background preloader

{Vidéo} Le point d’étoile au tricot

{Vidéo} Le point d’étoile au tricot
Il y a quelques temps, Sandrine m’avait envoyé un SOS, elle voulait tricoter l’écharpe « Holding Hands, Feeding Ducks » de Morgen Dämmerung mais elle ne comprenait pas comment tricoter le point d’étoile. Je me suis donc penchée sur la question pour tourner une vidéo explicative de ce joli point. En théorie, le point d’étoile se tricote comme suit :Pour l’étoile : 3 m. ens. à l’env. sans faire tomber les m., enrouler le fil autour de l’aig. droite, tricoter à nouveau à l’env. les 3 m. Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 1.Rg 1 : end.Rg 2 : 1 m. env., *étoile, 1 m. env.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg.Rg 3 : end.Rg 4 : 3 m. env., étoile, *1 m. env., étoile*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m. et terminer par 3 m. env. Répéter ces 4 rgs. Dans la pratique, voici comment réaliser l’étoile : J’espère que maintenant vous pourrez tricoter plein d’étoiles ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄ Related:  technique tricot

Le point Brioche simple au tricot C’est lundi, c’est… vidéo ! (celui du fond qui a dit « ravioli » devrait suivre un peu) Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à réaliser le point « brioche » version simple au tricot (il existe une version plus complexe à deux couleurs que nous verrons plus tard). Dans la théorie, ça donne ça : Monter un nombre paire de mailles. Et pour la pratique, je vous laisse regarder la vidéo : Si ce point vous a plu, je vous conseille le patron de l’écharpe « Oh Brioche » que j’avais tricoté pour ma mère en 2012. Cette écharpe est toute moelleuse, j’en ferai d’ailleurs bien une pour moi ! Alors, ça vous tente ? Petit rappel : sachez que les abonnés de la chaîne Youtube peuvent voir les vidéos en avant-première (au moins 3 jours avant que je ne poste l’article complet sur le blog)… J’dis ça, j’dis rien mais pour vous abonner, c’est ici ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

Les fausses côtes anglaises. - L'atelier tricot de Mam' Yveline. Un joli point, idéal pour les écharpes, les snoods. Il faut monter un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles. Tous les rangs se tricotent de la même façon : 3 mailles endroit puis jusqu'à la fin du rang 2 mailles envers/2 mailles endroit ; on termine toujours les rangs par deux mailles endroit. En résumé on commence tous les rangs par 3 mailles endroit, et on finit tous les rangs par deux mailles endroit. Difficile de faire plus simple pour obtenir un point bien gonflant qui peut être très sympa pour faire de grosses vestes, de gros pulls bien chauds. Pour se repérer dans ce point, et voir rapidement si on est en train de faire des côtes 2/2 ou les fausses côtes anglaises, il faut bien regarder son travail et contrôler à quel endroit on doit faire les deux mailles endroit et les deux mailles envers. Tout d'abord, vous voyez les lignes formées de petits "v", ce sont elles que je vais appeler les "lignes de côtes". Ensuite tous les mailles envers se tricotent après la ligne de côtes.

KAL – Slade KAL – Slade Nous voilà parti(e)s pour la seconde étape du KAL autour du modèle de tricot Slade de Brooklyn Tweed. Ici, nous allons pas à pas réfléchir pour choisir la bonne taille. C’est l’étape où on va devoir faire un peu de calcul, mais ce n’est pas bien méchant. Le plus dur sera de trancher et de choisir le rendu final souhaité, prendre une décision quoi J’espère que je ne vais pas vous assommer avec cette tartine, mais je voulais vraiment partager avec vous toutes les étapes et toutes les questions que je me pose, car peut-être que vous vous les posez aussi ! Prendre les mesures On va prendre les mesures de Monsieur, mais auparavant, il faut qu’il vous dise comment il souhaite porter son gilet : avec un T Shirt, une chemise, un pull fin, les trois superposés ? Pour Slade, on va adapter notre réflexion à la morphologie du gilet. Le col n’est pas bord à bord, eh oui, c’est un col châle ! Alors, mesurons Monsieur. Notez cette mesure, ici j’ai eu 48 cm. Déterminer l’aisance

[vidéo] Tricoter en point de sillon aux aiguilles circulaires Hormis les points de base, côtes, torsades, j’avoue être totalement ignorante en matière de nomenclature des points de tricot. En particulier, j’utilise assez fréquemment le point dont je vais vous parler aujourd’hui, et cela sans être capable de le nommer. J’ai donc feuilleté l’une de mes références historiques en matière de points de tricot (« Mon tricot, dictionnaire du tricot« , édition 1964! Il est fort possible qu’il soit nommé autrement selon les auteurs plus… contemporains, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires! Le point de sillon, puisqu’il faut l’appeler ainsi, est un point qui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 3. Il ressemble assez au point de fausses côtes anglaises, qui lui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4. C’est un point réversible, parfaitement identique sur l’endroit et sur l’envers, ce qui est particulièrement apprécié pour les snoods ou écharpes. Réponse:

LES BOUTONNIÈRES TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES BOUTONNIÈRES Apprenez à faire des boutonnières impeccables pour ne pas gâcher un vêtement parfait. Sur une bande large, employez la méthode horizontale; sur un vêtement de bébé, réalisez plutôt un oeillet. BOUTONNIÈRES HORIZONTALES Boutonnière simple: Lorsque le bouton est exécutée en cours de travail, sur un cardigan (exemple), faire un rang jusqu'au bord, côté boutonnage. Au rang suivant, tricoter quelques mailles nécessaires jusqu'à l'emplacement de la boutonnière, puis rabattre le nombre de mailles nécessaires pour le passage du bouton. Terminer le rang. Renforcer la boutonnière en faisant un point tout autour.

La technique Rick Rack / Blog | WE ARE KNITTERS Salut knitters! Rick Rack ! Ceci est la nouvelle technique de tricot que vous allez apprendre dans ce nouveau post. C’est une technique très facile pour tous les knitters, avec beaucoup de texture car elle crée des colonnes en zigzag. Vos vêtements seront magnifiques ! Montez sur une de vos aiguilles en bois un nombre de mailles multiple de 3+1 mailles. Rang 1 : tricotez une maille à l’envers, *laissez la maille suivante sur votre aiguille gauche sans la tricoter, tricotez la maille suivante à l’endroit en insérant votre aiguille par l’arrière, maintenant tricotez la maille que vous aviez mis de côté sur votre aiguille et tricotez-la à l’endroit, faites glisser 2 mailles sur votre aiguille gauche, tricotez une maille à l’envers.* Répétez ce schéma (*) jusqu’à la fin du rang. Maintenant, répétez ces deux rangs jusqu’à obtenir la longueur voulue pour votre ouvrage. Pour ce post, nous avons utilisé des AIGUILLES EN BOIS DE 15MM ET UNE PELOTE DE GROSSE LAINE 100% PÉRUVIENNE DE COULEUR ROUGE.

Maillalenvers: Tricot : Monter et rabattre ses mailles de manière élastique Bonjour bonjour ! Je vais vous dévoiler aujourd'hui deux astuces : l'une pour faire un montage au tricot élastique en côtes 1/1, et l'autre pour rabattre les mailles — toujours au tricot — souplement. Ce sont deux méthodes que je n'ai pas encore trouvées lors de mes promenades sur l'Internet. Comme je suis sympa, je partage !(Bon, surtout, le montage, je demande sans arrêt à ma Maman de me le ré-expliquer, alors le tutoriel me servira aussi. /! Le montage, pourtant très très pratique pour les manches de pulls/mitaines ou bords de bonnets, j'ai refusé de l'apprendre à mes débuts. Quelques petites précisions avant de commencer : c'est une méthode qui ne fonctionne que pour les côtes 1/1. Commencez avec la moitié supérieure des mailles qu'il vous faudra pour votre ouvrage avec le fil provisoire. Ensuite, c'est facile : passez le fil derrière l'aiguille, et attrapez-le avec le crochet par devant, puis passez ce fil à travers la boucle qui est sur le crochet. Voilà voilà ! Bon tricot !

Tricote pas tout! - Page 2 Les augmentations vers la gauche et vers la droite. Ces augmentations peuvent "dessiner" de belles lignes dans certains ouvrages, et servir avantageusement les motifs de dentelle. Lorsque j'ai tricoté le Cladonia, il a fallu que je les intègre et ce ne fut pas sans mal. Voilà un petit reportage photo pour vous donner un coup de pouce pour les utiliser. 1 Vers la gauche: Première étape: situer le brin à travailler. Ensuite l'aiguille gauche prend le brin par devant: Puis vous tricotez la maille à l'endroit: L'aiguille droite tricote le brin à l'endroit, cette vue est celle de l'envers de l'ouvrage , pour vous aidez à voir comment l'aiguille est positionnée par rapport au brin. Voici la maille qui est obtenue sur l'aiguille droite. Vous pouvez continuer à tricoter les mailles suivantes normalement. 1 Vers la droite: Prenez le brin par l'arrière avec l'aiguille gauche: Voici la maille obtenue: Un exemple de mailles créées grâce à ce procédé: J'espère vous avoir éclairé un peu, bon tricot! Du Gondron,

Le point aux oreilles de lapin pour leurs précieuses explications. Petites Choses a enfin réussi à faire ce joli point aux oreilles de lapin, et pour cela, elles ont été toutes deux d'un grand secours. Pour celles qui sont interréssées par ce point, vous pouvez trouver la grille ici, et voici avec des mots ce qu'il faut faire pour obtenir ce motif. Nombre de mailles multiples de 4 + 2 mailles lisière de chaque côté. Faire un rang de mailles envers. Rang 1 : 1 m. lisière, *2 m. ens., 1 surjet endroit, 4 m. endroit*, répéter de * à *, terminer le rang par m. endroit, 1 m. lisière. Rang 2 : tout à l'envers. Rang 3 : 1 m. lisière, *1 m. allongée, 2 m. endroit, 1 m. allongée, 4 m.endroit*, répeter de * à *, terminer par 4 m.endroit, 1 m. lisière Rang 4 : tout à l'envers. Alors pour faire les mailles allongées, (les fameuses oreilles de lapin). Il faut piquer l'aiguille, dans le trou laissé entre les 2 mailles ensemble et le surjet, faire un jeté endroit et ramener le fil sur l'aiguille (elle n'est pas tricotée, juste glissée).

knitty.com Picking up stitches, picking up stitches...seems like no matter where you turn, you're being asked to pick up stitches. Sock heels, button bands, neck edgings, ear flaps, glove fingers, hat bands... knitting patterns are full of places where you want to add more stitches to an existing piece of knitting in order to knit in another direction or finish it off somehow. I get the impression that there's a bit of head scratching going on when knitters come across these instructions for the first time. And to make the matters even more confusing, some instructions say to "pick up sts" while other instructions say to "pick up and knit sts". What's the difference? I've seen knitting patterns use the expression "pick up" a certain amount of stitches that were being held on a stitch holder or spare piece of yarn -- that's simply referring to returning them to your needles. There are, as always, several ways to pick up stitches depending on the area of knitting you're working on.

Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Pourquoi apprendre le tricot en rond ? Et si au lieu de devoir attendre l’assemblage des différentes pièces de votre pull pour croiser les doigts et espérer qu’il vous ira, vous pouviez vérifier à chaque étape du tricot en « live » et rectifier immédiatement afin de vous éviter de douloureuses heures de détricotage ? Ou si je vous disais qu’on peut faire du jersey sans jamais tricoter un rang envers (ce qui, personnellement, ne fait pas partie de mes points préférés) ? Et puis si vous avez envie de tricoter des chaussettes un jour, ce sera une étape obligatoire. Tout cela est possible avec le tricot en rond. Elise

[vidéo] Tricoter en fausses côtes anglaises Comment faire? Rien de bien compliqué, encore une fois il suffit de savoir tricoter des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers. Et de savoir compter jusqu’à 3. Ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4, plus 3. 4 x 4 + 3 = 19 mailles. Chaque rang, à l’endroit comme à l’envers du travail, se tricote exactement avec la même séquence: 3 mailles endroit,*2 mailles envers, 2 mailles endroit,*répéter de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles,tricoter ces 2 dernières mailles à l’endroit. Il s’agit de ne surtout pas tricoter les mailles comme elles se présentent, mais de suivre à la lettre ces instructions en ayant préalablement monté le nombre adéquat de mailles. Les propriétés du point de fausses côtes anglaises Comme les autres types de côtes, c’est un point élastique dans le sens de la largeur. C’est aussi un point réversible, c’est à dire qu’il offre le même aspect visuel sur l’endroit et sur l’envers du travail. Quand utiliser ce point?

Manches raglan Faciles à réaliser, les manches raglan sont utilisées surtout pour leur confort, (plus d'aisance) mais aussi pour la mise en valeur de certains points. En effet, la couture en biais réunissant manche et épaule permet de faire coïncider des motifs horizontaux (rayures) ou verticaux (torsades). Les diminutions se feront TOUJOURS à 1 m. du bord au minimum, ceci afin de faciliter l'assemblage. Si le pull est tricoté simplement en jersey, les diminutions pourront être apparentes à 3 ou 4 m. du bord et même plus. Elles peuvent même être regroupées: au lieu de diminuer 1 m. tous les 2 rgs, il est possible de diminuer 2 m. tous les 4 rgs ou 3 m. tous les 6 rgs. 2 à 4 centimètres d'aisance seront donnés dans la largeur du pull et de la manche (sauf pour un pull en côtes car le point est souple par lui-même ) et l'emmanchure sera descendue d'autant. Le dos et le devant ont la même hauteur, la manche se termine par un plat. Cette technique ne permet qu'une encolure en rond.

Les surjets simples et doubles. Pour faire un surjet simple, ce qui revient à diminuer d'une maille, deux méthodes: 1-Avec une maille glissée et rabattue: Votre position au début: La première maille de l'aiguille gauche est glissée vers l'aiguille droite sans être tricotée: La maille suivante est tricotée à l'endroit: La maille glissée est rabattue sur la maille tricotée à l'aide de l'aiguille gauche ( ou de vos doigts selon ce que vous préférez): Et voici le résultat: 2-Avec deux mailles glissées et rabattues sur un jeté: Voici votre ouvrage au début des opérations: Glissez les deux mailles qui arrivent de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite: Faites un jeté sur l'aiguille droite: Rabattez les deux mailles glissées sur le jeté à l'aide de l'aiguille gauche: Et voilà le résultat: Note : cette seconde méthode donne un rendu très joli quand les surjets sont opposés à des mailles tricotées ensemble en fin de rang, la symétrie est quasi parfaite. Le surjet double, soit une diminution de 2 mailles: Voici le travail au départ:

Related: