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La vie en usine au XIX siècle

La vie en usine au XIX siècle

Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. Une nouvelle classe sociale 1. • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. • Les membres de la classe ouvrière connaissent en fait des situations assez diverses. • Dans la grande industrie, les ouvriers sont regroupés dans des usines dont la taille est de plus en plus importante. 2. • La course au profit menée par les industries du XIXe siècle conduit le patronat à exiger des ouvriers un travail toujours plus intense. • Dans le système libéral, le travail ouvrier est considéré comme une marchandise : il est soumis à la loi du marché. • Dans les usines sont imposés des règlements très sévères. 3. II. 1. • Pour améliorer leur condition, les ouvriers ne tardent pas à s'organiser. 2.

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE 1-La classe ouvrière chez Zola Il n'est pas facile de représenter la société telle qu'elle existait avant la révolution industrielle. 2- L'apparition de la classe ouvrière C'est la machine qui crée la classe ouvrière. 1-Les mutuelles pour s'entraider 3-Les syndicats pour unir les ouvriers

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle Contexte historique Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un " jouet " selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet. Analyse de l'image En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. Interprétation

Les conditions de travail au XIXème siècle La condition ouvrière au XIXème siècle I) le travail des enfants « J'avais sept ans quand je commençai à travailler à la manufacture: le travail était la filature de la laine; les heures de travail étaient de 5 heures du matin à 8 heures du soir, avec un intervalle de trente minutes à midi pour se reposer et manger ...J'avais 14 heures et demie de travail effectif à 7 ans! Dans cette manufacture, il y avait environ 50 enfants à peu près de mon âge. Relevez les différents points qui illustrent la très difficile condition du travail des enfants d’après ces trois documents. Le salaire journalier des enfants en 1835 en francs 2) Le travail des femmes Sophie, lingère à Lille (en 1858) Tout le travail de l'ouvrière exécuté chez elle, au compte d'un patron, est à la pièce. L'ouvrière monte des chemises d'hommes ou tire des fils. Le temps nécessaire pour tirer les fils et coudre 100 plis est au moins de 20 heures de travail. Que nous apprend ce texte sur les conditions de travail des femmes ?

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Droits des enfants Un jeu sérieux pour découvrir François 1er « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, le Centre des monuments nationaux invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de manière ludique et pédagogique, les monuments de son réseau liés à ce souverain, grâce à un jeu vidéo d’aventure. Au programme résoudre des énigmes, surmonter des difficultés, dialoguer avec des personnages historiques pour découvrir chronologiquement le règne de François 1er. Les jeunes joueurs doivent mener à bien cinq missions, une par monument, en incarnant tour à tour l’un ou l’autre des deux héros du scénario, le roi François 1er et Etincelle, sa salamandre. Le jeu « Le roi & la salamandre »

leçon révolution industrielle Le Cri de MUNCH - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts Le Cri est un tableau qui a déjà beaucoup fait parler de lui. L’analyse qui suit ne prétend pas renouveler les études déjà faites mais tout simplement porter à la connaissance de chacun les caractéristiques d’une œuvre majeure, étrange et fascinante. Version de 1910, tempera Edvard Munch est un peintre norvégien (1863-1944). L'expressionnisme est un mouvement qui naît au début du XXe siècle, en Europe du Nord. Le Cri est une œuvre typique de ce courant, car il en fait apparaître les thèmes essentiels. Il doit être observé à la lumière d'un extrait du journal intime de Munch lui-même : Cité par le manuel de français 4e « Fleurs d'encre », Hachette, 2007. Au premier plan, un homme se tient face à nous, les mains serrées contre son visage, il hurle. On peut séparer la peinture en deux parties. Alors que la partie supérieure droite dessine des lignes tordues plus conformes à un monde surnaturel, inquiétant, inhumain...

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