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Candide ou L'Optimisme - Le Livre

Candide ou L'Optimisme - Le Livre
Il y avait en MS, 299G, 299L, 299La, 237P:WestphalieVestphalie Vestphalie (ou Westphalie) : province allemande, que Voltaire a traversée plusieurs fois dans ses voyages en Prusse. À chaque passage, il note l’extrême misère de cette région. MS, 299G, 299L, 299La, 237P orthographient Westphalie, Westphalien, Westphalienne avec ‘W’ : nous ne mentionnerons pas ces variantes dans la suite de l’apparat critique. Thunder-ten-tronckh : nom fantaisiste, imprononçable, qui parodie la rudesse de la langue allemande., un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Candide : du latin "candidus" qui signifie blanc. Nom nullement germanique, mais français, d’origine latine (Voltaire cite volontiers le vers d’Horace, Epîtres, i.vi.67, où il apparaît). Un aristocrate possède autant de quartiers de noblesse qu’il a d’ascendants nobles, paternels et maternels.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Il suffit que les hommes s'en tiennent à l'amour chrétien ; peu importe ce qui arrive à la religion chrétienne. Lessing, 1777 S'ils veulent se diriger eux-mêmes, les êtres humains doivent soumettre à un examen critique les autorités traditionnelles, et en premier lieu les préceptes religieux. Ce n'est pas le contenu des dogmes qui est mis en question, mais le rôle qu'ils jouent dans la société : la religion se sépare de l'État sans quitter l'individu, on attaque l'Église, non la foi. Les religions du monde sont nombreuses et variées, comme le confirment les récits des voyageurs de l'époque ; on entreprend leur description systématique : musulmans et juifs, Indiens et Chinois, païens d'Afrique et d'Amérique sont l'objet de la même curiosité. Pluralisme religieux et tolérance Le XVIIIe siècle inaugure une nouvelle définition de la tolérance. Les jansénistes en France Le judaïsme en Europe L'islam vu d'Europe Les mœurs des païens Le déisme

L'histoire de Candide, commence comme si c'était VOLTAIRE Lorsque Candide, dans le pays d'Eldorado, demande au vieillard si dans son pays il y a une religion, le brave homme"rougit un peu". Sa réaction vive prouve que l'existence de Dieu est pour lui une évidence. De fait, Voltaire n'a jamais nié la nécessité d'un être supérieur, moins encore celle de la foi. En ce sens,Voltaire se fait le disciple d'une idée peu nouvelle au XVIIIème siècle : le déisme. Il va pourtant en être le porte-parole le plus convaincu. Dès 1730, dans son poème épique La Henriade, il écrit un hymne à la gloire du "géomètre éternel". Les Lumières impliquent un nouveau rapport de l'homme à Dieu contre ceux qui se disent ses interprètes ou ses représentants. Voltaire a donc mené la lutte sur deux fronts : contre le Dieu incarné du christianisme et ses représentants ; contre l'Athéisme de ses amis philosophes, qu'il combat au nom de la Raison et dont il craint les conséquences sociales. Voltaire: ses idées politiques et sociales

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