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La fin des lettres attachées? Dès la rentrée 2014, la majorité des petits Américains n'apprendront plus à écrire en lettres attachées. Les élèves apprendront toujours à écrire à la main en lettres scriptes, mais l'apprentissage des lettres attachées - la fameuse écriture cursive - sera remplacé par le clavier, qu'ils devront maîtriser à la fin du primaire, rapportait récemment l'Associated Press. Il s'agit d'une façon de mieux outiller les enfants pour l'avenir, expliquait récemment Jill Camnitz, membre d'un conseil scolaire, au Wall Street Journal. «Nous tentons d'être réalistes. La gamification au service de l'éducation Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves. La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ?

Ensemble de ressources - AlphaPlus Les tâches dans les deux ensembles de ressources ci-dessous ont été développées pour appuyer la programmation dans les programmes d'Alphabétisation et formation de base (AFB) dans le contexte du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Les ensembles de ressources : Contiennent des exemples de tâches et d’activités d’apprentissage Soutiennent la programmation axée sur l’utilisation de la technologie numérique dans les programmes d’AFB Sont directement lié au cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) Contiennent des exemples de tâches authentiques sur l’utilisation de la technologie numérique Suivent une approche intégrée aux autres grandes compétences du cadre du CLAO Contiennent des activités d’apprentissage pour adapter aux besoins spécifiques des apprenants et apprenantes adultes Le premier ensemble de ressources présente des tâches selon deux thèmes :

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement.

Idées pour un système de récompense en classe Enseignants créent souvent des systèmes de récompense pour garder leurs étudiants motivés en offrant des prix et des récompenses pour bonne conduite. Il existe plusieurs systèmes différents qui peuvent être utilisés, donc c’est à l’enseignant pour tenir compte d’âge et décider celui qui fonctionne le mieux pour leur salle de classe. La plupart de ces systèmes incluent reconnaissant les étudiants comportent bien et ceux qui accomplir des tâches comme tournant dans le travail à domicile, arrivant à temps, répondre aux questions correctement et jouer assez avec leurs camarades de classe. Super Stars Créer un Conseil qui dit: « Super Stars » sur le dessus et a cinq, or grande étoiles sur le fond. Chaque jour, vous chercheront des cinq étudiants admissibles comme une Super Star.

La littératie avec les TIC - Bienvenue aux pages de Littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études L'objet de ce document de référence est d'aider les enseignants, les leaders scolaires et les concepteurs de programmes d'études à comprendre le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage, dans l'enseignement et dans l'évaluation en classe. Cet ouvrage révise l'ébauche du document rédigé en mai 2005 et intitulé Littératie avec les TIC : un modèle de mise en œuvre pour le Continuum de développement, ainsi que l'affiche accompagnatrice qui présente le continuum de développement et qui est conçue pour aider les enseignants et les élèves à reconnaître et à renforcer leur niveau de littératie avec les TIC. Mise en train rapide!

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le nouveau Lexique des médias sociaux – En manchettes – Archives Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Le nouveau Lexique des médias sociaux Est-ce que vous gazouillez ? Avez-vous une appli sur votre téléphone pour consulter votre fil de nouvelles sur Facebook ? Êtes-vous un wikipédiste dans vos temps libres?

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? Évidemment non. La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows dans les catégories suivantes : BureautiqueGestion d’Entreprise Gestion de Projet Graphisme Internet et Communication Multimédia Outils SécuritéSite Internet En supplément, vous trouverez de nombreux supports (modèles de documents type et tutoriels) ainsi que des liens vers des forums de discussions pour vous aider à prendre en main les logiciels. Il est important de noter qu’il existe des systèmes d’exploitations alternatifs à Windows (ou Mac OS X) entièrement libres également et regroupés sous la dénomination "GNU Système d’exploitation libre lancé en 1984 par Richard Stallman et maintenu par le projet GNU./Linux". Parmi les plus connus et accessibles, nous pouvons citer : Ubuntu, Debian, Linux Mint, Archlinux, Mandriva, SUSE, Fedora ou Red Hat.

Les outils et applications incontournables en éducation Quels sont les applications et outils technologiques incontournables dans vos cours pour appuyer vos objectifs pédagogiques en 2013-2014? C’est la question que je poserai à la communauté du #ClavEd le 25 septembre. Les catégories proposées s’inspirent des différents niveaux de la taxonomie de Bloom telles qu’illustrées par Kathy Schrock. Voici la répartition pour chacune des questions selon la taxonomie de Bloom: Mémoriser #Q1: Vos meilleurs outils ou applications pour lister, retenir des signets, rechercher, écrire, faire un schéma… Comprendre #Q2 Vos meilleurs outils ou applications pour dire en vos propres termes, catégoriser, expliquer, annoter, twitter, bloguer, suivre un RSS… Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

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