
Une définition du « Flipped learning » pour en finir avec la « flipped classroom » Ce n’est pas la première fois que Robert Talbert (sur son blogue Casting Out Nines) en parle, car il est clair qu’il sent le besoin de distinguer ce qu’est la «classe inversée» de ce qu’elle n’est pas. Selon lui, il existe aujourd’hui suffisamment d’expériences et de recherches pour avancer une terminologie plus proche des usages qui se se raffinent autour de cette approche. Un groupe d’éducateurs fait cette proposition qui apparaît à ses yeux fort pertinente: «Flipped Learning is a pedagogical approach in which direct instruction moves from the group learning space to the individual learning space, and the resulting group space is transformed into a dynamic, interactive learning environment where the educator guides students as they apply concepts and engage creatively in the subject matter.» Une définition qui a le mérite, contrairement à l’expression de «classe inversé», de mettre l’emphase d’abord et avant tout sur le processus d’apprentissage, plutôt que sur l’arrangement logistique.
MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Qui est l’étudiant face à nous ? De quel savoir parle-t-on ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet. Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Citoyenneté et analyse critique du Web Les réponses sont issues de ressources en ligne et visent à prendre un recul critique sur les outils numériques et à apporter des éléments d’apprentissage de la citoyenneté en ligne. Kit Internet Attitudes librement téléchargeable Il est ainsi présenté un ensemble de fiches pratiques (en pdf et sous licence Creative Commons) téléchargeables sous la forme d’un kit baptisé Internet Attitudes (en .zip) sur la thématique de l’éducation au numérique : 9 fiches pratiques
A Barcelone, business schools et entreprises cherchent à repenser la formation des top managers Jean-Claude Lewandowski | Publié le , mis à jour le Repenser la formation des dirigeants, afin de mieux concilier le développement du leadership avec la nécessité de stimuler l'innovation et l'esprit entrepreneurial : tel est le sujet sur lequel l'IESE de Barcelone a convié à plancher, pendant deux jours, début avril 2014, patrons de business schools et responsables de grands groupes. Si la question du leadership reste une priorité pour tous les acteurs, elle se pose en effet sous un jour nouveau, avec la globalisation, mais aussi la complexité croissante des phénomènes et la montée en puissance des pays émergents. Aller au-dela des cours traditionnels Mais si la plupart des intervenants, à Barcelone, s'accordaient sur la nécessité d'une évolution, les points de vue étaient plus partagés sur les moyens à mettre en œuvre. Pour les autres experts, plusieurs constantes apparaissent. Plusieurs patrons de business schools ont également souligné le rôle des enseignements électifs.
Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! En pratique les Moocs sont des cours ouverts avec un nom plus marketing que «cours ouvert» et un calendrier pour coordonner tout le monde. Un certain nombre sont même offerts aussi comme des cours ouverts, que l'on peut suivre à son rythme. Aussi nous ne séparons pas les Moocs des cours ouverts. Les plates-formes de cours ouverts étaient offertes jusqu'ici par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. Nous ne nous sommes pas limités, nous avons donc ajouté les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Une offre de cours ouverts ne figure pas dans ce répertoire ? Plates-formes de cours ouverts en français Universités numériques thématiques : Plates-formes de cours ouverts en d'autres langues, dont parfois le français - (OCW = membre de l'initiative Open CourseWare) Open Mooc
Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles... Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E. Une marchandisation de l'école ? Mais le noyau dur de la thèse d'E Davidenkoff, c'est que le tsunami numérique apportera une privatisation de l'école. L'Education nationale "obscurantiste" François Jarraud Emmanuel Davidenkoff, Le tsunami numérique.
Le développement des MOOCs : concurrent des services formation ou aubaine pour le DRH ? Le développement des MOOCs : concurrent des services formation ou aubaine pour le DRH ? Les MOOCs à la française, une affaire d’Etat Depuis le 16 janvier, les internautes peuvent suivre gratuitement des cours en ligne proposés par de prestigieux établissements d’enseignement français sur le site France Université Numérique (FUN)[1]. Le lancement de cette plateforme annoncé en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rencontre un franc succès : la barre des 100 000 inscrits a été franchie le jour de la mise en ligne des cours. Ces cours en ligne connus sous le nom de MOOCs – massive online open courses – ont vu le jour aux Etats-Unis et se sont démocratisés avec l’ouverture de plateformes telles que Coursera[2] qui compte plus de 70 universités adhérentes et 3 millions de personnes inscrites en provenance de 200 pays. Le succès des MOOCs est largement lié à la facilité d’accès et à la qualité de l’enseignement qui peut y être dispensé.
Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. Le taux de satisfaction qui apparaît dans le baromètre Cegos est comparable à ceux des formations « tout en ligne » en général Baromètre Cegos de la formation professionnelle (réponse des salariés qui ont suivi un MOOC). Facteurs de satisfaction et d’insatisfaction Les « satisfaits »
Tic et Cie Apprentissages 2.0 : Impacts du web 2.0 sur les innovations en éducation et formation en Europe "Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis." [Wikipédia] L’informatique sociale ouvre de nouvelles perspectives pour la construction, l’accès, la distribution et l’élaboration des connaissances, favorisant ainsi l’innovation dans les activités d’apprentissage et d’enseignement : - Le web 2.0 favorise le développement de pratiques innovantes, et ouvre les possibilités de redéfinition de l’éducation et d’innovation pédagogique : - Le web 2.0 modifie les formats de connaissances et transforme le « matériel éducatif » ainsi que les environnements d’apprentissage :
Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.
Agitez vos idées For Windows and Mac For Mac De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement | MOOC Things - Carnet de recherche La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable. [1] Cisel, M. [2] Mayer, R. [3] Van Gog, T., & Scheiter, K. (2010). [4] Szpunar, K. [5] Plass, J. [6] Unow. (2013).