background preloader

Les capsules vidéos pédagogiques

Les capsules vidéos pédagogiques
Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago. Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Le « bon format » pour une capsule vidéo pédagogique

http://www.educavox.fr/culture-web/creer/article/les-capsules-videos-pedagogiques

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris.

Explain Everything ou l’appli à tout faire ! Pour commencer cette nouvelle année scolaire (bon, en fait elle est déjà bien entamée), je vais vous parler de l’appli Explain Everything (payante). Une appli longuement attendue par les utilisateurs d’Android, attente un peu moins longue que pour Book Creator Explain Everything c’est bien simple c’est un peu l’appli à tout faire, du diaporama à la vidéo (format mp4) : présentation, « capsules », activités diverses de déplacements « d’étiquettes »…. En bref des/vos images, du texte, des formes et surtout du son, votre voix ou celle des élèves !!!!! A partir de là, tout est possible !

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur.

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons.

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker Ressortez les petites briques de votre enfance et laissez vous tenter par le stop-motion en LEGO pour créer des animations originales et créatives ! Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser des vidéos en stop-motion comme la nôtre : Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous. Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS . Disposer d’un iPad ou d’un iPhone vous sera donc indispensable pour utiliser cette application.

MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos … Quand vous vous lancez dans la production des ressources d’un MOOC, vous allez avoir besoin d’illustrations pour vos supports de cours, d’une musique pour votre bande-annonce, et peut-être de jingles pour vos vidéos. Vous ne pourrez pas redévelopper tout. Vous n’allez pas engager un orchestre pour faire votre bande-annonce, ou un illustrateur professionnel pour décorer vos diapositives. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires

Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée.

Depuis deux ans, les enseignants du collège Olympe de Gouges de Loupian (académie de Montpellier) expérimentent l’utilisation d’une clé USB au quotidien avec leurs élèves. Plus qu’un simple espace de stockage, la clé USB est un véritable cartable numérique de poche. L’origine du projet Mentimeter. Sondez votre audience Mentimeter est un service qui permet d’obtenir un retour immédiat d’une salle ou d’une audience. Outil collaboratif dans la suite de TodaysMeet dont nous parlions ici il y a peu, Mentimeter est un service qui va vous permettre de sonder ce qu’une audience, les participants à une réunion ou présentation pensent en leur soumettant un sondage. Vous créez une question sur le site de Mentimeter, les participants n’ont plus qu’a y répondre directement depuis leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs connectés à Internet. Le résultat s’affichera en temps réel et en direct. L’avantage ici par rapport à d’autres systèmes du même genre, c’est la souplesse d’utilisation.

Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant. Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises. Ce système, particulièrement pertinent pour gérer de grosses promotions (au-delà de 50 étudiants), vient renforcer les possibilités d’interactions entre le professeur et les élèves. Mais ces boîtiers sont chers, et la tendance actuelle nous fait constater que de plus en plus d’élèves viennent déjà en cours avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour commencer, quelques mots d’abord sur cette application :

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

Related: