background preloader

Les capsules vidéos pédagogiques

Les capsules vidéos pédagogiques
Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago. Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Le « bon format » pour une capsule vidéo pédagogique

http://www.educavox.fr/culture-web/creer/article/les-capsules-videos-pedagogiques

Related:  REALISER UNE CAPSULE VIDEOPédagogie inverséevventanaCLASSE INVERSEEvideo

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris.

La classe inversée Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »).

Savefrom. Telecharger des videos de YouTube Savefrom est un outil en ligne bien pratique qui va vous permettre de sauvegarder sur votre ordinateur des vidéos présentes sur les plateformes d’hébergement type YouTube ou Dailymotion. Que ce soit pour préparer un cours ou pour archiver un document vidéo, il est parfois utile de télécharger en local une vidéo présente sur YouTube. Une opération moins facile qu’il n’y parait, les principaux services vidéo ne proposent pas de fonction de téléchargement et les utilitaires qui se sont engouffrés dans ce créneau cachent parfois des vrais robinets à pub quand il ne s’agit pas de logiciels malveillants. Savefrom va largement vous faciliter la tâche en vous permettant en deux clics de sauvegarder n’importe quelle vidéo trouvée en ligne. Savefrom n’a pas besoin de mode d’emploi compliqué. Son usage est on ne peut plus simple.

La classe inversée pourrait être pour vous! J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons.

Essai d'une classe inversée en Seconde Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur. Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles.

PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique.

MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos … Quand vous vous lancez dans la production des ressources d’un MOOC, vous allez avoir besoin d’illustrations pour vos supports de cours, d’une musique pour votre bande-annonce, et peut-être de jingles pour vos vidéos. Vous ne pourrez pas redévelopper tout. Vous n’allez pas engager un orchestre pour faire votre bande-annonce, ou un illustrateur professionnel pour décorer vos diapositives.

Related: