background preloader

Légendes médiévales: Tristan et Yseult

Légendes médiévales: Tristan et Yseult
Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi. Mais ayant tué le géant Morholt, beau-frère du roi d'Irlande, il est blessé par sa lance empoisonnée et on le laisse, seul, dans une barque à l'abandon, qui finit par aborder en Irlande, où Tristan se fait passer pour le jongleur Tantris. Quand il revient en Cornouailles, les barons l'accusent de vouloir empêcher le mariage de son oncle qui commence à se faire vieux. Tristan se rendit donc une nouvelle fois en Irlande où il tua le terrible dragon qui dévastait la région. Iseut Gaston BUSSIERE Il fut découvert par des paysans qui l'amenèrent au château où il demanda Iseut en mariage pour le roi Marc.

Légendes médiévales: Arthur Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles. Merlin emportant Arthur par N.C. Quelques mois plus tard la reine accoucha d'un fils qui sera confié dès sa naissance à Merlin selon le pacte qui avait été conclu.

Légendes médiévales: Merlin Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur. Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, où il révéla chaque jour, de nouveaux talents prodigieux tels que le don de lire dans la pensée d'autrui ou celui de prédire l'avenir. Dragon rouge Arthur et Merlin l'enchanteur d'après Walt Disney Sa deuxième élève fut Viviane.

Le roi Arthur Chevalier du Moyen-âge Le chevalier du Moyen-âge cristallise beaucoup de nos fantasmes médiévaux. Entre mythe et réalité, découvrez avec la compagnie médiévale les lions de guerre toute l'évolution du chevalier du moyen-âge en France à travers les siècles. Chevalier du Moyen-âge : l'étymologie L’origine du mot chevalier ne date pas du Moyen-âge mais est romaine. Caballarius est formé de caballus (" cheval ") + -ier, suffixe formant les noms de métiers. Le mot chevalier au Moyen-âge a peu à peu glissé pour devenir un titre de noblesse à part entière aux alentours du 13ème siècle. NB : Le mot chevalier dans les textes médiévaux était confondu avec ceux de Miles puis de Nobiles. Chevaliers de la moitié du XIVe siècle Chevalier du Moyen-âge en l'an mil Notre connaissance du chevalier du Moyen-âge de l'an mil doit beaucoup au site archéologique de Colletière. A l'an Mil, le chevalier du Moyen-âge n'a pas encore la dimension que nous lui donnons aujourd'hui dans nos représentations.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs. Retour

Les chateau forts Armes et armures du moyen-âge L'amour courtois La légende du roi Arthur L'amour courtois trouve d'abord son épanouissement dans la littérature, puis ses personnages, ses codes et ses images envahissent progressivement le cadre de vie de l'aristocratie. La cour C'est au XIIe siècle, époque d'essor économique et commercial, que la noblesse découvre, à côté des émotions fortes de la guerre, les plaisirs du confort, du luxe, des étoffes rares et des bijoux précieux. Elle se plaît à un raffinement de manières et de sentiments, dont les dames sont les inspiratrices. Ainsi s'élabore un nouvel art de vivre qui s'épanouit dans les cours royales et princières, et qui tient son nom de la vie de cour : la courtoisie. Aliénor d'Aquitaine, mariée d'abord au roi de France puis au roi d'Angleterre, protège les troubadours et favorise l'essor des romans. La poésie lyrique des troubadours Poètes et musiciens, petits chevaliers ou princes puissants ont allié le raffinement artistique au raffinement amoureux. Les romans en vers

L'amour courtois I) Qu'est-ce que l'amour courtois ? : Venant de l'expression « la fin'amor », l'amour courtois est une relation entre l'homme et la femme de bonne société, au Moyen-âge. C'est un amour réservé aux nobles datant de l'époque médiévale, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, ils ne vivent que l'un pour l'autre. Une dame encourageant un chevalier avant un tournoi en lui donnant des fleurs : Suite: II) Les romans courtois : Le roman est un récit écrit en langue romane, d'abord en vers octosyllabiques ensuite en prose. Extrait du roman de la rose : Yvain et Laudine : III) Présentation des trios amoureux : Arthur, Guenièvre et Lancelot : Tout d'abord, Lancelot Du Lac tombe profondément amoureux de Guenièvre, hélas la dame en question n'est autre que l'épouse du roi Arthur Pendragon. Lancelot et Guenièvre : Tristan, Iseult et Marc : Un jour, une hirondelle déposa un cheveu d'un blond très pur devant le roi Marc du royaume de Cornouailles. IV) Conclusion :

Related: