand nombre d’aides, qui ont substantiellement augmenté depuis 2009 mais qui laissent planer le doute quant à l’indépendance des rédactions. On connait les difficultés de la presse écrite, dont le chiffre d’affaires est passé de près de 11 milliards d’euros en 2000 à moins de 9 milliards en 2012, soit une baisse de près de 20% en à peine plus d’une décennie. Ces titres de presse qui abandonnent le papier pour le tout numérique L’annonce de Newsweek d’abandonner le papier d’ici à la fin de l’année illustre les bouleversements qui agitent le secteur de la presse. Comme l’illustre l’exemple de « La Tribune » ou du « Guardian », la plupart des titres qui ont décidé de miser sur le numérique cherchent encore un modèle rentable. L’Agence économique et financière (l’Agefi), avait ouvert le bal du passage au numérique dès 2005. Le journal économique Taloussanomat, en Finlande, a basculé en 2007 et l’américain Christian Science Monitor, est passé sur Internet en avril 2009. Dans tous ces cas, le passage au tout numérique est la conséquence d’une crise du modèle économique. « Le journal perd des millions d’euros chaque année, on juge que la version papier coûte trop cher et les propriétaires décident de se mettre au numérique », analyse Erwann Gaucher, journaliste et consultant en médias.

Evolution des medias, Internet, presse et télévision Deux "iTunes de l'info" débarquent en France Les internautes vont bientôt pouvoir acheter des articles de presse à l'unité à l'image de ce qui se fait dans la musique. Au moment où la start-up néerlandaise, Blendle, déboule en France, Jol Store lance mercredi son kiosque numérique dans un climat social tendu. Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas

Related: