background preloader

Du théâtre en classe... à la classe théâtre

Du théâtre en classe... à la classe théâtre
Related:  généralité sur théâtre et théâtre d'improtheatre cours theoriques, dramaturgies

CRIS : Centre de Ressources Internationales de la Scène pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. Vidé de sa substance contestataire, privé de demeurer la putain qui veille, le théâtre, récupéré par la société qu'il contestait hier, subventionné par elle sur des bases, louables à l'origine, perverties à l'arrivée, le théâtre donc n'intéresse plus que la poignée de nostalgiques qui y trouvent l'assurance que rien ne changera. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier.

ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 | Transversarts American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Au beau milieu de la forêt (amont) par le Collectif Les Possédés/Katja Hunsinger Aucun homme n’est une île (amont) mise en scène de Roland Auzet L’Avare (amont) mise en scène de Catherine Hiegel Une Aventure (aval) compagnie La Boca Abierta Babel France (amont) par la Compagnie Flash Marionnettes Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant (aval) de Laura Scozzi Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin (aval) de la compagnie La Cordonnerie Blue jeans (amont) et Blue Jeans (aval) conception Yung Faï Break O (amont) par le collectif to R mansion Le Cabaret Calamiteux (amont) et Le Cabaret Calamiteux (aval) mise en scène de Camille Boitel Cannibales (aval) mise en scène de José Pliya Moi je crois pas !

Écrire à la manière d’un auteur_ | J'enseigne avec la littérature jeunesse Écrire à la manière de… Écrire à la manière d’un auteur c’est tout d’abord s’inspirer de sa voix, de ce style qui le caractérise. En effet, ce dispositif d’écriture vise à observer et à analyser une œuvre dans le but de l’imiter, de s’inspirer de ce style qui lui est propre. Pour ce faire, il faut au préalable avoir plongé les élèves dans l’univers de cet auteur par des lectures de ses œuvres (et même des relectures). En cinq étapes… 1) Bien connaître l’oeuvre (lecture et relectures nécessaires). 2) Analyser l’oeuvre avec les élèves et faire ressortir ce qui la caractérise. 3) Modéliser la tâche d’écriture avant de laisser les élèves écrire à la manière de l’auteur. 4) Assembler le travail des élèves en un livre collectif. 5) Envoyer le livre à la maison* (ou le lire à d’autres classes). *Proposition : Soir après soir, les élèves peuvent apporter le livre collectif à leur maison et le lire avec leurs parents. Ce qu’ils en disent… Aimer : J’aime chargement…

Le jeu du double et du miroir : l'enjeu véritable et redoutable de la formation du psychothérapeute Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract L'auteur aborde la question de la formation par le biais de la relation entre le formateur et le spécialiste en devenir. Revue / Journal Title Source / Source 1991, vol. 12, no2, pp. 119-125 (1/4 p.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Université du Québec, Département de psychologie, Montréal, CANADA (1980) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Training Therapist Psychiatrist Psychoanalist Canada Quebec Mots-clés français / French Keywords Formation Thérapeute Psychiatre Psychanalyste Canada Québec Localisation / Location INIST-CNRS, Cote INIST : 25753 Nº notice refdoc (ud4) : 6134351

Comment écrire la note d'intention Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. La note d’intention est votre sésame pour qu’un producteur vous lise….et vous produise. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ci-après vous trouverez « un plan » avec un nombre de lignes.

10547481 823211854357639 5806298419019685710 n L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? Le théâtre d’improvisation est né au Québec en 1977 grâce à Robert Gravel et à son Théâtre Expérimental de Montréal. Le théâtre d’improvisation favorise le développement personnel et l’expression, il accroît le sens de la répartie. Le rôle de l’animateur est capital car il oriente le comédien ou l’élève, et le valorise sans cesse. Quelle expérience personnelle dans mes classes ? Parvenir à la mixité ?

Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail. Dans le passé, cette profession se transmettait de père en fils. La formation de l’acteur telle qu’on la connaît aujourd’hui, est inventée par le metteur en scène et acteur russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle. Ce que l’on retient de sa célèbre méthode, est son travail sur l’intériorité de l’acteur : Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. Le public Le public est la condition intrinsèque pour qu’il y ait théâtre. Le jeu est action et création.

Related: