background preloader

Les bases biologiques de l’accès à la conscience dévoilées

Les bases biologiques de l’accès à la conscience dévoilées

Département de Philosophie | Université de Genève Présentation d'un texte de Jérôme Dokic, avec des notes écrites par Lorcan Meyfarth, Alan Monnat et Jacques WilleminMise en ligne: Jessica Pallie Ce cours fonctionne de la manière suivante: vous trouverez ci-dessous une excellente introduction à la philosophie de l'esprit de Jérôme Dokic, extrait du Précis de Philosophie Analytique, édité par Pascal Engel (PUF, 2000), incluant des liens à des explications de toutes les notions importantes abordées dans le texte. Vous pouvez aussi vous référer directement aux sections en utilisant le menu à gauche. Cliquez ici pour accéder à une bibliographie regroupant tous les ouvrages les plus importants en philosophie de l'esprit. dans: Pascal Engel (éditeur), Précis de Philosophie Analytique, PUF 2000 I. La philosophie de l'esprit est une réflexion sur la possibilité d'une ontologie des phénomènes mentaux. La philosophie de l'esprit se distingue à la fois de la psychologie cognitive et de la philosophie de la psychologie McGinn, 1996). II. III.

Philippe Moati LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Parmi toutes les approches philosophiques proposées au fil des siècles pour tenter de résoudre , le dualisme et le matérialisme recueillent l’adhésion d’un nombre considérable de penseurs. Ceux-ci ont toutefois été amenés à nuancer ces deux positions théoriques générales afin de faire face aux critiques formulées à leur endroit. Pour éviter les pièges du dualisme de substance par exemple, on a proposé un « dualisme de propriété ». Celui-ci reconnaît que tout est matière mais que cette matière peut posséder deux types de propriété : des propriétés physiques et des propriétés mentales, ces dernières n’étant pas réductibles aux premières. On qualifie d’ailleurs souvent le dualisme de propriété de «physicalisme non réductible». La douleur aurait par exemple une propriété physique (les fibres C qui émettent des potentiels d’action) et, en même temps, une propriété consciente (le sentiment douloureux). D’après Valentine, E.R. (1982) et

NOURRIR MANGER… DEUX DEFIS DU SIECLE Nourrir l'humanité : les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle, de Bruno Parmentier Préface d'Edgar Pisani Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. - 4e de couverture -

Dominique Loreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Loreau. Dominique Loreau[1] est une essayiste française qui vit depuis la fin des années 1970 au Japon, où elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie[2]. "Je ne suis pas du tout écrivain", déclare-t-elle[3]. L'idée de son livre est née en voyant les citadins japonais "vivre dans tant d'encombrement et de choses, et d'être toujours stressés et fatigués, à chercher leurs affaires, à vivre dans des intérieurs qui sont vraiment pleins à craquer. L'art de la simplicité[modifier | modifier le code] Puisant aux sources du bouddhisme zen, cet ouvrage propose au lecteur de "simplifier (sa) vie pour l'enrichir" (première de couverture) et remet par conséquent en cause non seulement la société de consommation en général, mais aussi les comportements, la manière d'appréhender l'existence du monde occidental. "Vider sa garde-robe ou sa maison, c’est ce que j’ai fait il y a vingt ans.

Tout autour de moi C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel La transparence a-t-elle des limites ? | InternetActu.net Dans une très intéressante tribune publiée par The New Republic, l’éminent professeur de droit, Lawrence Lessig, fondateur du Centre pour l’internet et la société à l’école de droit de Stanford, revient sur cette « nouvelle objectivité que constitue la transparence des données », comme la définissait David Weinberger. Une transparence revivifiée par ce mouvement pour la libération des données publiques dont les projets de la Sunlight Foundation , de data.gov ou de Apps for Democracy sont les nouveaux emblèmes. Mais qu’est-ce que la transparence implique ? Est-elle aussi légitime que semblent nous le dire ses partisans ? Ne risquons-nous pas d’entrer dans une nouvelle ère où la transparence risque plus de devenir une tyrannie qu’une vertu ? « Incontestablement, la transparence est devenue une valeur commune à tous les partis. Peut-on être contre la transparence ? « Comment pourrait-on être contre la transparence ? Tyrannie de la transparence ou tyrannie de la vertu ?

Vers La richesse des réseaux | InternetActu.net Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

commission d'accès aux documents administratifs Le livre III du code des relations entre le public et l’administration reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s’exerce à l’égard de toutes les personnes publiques (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics) ainsi qu’à l’égard des organismes privés chargés d’une mission de service public.L’accès à certaines informations, par exemple les dossiers médicaux, les listes électorales ou les informations environnementales, obéit à des règles particulières, souvent plus libérales que le régime général.La loi prévoit toutefois quelques restrictions au droit d’accès, nécessaires pour préserver divers secrets, tel par exemple celui qui garantit dans l’intérêt des personnes le respect de la vie privée ou encore celui qui garantit dans l’intérêt de la concurrence le secret des affaires.

Classer, trier, tagger ses documents : le choix ... et l'em Ressources Knowledge Worker - Ressources Gestion Information Personnelle Depuis quelques jours je cherche à réorganiser totalement la gestion de mon information personnelle. Pour l’instant j’utilisai un très classique système de dossiers hiérarchisés sous Windows, doublé d’un moteur de recherche local (Exalead Desktop). Ca fonctionnait à peu près mais devant l’afflux de nouvelles données (fils rss notamment) j’ai fini par me dire qu’il serait bon de (tenter de) rationaliser tout cela. Mon idée, pas nouvelle certes, est de réaliser une taxonomie personnelle globale qui me permettra d’utiliser les mêmes termes pour classer tout ce qui entre dans mon système d’information. Après un bref inventaire je me suis en effet aperçu que je disposais de plus de 7 classements thématiques différents, certains hiérarchisés et d’autres non (souvent en fonction des possibilités données par l’outil de gestion utilisé) : J’ai obtenu des résultats partiels mais rien qui ne me satisfasse totalement.

Languages - German - What's so funny about German? - Pseudo-anglicisms

Related: