background preloader

La vie en usine au XIX siècle

La vie en usine au XIX siècle

http://www2.ac-toulouse.fr/col-carco-villefranche-rouergue/productions%20eleves/materiaux/Vie%20en%20usine/vieXIXe.htm

Related:  Les ouvriers en France de 1830 à nos joursL'Europe de la "révolution industrielle"L'industrialisation

Un palais social pour les ouvriers Contexte historique L’industrie n’a pas, dans la France du XIXe siècle, bouleversé l’armature urbaine. Pourtant, dans certaines localités, au Creusot ou à Mulhouse, à Roubaix ou dans des cités minières, l’industrialisation a entraîné une très forte augmentation du nombre des familles ouvrières, et cela n’est pas allé sans difficultés de logement parfois dramatiques. Dans ce contexte se sont alors développées diverses expériences de logement patronal. Parmi ces dernières, le cas du familistère de Guise, construit par l’industriel Jean-Baptiste Godin, est assez original, car il n’envisage pas l’isolement de la famille ouvrière dans la maison unifamiliale qui demeure l’idéal des cités ouvrières, mais entend favoriser les relations sociales dans le cadre d’un habitat collectif qu’il appelle « palais social ».

Les quais de l’histoire – Cité du train Voie 12, vitesse et confort pour tous : le TGV. 4 dates clés symbolisent le succès du travail et de la recherche de la SNCF. 1970 : la SNCF invente le train de demain en commandant 3 886 voitures Corail. Ces voitures révolutionnaires pour leur époque sont équipées d'un couloir central pour 2 335 d'entre elles et sont toutes climatisées en 1ère ou 2ème classe. La révolution industrielle au 19ème siècle La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon. Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère".

Réaliser une utopie; la vie quotidienne au familistère Godin Jean-Baptiste Godin dénonce dans Solutions sociales (link is external) les limites de la solution mise en place dans le cadre des cités ouvrières de Mulhouse qui sont à l’honneur lors de l’Exposition universelle de 1867 et qui ont la faveur des autorités du Second Empire. Ces cités combinent l’idéal de la petite maison, de la propriété du logement et de la moralisation de la famille ouvrière par son isolement. Au contraire, les choix préconisés dans le cadre du familistère de Guise, construit à partir de 1859, sont de favoriser la vie collective des familles, de prendre en charge l’organisation des relations sociales, d’exalter le travail ouvrier et les vertus de l’enseignement et de la culture.

Transformations sociales liées à la Première Révolution industrielle « Transformations sociales liées à la Première Révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution industrielle va transformer profondément les sociétés des pays qui s'industrialisent mais aussi celles des pays qui sont chargés de fournir les matières premières ou d'être des marchés de consommation plus ou moins forcée. De nouveaux venus : les ouvriers de l'industrie[modifier | modifier le wikicode] Une nouvelle classe sociale apparait, celle des prolétaires, les ouvriers des usines. Ils proviennent pour la plupart des campagnes qui se vident à la suite d'une réorganisation de l'agriculture.

révolution industrielle Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle L’Internationale, hymne révolutionnaire La figuration d’un hymne emblématique C’est en 1887 qu’Eugène Pottier édite le poème L’Internationale. Le guesdiste Gustave Delory demande dès l’année suivante à Pierre Degeyter de composer sur ce texte une partition destinée à la société musicale lilloise La Lyre des travailleurs. Le chant d’abord répandu dans le Nord et les milieux guesdistes gagne tous les courants socialistes et la France entière dès le tournant du siècle puis franchit les frontières, s’imposant de facto comme l’hymne du socialisme international. Il est fréquemment édité en quatre pages, forme alors en usage pour les chansons de toute espèce. En 1902, la librairie de propagande socialiste confie l’illustration d’une de ces éditions à Steinlen, collaborateur régulier de la presse ouvrière et anarchiste.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Ville La ville de New York vue du ciel (photographie des années 1930) Une ville est une forme de l'occupation de l'espace par les hommes. La ville rassemble une population nombreuse sur un espace restreint. En ville on trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture.

Related: