background preloader

Pédagogie

Related:  Banques/sites proposant des séances pédagogiquesMétier Professeur Documentaliste

Doc à bord | Professeure documentaliste About The Licenses Our public copyright licenses incorporate a unique and innovative “three-layer” design. Each license begins as a traditional legal tool, in the kind of language and text formats that most lawyers know and love. We call this the Legal Code layer of each license. But since most creators, educators, and scientists are not in fact lawyers, we also make the licenses available in a format that normal people can read — the Commons Deed (also known as the “human readable” version of the license). The Commons Deed is a handy reference for licensors and licensees, summarizing and expressing some of the most important terms and conditions. The final layer of the license design recognizes that software, from search engines to office productivity to music editing, plays an enormous role in the creation, copying, discovery, and distribution of works. Searching for open content is an important function enabled by our approach.

Boite à docs fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Les licences libres : Creative Commons | Le droit d'auteur Lors de l’élaboration d’un produit documentaire à des fins non commerciales, l’utilisation d’une œuvre, telle qu’une image, un film ou un texte pour illustrer ses propos, peut être intéressante. Dans ce cas, toutes les œuvres sous Creative Commons peuvent être utilisées sans craindre d’enfreindre la loi. Né en 2001, le mouvement Creative Commons permet à l’auteur de diffuser ses créations et à d’autres de les utiliser selon les conditions du créateur. Ce mouvement permet de faciliter la diffusion, la recherche et la réutilisation d’œuvres dans d’autres créations telles que des produits documentaires et d’autoriser le public à utiliser l’œuvre de l’auteur selon certaines conditions. Creative Commons propose ainsi les six licences suivantes. Ces six licences sont présentées par BROUILLARD Marc-André [1] : Paternité : signifie que l’œuvre peut être librement utilisée (distribuée, modifiée, remixée, etc.), commercialement ou non, à condition de l’attribuer à son auteur. WordPress:

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Impossible ! Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Notre choix laisse de côté de nombreux sites, nous vous conseillons donc de consulter les anciennes éditions des indispensables pour accéder aux sites que nous avons dû “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! Les incontournables Savoirs CDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Le site Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Veille numérique d’Éduscol

Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (SPME, Concours...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuiller la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.

Le budget de l'EPLE, de sa préparation à son exécution Dans le contexte du cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget. La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) intervenue en 2013 s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats). Cette modernisation des finances publiques simplifie la lecture des documents de gestion. Le module d'autoformation de cette fiche revient sur le sujet (avec un lien vers le dossier RCBC en ligne sur notre site). D'autres compléments utiles sont disponibles sur le site intranet de la direction des affaires financières du ministère de l'éducation nationale(cf. rubrique "Pour aller plus loin"). 1. Cela signifie qu'il en assume la responsabilité. 2. 4. 5. 1. 2. 3.

Didacdoc. Mon blog-doc Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté | CSEM Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct. L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires : développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme ém etteur. Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :

CRDP Aquitaine Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : septembre 2010Christophe Dubois, CRDP d'Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration La circulaire n°2005-156 du 30 septembre 2005 fait évoluer le fonctionnement des EPLE et redéfinit notamment la composition et les missions du Conseil d'administration, dans le cadre de la Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école et de la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale. Sa composition : Le documentaliste peut être élu en tant que représentant des personnels enseignants et présenter les besoins du CDI. Ses grandes missions 2 Le conseil pédagogique 3 Le conseil d'enseignement 4 Le conseil de classe

Doc in progress cinephiledoc – Blog pour cinéphiles et profs docs

Related: