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Découvrir Bruegel

Découvrir Bruegel

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ensemble, ils discutent de l’existence de Dieu. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Que leur en reste-t-il sur le plan des convictions ou de la croyance en Dieu ? Hubert Reeves est moins tranché qu’Albert Jacquard. Source: Radio Canada Could not load plugins: File not found Ecouter également Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ? {enclose Albert_Jacquard_Hubert_Reeves_question_Dieu.mp3} Rétrolien(0)

Tycho Brahe, the scandalous astronomer - Dan Wenkel Tycho Brahe abandoned his island observatories in 1597 and left the country after he fell out of favor with the new Danish King Christian IV. Shortly after Tycho’s death in 1601, the Uraniborg castle-observatory and nearby underground Stjerneborg observatory were both completely destroyed. The observatory grounds on Hven Island (now part of Sweden) are today home to the Tycho Brahe Museum. Tycho Brahe’s enormous body of work forever changed astronomy. Brahe painstakingly tracked objects in the night sky during their entire orbits, not just at specific points as was done in the past. Although Brahe made several advances in the field of astronomy, he incorrectly subscribed to a geocentric model of the solar system. Tycho Brahe is one of several famous scientists that lived during the Renaissance period in Europe who could be described as a polymath, or a person who has expertise in a variety of subject areas. Tycho Brahe Museum Homepage Detailed Specifications of Tycho Brahe’s Island

Retables : de la commande à la pose Direction scientifique : Marie-Claude LEONELLI, Sophie KOVALEVSKY Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d'Avignon Art'Hist Editions Serge Briez, réalisation Dominique Briez, production/réalisation Sandrine Le Guen, développement Julien Bricard, graphiste stagiaire Photographes Marian Daspet Serge Briez Photographies techniques Gilles Tournillon Sophie Kovalevsky Atelier de restauration de Grasset Cartographies, schémas Nathalie Pegand, Inventaire Général Production : Ministère de la Culture et de la communication Mission de la Recherche et de la Technologie CIDRPPA (Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d'Avignon)Marie-Claude LEONELLISophie KOVALEVSKY sophie.kovalevsky@wanadoo.fr Place du Palais des Papes - 84000 AVIGNON - FRANCE Tous droits du producteur et des auteurs de l'œuvre interactive sont réservés.

Giotto, le premier artiste Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Yves Farge ressent à peu près la même sensation que Proust lorsqu'il entre dans l'église supérieure d'Assise en 1937. Ouvrier du peuple

Cultures sur butte Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers. Comment réaliser une butte ? Pour couvrir les buttes, il faut se procurer de la bonne terre à ajouter à la terre extraite pour arriver à une couche d'au moins 25 cm d'épaisseur. Au fond du fossé, on empile les matériaux les plus gros : les grosses branches provenant de la taille des arbres fruitiers. Une butte en paille : Il y a quelques années, j'ai fait une butte en utilisant uniquement de la paille que j'avais pu me procurer gratuitement en grandes quantités. J'ai construit de la même façon l'année dernière une butte avec du foin qui avait été abîmé par la pluie. Nous pratiquons bien sûr des cultures associées sur les buttes. La durée de vie d'une butte, c'est-à-dire le temps qu'elle met pour s'aplanir presque complètement, dépend des matières organiques utilisées et varie de 2 à 6 ans. Culture sur butte permanente.

Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Chambord est un château à deux visages : au sud, un donjon enserré d’une enceinte et au nord, la majestueuse ordonnance d’une façade étirée sur quelque 156 mètres. Le Château de Chambord

Van Gogh's Van Goghs: Virtual Tour Virtual Tour Take a virtual tour of Van Gogh's Van Goghs. This exhibition was on view at the Gallery October 4, 1998 - January 3, 1999. Start Van Gogh Tour(Apple QuickTime VR required) Start Van Gogh Tour (no special requirements) See below for descriptions and technical information QuickTime VR tour | nonplug-in tour Welcome Earl A. Welcome John Leighton, director, Van Gogh Museum, Amsterdam Virtual Tour Technical Requirements This virtual tour allows you to navigate through panoramas of the exhibition galleries. Macintosh | Windows | Navigation Note | Audio/Video Segments | Virtual Tour FAQs Macintosh If you are a Macintosh user, our virtual tours can be viewed with version 5.x of QuickTime or higher on any browser version 4.x or higher. Download QuickTime for Power PC Macintosh. Download QuickTime for 68020, 68030, or 68040 processor-based Macs. Windows If you are a Windows user, our virtual tours can be viewed with version 5.x of QuickTime or higher on any browser version 4.x or higher.

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Pour comprendre l'action narrée par la tapisserie, les internautes se précipiteront sur cette animation retrouvée sur le site Open culture et également visible sur YouTube. Dans un tout autre genre, voici un kit pour créer des scènes à la manière de la Tapisserie de Bayeux. La Tapisserie de Bayeux est l'un des nombreux artefacts historiques sur la guerre.

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