background preloader

Légendes médiévales: Gauvain

Légendes médiévales: Gauvain
Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert". Dans ce récit, les chevaliers de la Table Ronde célèbrent la nouvelle année en compagnie du roi Arthur et de la reine Guenièvre; un chevalier vert s'annonce et porte insulte au roi Arthur. Gauvain s'offre à laver l'offense et le chevalier lui propose un marché : que Gauvain le décapite et ils se retrouveront dans un an jour pour jour afin de s'affronter. Un an plus tard, Gauvain se met en quête du chevalier décapité. Les "enfances de Gauvain" de Renaud de Beaujeu Sire Gauvain et le chevalier vert.

http://mythologica.fr/medieval/gauvain.htm

Related:  travail de 5 ème sur la chevalerieLes Chevaliers de La Table RondeLes Chevaliers Célèbre

Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 11:57 Gauvain est le fils aîné du roi Lot d’Orcadie et d’Anna (parfois appelée Morgause) qui est la demi-sœur d’Arthur. Gauvain est donc le plus âgé des neveux d’Arthur. Il aida son oncle dès le début de son règne, notamment contre la rébellion des grands seigneurs qui refusèrent qu’Arthur soit leur roi. Parmi ces seigneurs se trouvait le père de Gauvain, qu’il provoqua en duel pour l’obliger à reconnaître la légitimité d’Arthur, ce qu’il réussi brillamment.

Yvain Yvain, fils de Morgane et du roi Urien, est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes (Le chevalier au lion) . Il en est le héros car il bat le chevalier noir, ainsi qu'un serpent pour sauver le lion. Il est aussi appelé Ewein dans le roman de Brut de Wace et Uvain dans le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley. Il n'existe plus tellement de récits liés au cycle Arthurien. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial. Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne.

Yvain et Laudine - courelle2 Yvain chevalier au service du roi Arthur, est tombé amoureux de Laudine, dont il vient de tuer le mari. Alors que Laudine ne pense qu’à venger la mort de son époux, elle est convaincue par sa servante qu’Y vain est désormais le seul chevalier capable de la défendre et accepte de le rencontrer. Messire Yvain joignit ses mains, s’agenouilla et parla en véritable ami. — Dame je ne crierai pas merci, mais je vous remercierai de tout ce que vous ferez de moi, car rien qui vienne de vous ne saurait me déplaire.

Les tournois de chevaliers Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age. Le tournoi est apparut au Xème siècles. Le tournoi sont des combats entre plusieurs chevaliers. Les chevaliers y participent pour montrer sa bravoure, son courage au combat. Et pour s'entraîner à l'art de la guerre.

La légende du roi Arthur De tous les chevaliers de la Table ronde Gauvain est sans conteste celui qui a connu tout au long du Moyen Âge la fortune romanesque la plus complexe et la plus variée. Neveu du roi Arthur, auréolé dès les premiers témoignages littéraires d’une réputation de prouesse, de générosité et de gloire, il incarne dans les romans de Chrétien de Troyes, et dans la plupart des continuations composées au XIIIe siècle, l’idéal de la chevalerie. Fils du roi Lot d’Orcanie et de la reine Morcades, sœur d’Arthur, il bénéficie d’une place de premier plan à la cour ; ses frères Agravain, Guerrehet et Gaheriet apparaissent plutôt dans les romans tardifs et y jouent un rôle moins important. Gauvain est un chevalier séduisant et disponible, animé par le goût du risque et par une prouesse sans faille.

Légendes médiévales: Yvain Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Fou de douleur, il erra dans la forêt, les vêtements en lambeaux. Il existe un autre Yvan dit Yvain l'Avoutre, (le batard) fils naturel du roi Urien et donc demi-frère d'Yvain. Les deux enfants furent engendrés en même temps.

Légendes médiévales: Tristan et Yseult Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi.

Séquence 5ème littérature médiévale : Yvain : la courtoisie Avant la lecture des extraits du roman, nous avons analysé deux textes explicatifs sur la courtoisie: 1) Dictionnaire encyclopédique Quillet courtois: Recherché, gracieux dans ses paroles et ses manières. Syn: affable Armes et armures Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité. On peut à la rigueur mentionner deux exceptions: l'arbalète et la hallebarde. Ceci peut être attribué au fait que la fabrication de telles armes étaient relativement simple et d'un coût peu élevé.

Histoire - Chevaliers de la table ronde - Gauvain - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier Lundi 14 mai 2012 1 14 /05 /Mai /2012 07:45 Gauvain Gauvain est un personnage de la légende arthurienne. Chevalier de la Table ronde originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Lot d'Orcanie et de Morgawse, le demi-frère de Mordred et également l'aîné d'une fratrie de chevaliers : Agravain, Gaheris et Gareth (surnommé "Beaumains" par Ké, le sénéchal d'Arthur). On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom : Gwalchmai et Gwalchmei ("faucon de la plaine") ainsi que Gawain en Franco-Normand et Anglais. Gauvain est très souvent considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.

Related: