background preloader

Les 12 règles de l'ergonomie Web [Partie 1]

Les 12 règles de l'ergonomie Web [Partie 1]

Ergonomie d’un site web et ligne de flottaison Le débat a longtemps fait rage parmi les ergonomes. Mettre du contenu sous la partie directement visible à l'écran sans avoir besoin de scroller sur une page web était une hérésie pour certains. Qu'en est-il en 2014 ? Ce que l'on nomme le pli, le fold ou la ligne de flottaison est-il encore aujourd'hui une barrière à la visibilité du contenu complet d'une page web ? Mais où est le "Fold" Le fold (en français : pli) est représenté par la limite basse de ce que vous voyez à l'écran quand vous affichez une page web. En image, voici la représentation de la ligne de flottaison en rouge sur notre page d'accueil la semaine dernière pour mon écran. Le fold : Une ligne virtuelle qui varie d'emplacement selon l'outil de visualisation. Doit-on encore se préoccuper de cette limite ? Je pense que cette réflexion sur le fait que les internautes scrollent ou pas et sur le contenu qui devait être visible au-dessus du pli était parfaitement justifiée il y a 10 ans. Des habitudes qui changent En conclusion

Responsive design : tester facilement votre site sans émulateur Comment voir à quoi ressemble un site en responsive design sur plusieurs écrans, smartphones, tablettes et même téléviseurs ? Voici trois bonnes adresses. Une petite note pour nos amis webdesigners et intégrateurs Web, mais également pour tous les curieux qui s’intéressent à la façon dont sont construits les sites web, et plus particulièrement ceux – de plus en plus nombreux – faisant appel au responsive design. Pour les non initiés, le responsive design est une méthode qui consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement de façon adaptée en fonction du terminal, de la résolution de l’écran, et du navigateur sur lequel elles sont appelées, sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site. Une méthode qui a ses partisans et ses détracteurs, comme souvent dans les sujets qui passionnent les professionnels du développement web. (source)

Ergonomie web : les mythes et légendes ont la vie dure... Malgré le travail acharné de grands ergonomes Web reconnus (Amélie Boucher et Jean-François Nogier chez nous, ou Steve Krug et Jakob Nielsen aux USA, pour ne citer qu’eux), des mythes perdurent en donnant des réponses à l’apparence facile et pratique aux profanes, tout en dépréciant notre démarche au passage. Grâce aux ouvrages de Steve et Amélie dont je me suis inspiré pour cet article, et en y ajoutant mon expérience personnelle, je vous livre ici une courte liste de 12 légendes qui sont encore colportées régulièrement sur l’Ergonomie Web… 1. La règle des 3 clics Ergonomie web : la règle des trois clics Vous avez déjà tous entendu cette phrase : “Pour que ton site web soit facile à utiliser, l’internaute doit trouver ce qu’il veut en moins de 3 clics, sinon il se barre” ou du style… C’est l’exemple typique d’un argument vrai sur le fond mais complètement idiot sur la forme. 2. « Les clients sont stupides » Ergonomie web : “les clients sont stupides” 3. “Round One, Fight !”

Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1. On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. » Navigation » Information 4.

Ergonomie 101 : les éléments d’une bonne scénarisation Pourquoi scénariser le web? La scénarisation est un terme surtout utilisé dans l’industrie du cinéma. En contexte web, elle désigne l’étape de création de maquettes dites « fonctionnelles », aussi appelées les maquettes fil de fer ou wireframes. Un peu comme l’architecte dessine les plans d’une maison, l’ergonome organise l’espace sur les pages web. Pour faire des choix judicieux, il prend en considération plusieurs éléments : les objectifs du siteles personas (ou clientèle cible)les données d’utilisation du site (merci Google Analytics!) Tout ça dans un but ultime : créer la meilleure expérience pour l’utilisateur. Le travail de scénarisation permet de communiquer facilement les orientations du projet au client et valider les enjeux du site. Un complément à l’arborescence L’arborescence illustre bien les différentes sections du site et chacune des pages qui s’y retrouvent. Le contenu d’abord Le contenu définit un site et permet aux visiteurs d’atteindre les objectifs souhaités.

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire - Ergol Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation. Les thématiques concernant les formulaires couvrent un large champ d'application, dans les domaines du logiciel et du web, pour le grand public ou les applications métiers, pour les novices ou les utilisateurs expérimentés. Qu'ils servent à envoyer un message, acheter un produit, remplir un questionnaire ou accomplir une tâche professionnelle plus précise, les formulaires doivent respecter certaines règles. Il existe une grande différence entre un formulaire destiné à un site grand public ou à une application professionnelle. 1. » La ligne

A quoi sert la pagination sur le web La lecture de la semaine provient de la rubrique “technologies” du site d’information américain Slate (@slate), on la doit à Farhad Manjoo (@fmanjoo), qui tient cette rubrique, le texte s’intitule : “arrêtez tout de suite la pagination”. “La pagination”, écrit Farahad Manjoo, “est, en termes de design et d’usage, le pire péché sur le Web. Elle est la preuve d’un mépris constant et silencieux pour ceux qui devraient être la cible privilégiée des sites d’informations : à savoir les gens qui veulent les articles jusqu’au bout. La pagination persiste parce que diviser un article en deux pages peut, en théorie, doubler la place pour les publicités. Alors qu’en pratique, la plupart des lecteurs ne cliquent jamais sur la deuxième page. Or c’est faux, rappelle Manjoo. Image : le tourneur de page d’Andy Brandon. “Chaque jour, comme des dizaines de millions d’autres lecteurs innocents, je clique sur des articles qui se révèlent être des morceaux d’articles. “J’y crois”, dit Farhad Majoo.

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, u Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013 Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012. C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique Christian Bastien & Dominique Scapin, chercheurs en ergonomie des IHM à l’INRIA ont procédé en 1997 à la synthèse de plus de 900 recommandations en 18 critères regroupés en 8 dimensions. 2.

Related: