background preloader

RSS - Cabinet Féral-Schuhl et Sainte Marie, Cyberdroit, le droit à l’épreuve d’internet

RSS - Cabinet Féral-Schuhl et Sainte Marie, Cyberdroit, le droit à l’épreuve d’internet

http://feeds.feedburner.com/Cyberdroit

Related:  CybercriminalitéConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelleatahtah

Internet, adolescence et communauté de contestation Cette note est issue d’un travail de recherche sur la contestation militante à l’adolescence. Nous nous pencherons plus particulièrement ici sur l’importance de l’outil Internet dans la construction identitaire de l’adolescent militant. L’étude de la contestation adolescente ne pouvait faire l’impasse sur les nouvelles technologies. Comment gérer son identité numérique sur les réseaux sociaux ? Partager des informations, donner des nouvelles à ses proches, mettre en ligne les photos de ses dernières vacances, publier un texte, retrouver de vieux amis, intégrer un groupe qui partage vos passions, voilà ce que permettent les réseaux sociaux. Les plus connus sont bien sûr Facebook, My Space, ou encore Twitter. Et si ces sites permettent de mettre en contact et de créer des liens conviviaux entre leurs membres, il est essentiel de s’interroger sur la diffusion des informations, textes, photos, vidéos mis en lignes.

Rupture conventionnelle-CDI uniquement La rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée (CDI) permet à l'employeur et au salarié de mettre fin, d'un commun accord, au contrat de travail (hors période d'essai), dans les conditions établies ensemble dans une convention homologuée. Conditions L'employeur peut engager une rupture conventionnelle avec tout salarié, y compris un salarié protégé (délégué du personnel, délégué syndical, membre élu du comité d'entreprise, etc.) et un médecin du travail, à condition de respecter une procédure spécifique (autorisation de l'inspection du travail). Cette procédure peut être engagée à l'initiative de l'employeur ou du salarié, mais dans tous les cas elle doit se faire d'un commun accord.

Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire La SDLC a été créée par arrêté du 29 avril 2014. Placée sous l’autorité d'un commissaire divisionnaire, elle comprend plus de 80 personnels. Cette création procède de la nécessité d’adapter le dispositif du ministère de l’Intérieur à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies dans la commission des infractions et s’inscrit, dans un contexte général de mobilisation des institutions publiques pour apporter des réponses aux menaces liées à la cybercriminalité.

Enfants et écrans : psychologie et cognition Par Hubert Guillaud le 29/01/13 | 19 commentaires | 16,869 lectures | Impression L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron qui a activement participé à l’élaboration de ce rapport est longuement revenu sur les raisons qui expliquent l’affrontement de deux cultures auquel nous assistons actuellement : celle du livre et celle des écrans.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous

Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier Indemnités, chômage, préavis... Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands. La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement. Ces dernières sont initiées par l'une ou l'autre des parties : le salarié décide de démissionner ou l'employeur initie un licenciement. A l'inverse, la rupture conventionnelle implique le consentement mutuel : tous deux s'accordent sur les modalités de la fin du contrat qui les lie. Créée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur.

Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication, de nombreuses formes de crimes sont apparues via internet et qualifiées de cybercriminalité. En effet, le réseau social est un moyen facilitant le partage d’informations pour les internautes mais engendrant souvent la présence et l’action de criminels et arnaqueurs. Il semble donc intéressant de se demander quelles sont les réelles failles d’internet pour pouvoir remédier à ce problème de société qu’est la cybercriminalité. Les réseaux sociaux facilitent le partage : Aujourd’hui, le partage sur internet constitue une des principales causes de la cybercriminalité.

Le Cabinet Féral-Schuhl et Sainte Marie est spécialisé dans les nouvelles technologies. Il propose un blog d’actualité juridique autour du cyberdroit, s’intéressant, en autres, à la cybercriminalité by menant_groupe1_droit Mar 29

Related: