background preloader

La DGCA

La DGCA

rezoprospec rezopropec signifie : RESeau PROfessionnel du SPECtacle C’est une plateforme gratuite de mutualisation de moyens, d’échange de services, de partage de savoir pour aider à la production, la diffusion de l'art, au développement culturel en Région PACA. L’inscription et l’utilisation du rezo sont libres et gratuites. Le simple fait de s’inscrire constitue un engagement à respecter cette charte L’objectif est de faciliter la circulation de l’information sur les thèmes suivants : Ce groupe n'est pas destinée à rechercher du public pour des spectacles à entrée payante même pas chère. Il a été crée par Pascale et Gilbert Ceccaldi de l'Association Rezo Evénementiel-secrétariat d'artistes Illustration : Joan CECCALDI

La direction générale des patrimoines / Les directions / Ministère Sa création est un élément majeur de la réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation initiée dès 2007 par la révision générale des politiques publiques (RGPP). A travers cette refonte, il s’agit non seulement de simplifier la structure du ministère, d’optimiser le fonctionnement de ses services, mais surtout de disposer d’une direction générale renforcée susceptible de conduire un pilotage efficace des politiques publiques dans ses différents domaines de compétence : architecture, archives, musées, patrimoine monumental et archéologique. I. L’organisation de la direction générale des patrimoines En décloisonnant les métiers, la direction générale des patrimoines veut promouvoir une politique patrimoniale dynamique, comme le traduit la diversité de ses métiers et de ses missions. 1. Il poursuit l’intense coordination internationale dans le domaine des Archives. 2. II. 1. 2. 3. 4.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Pas d'oeuvre sans public ! Quel contexte ? Communiquer c'est d'abord connaître. Faire savoir

Arcadi Chantier sur voies ferrées: bourreuse, trancheuse et matière grise - Innovation chantiers avec lemoniteurboutique.com 1 abonnement Innovation chantiers Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment L'outil de référence des professionnels du secteur : chaque semaine, l'hebdomadaire et son cahier pratique sur un thème majeur (réglementation, architecture,management, technique, matériels) complété des services Abonné Premium sur le Web. Acheter Le Moniteur Matériels 6 fois par an avec l'hebdomadaire le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment, Le Moniteur Matériels met en lumière les techniques innovantes, les matériels efficaces et les équipements sécurisés, les stratégies des constructeurs et les tendances du marché… Acheter les abonnements Innovation chantiers (1)

ONDA Association à but non lucratif, l'Office national de diffusion artistique, a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA - direction générale de la Création artistique / sous-direction des Affaires européennes et internationales), les missions et objectifs de l'Onda sont précisés dans le cadre de conventions triennales signées avec le Ministère. L'Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l'international. Son champ d'intervention couvre l'ensemble des disciplines, théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue ; que ces œuvres soient créées en France ou à l'étranger ; qu'elles s'adressent aux adultes ou aux enfants.

Le secrétariat général / Les directions / Ministère Le Secrétaire général a une double mission : assister le Ministre pour l’administration du Ministère et coordonner les politiques culturelles transversales. PRÉSENTATIONAssister le Ministre pour l’administration du Ministère.Le Secrétariat général conduit les réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration du ministère, de l’administration centrale, des services déconcentrés et des organismes relevant du ministère. Il propose et assure le suivi de la politique de modernisation du ministère. Il élabore la politique des ressources humaines et veille à sa mise en œuvre. Le Secrétariat général définit la stratégie budgétaire du ministère et en assure la synthèse. Il est chargé des affaires juridiques et fiscales. Le Secrétariat général définit et met en œuvre la stratégie du ministère en matière de systèmes d’information, de politique immobilière et de grands projets d’investissement, d’achat public et de communication interne.

La commande publique - Arts plastiques La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.

À la une - Relais culture europe AUDIENS : Aide à l'achat d'annuaires du L'organisation de l'administration centrale / Le ministère / Ministère Initiée en décembre 2007, la réorganisation de l’administration centrale du ministère est entrée en vigueur le 13 janvier 2010. La réorganisation de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication est entrée en vigueur le 13 janvier 2010. Cette nouvelle organisation, simplifiée et renforcée, permet une plus grande lisibilité des grandes politiques culturelles portées par le ministre de la Culture et de la Communication, accroît les capacités de pilotage stratégique de l’administration centrale et clarifie le fonctionnement des services. La réorganisation de l'administration centrale du Ministère vise à renforcer la lisibilité des grandes politiques du Ministère et moderniser le fonctionnement de l'administration centrale. Les activités du Ministère sont recentrées sur quatre entités : Le secrétariat général. La direction générale des patrimoines. La direction générale de la création artistique. La direction générale des médias et des industries culturelles.

Related: