background preloader

La DGCA

La DGCA
La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. Ses missions couvrent, dans les domaines relevant de ses compétences, le soutien à la création, l'aide à l'insertion professionnelle, l'enrichissement des collections publiques, l'élargissement des publics et des réseaux de diffusion...

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-direction-generale-de-la-creation-artistique

rezoprospec rezopropec signifie : RESeau PROfessionnel du SPECtacle C’est une plateforme gratuite de mutualisation de moyens, d’échange de services, de partage de savoir pour aider à la production, la diffusion de l'art, au développement culturel en Région PACA. L’inscription et l’utilisation du rezo sont libres et gratuites. Le simple fait de s’inscrire constitue un engagement à respecter cette charte L’objectif est de faciliter la circulation de l’information sur les thèmes suivants :

Ville de Limoges La commande publique - Arts plastiques La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.

Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence En 1997, M. Xavier North, actuel délégué général à la langue française et aux langues de France soulignait déjà, dans son remarquable article intitulé portrait du diplomate en jardinier56(*), un curieux paradoxe : « Si l'Etat a quelque titre à faire valoir l'importance de l'effort qu'il consent pour entretenir un vaste dispositif de présence culturelle hors de ses frontières, il se pourrait que l'autosatisfaction soit ici inversement proportionnelle aux résultats obtenus. C'est au moment où le dispositif est le plus vaste, et l'effort en francs courants le plus considérable, que le sentiment d'un déclin est le plus fort. Jamais on n'a autant parlé publiquement de "rayonnement" au dehors ; jamais aussi le "message" français n'aura été moins audible qu'aujourd'hui ». 1.

ONDA Association à but non lucratif, l'Office national de diffusion artistique, a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA - direction générale de la Création artistique / sous-direction des Affaires européennes et internationales), les missions et objectifs de l'Onda sont précisés dans le cadre de conventions triennales signées avec le Ministère. L'Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l'international.

Aubusson.fr Ministère de la culture - fiche pratique 18 - Initier et mettre en œuvre une commande publique mars 2007 La commande publique, mode d'emploi.Cette fiche vise à vous informer de la procédure de mise en œuvre étape par étape d'une commande publique artistique, de l'initiative du commanditaire jusqu'à la réalisation de l'œuvre La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l'Etat (Ministère de la culture - Délégation aux arts plastiques) et des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d'œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain. Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Ce dispositif volontariste a donné un nouveau souffle à l'art public. PREMIERE ETAPE : Mise en place d'un comité de pilotage

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Communiquer sur son événement auprès des médias et du public Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention. Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ?

Régime des subventions culturelles Le ministère néerlandais des Affaires étrangères et celui de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences ont mis en place des dispositifs pour renforcer le positionnement culturel international des Pays-Bas à l'étranger et pour approfondir les échanges dans le domaine de la culture. Cette politique est notamment mise en oeuvre par l'ambassade des Pays-Bas en France qui dispose d'un budget annuel destiné à soutenir l'expression artistique néerlandaise en France (galeries, théâtres, salles de concert, salons, festivals, musées, etc.) par une aide financière. Budget disponible

News - Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International For English, scroll down Ce guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International, vise à compléter le ‘Guide des Opportunités de Financements de la Mobilité des Artistes et des Professionnels de la Culture pour la France’ , en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale. La méthode d’identification de ces financements est plus globale et ne s’appuie pas sur les critères précis du guide des financements de la mobilité culturelle (appels réguliers et ouverts, condition de soutien des voyages à l’étranger etc.)

Related: