background preloader

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

10 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES
photo 2 sur 10 Mangez des pissenlits, même la racine... Le pissenlit est facile à reconnaître, avec sa tige nue, ses feuilles allongées et découpées, ses fleurs jaunes et ses aigrettes que les enfants aiment souffler. Mais avez-vous déjà pensé à goûter à cette plante aux vertus diurétiques et dépuratives? Dans nos campagnes, on la trouve souvent en salade. On peut se servir du capitule pour faire des desserts, ou faire revenir à la poêle ses racines coupées en rondelles pour l'apéritif. © www.couplan.com toutes les photos du reportage envie de partir... vos photos les plus vues .reportage application mobile Orange Maps assistance pour voyager en toute tranquillité services à la personne besoin d'aide ? choisissez votre destination selon vos envies, moyens et goûts.... plus de 350 guides pour préparer votre voyage bien informé... en France dans le monde

http://voyages.orange.fr/reportages/photos/cuisine-nature-10-plantes-sauvages-et-comestibles/mangez-des-pissenlits-meme-la-racine.html#

Related:  PLANTES SAUVAGES COMESTIBLESplantes comestiblesPlante comestibleA Classer 6plant

Fraîcheur de la Stellaire rafraîchissante amaigrissante nutritive Vous voulez en savoir plus ? La Stellaire - Stellaria media (aussi connue sous le nom de Mouron des oiseaux) est une plante pleine de vie. Elle nous sourit de tout le long de la saison verte, de ses mille et une toutes petites fleurs blanches. Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée. Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier.

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique De nombreuses plantes sauvages prolifèrent dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles. Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières:

Stellaire Retour liste fiches LA STELLAIRE Stallaria media Caryophyllacées Mouron des oiseaux – Mouron blanc – Morgeline La stellaire est une petite plante très commune, que l'on peut récolter même en hiver. Elle a quelques qualités médicinales : Tonique, Diurétique, Expectorante, Légèrement laxative. Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent. D'autres encore préféreront acheter leurs plants en pépinière. Et c'est précisément à ces derniers que s'adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles). Nous parlerons ici des plants pouvant être élevés en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri...Notons que les semis direct en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats.

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Que faire si je me suis trompéE ? Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ?

ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Fumeterre Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES Un "coucou" printanier : La primevère officinale Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. EGOPODE Le nom botanique de la plante, tiré du grec aix, aigos, chèvre, et podion, pied, se réfère à la forme des feuilles, qui évoquait pour les Anciens la forme d'un sabot de chèvre. L'épithète podagraria signale les propriétés médicinales de la plante, autrefois réputée soigner la goutte ou "podagre". L'égopode est l'un des meilleurs légumes sauvages.

Related: