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Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents

Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents
Quelles activités dans un fablab avec des enfants ? Nouvellement, sur le Wiki FabLabo initié par l’association PiNG (Nantes) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior. Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014. Modules pédagogiques fablab pour les enfants Au programme : Initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, sensibilisation au recyclage/récupération d’objets de matériaux. Bref, découvrir de manière ludique et collective ce qu’il est possible de faire dans un fablab. On y retrouve le carnet du route du stage avec ses objectifs pédagogiques, le déroulé des animations menées, des idées d’ateliers et des ressources complémentaires. Activités fablab pour enfants Projets Tests julien Rat Idées d’ateliers Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Pays de la Loire

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Novelty : Pour aider à créer des histoire interactives à partir d’images de type « manga ». Jeux en 3D (3 dimensions)

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique

Les seniors apprennent le code en EPN à Lille Qui dit que l’apprentissage du code est réservé aux enfants et aux jeunes ? Au cyber-espace EPN du Faubourg de Béthune (à Lille), en juin 2015, lors de 2 séances de 2 heures, les habitués de l’atelier seniors du lieu ont appris à coder leur première page Web avec découverte et approfondissement du langage HTML et du CSS (feuilles de style en cascade). Apprendre HTML et CSS Avec un séquençage pédagogique clairement pensé pour distinguer les différentes zones de la page, cet apprentissage a recueilli d’élaborer un squelette de page Web avec couleurs voyantes, d’insérer la bannière du site, d’apposer les couleurs de la page, et d’insérer textes et photos de la page. Désormais, ces seniors aguerris au code HTML et CSS pourront identifier précisément comment sont construites les pages Web mais aussi les modes de navigation. Un atelier pour comprendre le World Wide Web par la création de pages Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Nord-Pas-de-Calais

Thingiverse | #Birdhouse Challenge EmailShare 119EmailShare Birds need houses, and you, the 3D printing community, can be the ones to help. Enter the Thingiverse Birdhouse Challenge by designing a creative and functional birdhouse to shelter the newly-hatched! PRIZES | First Place Prize: One Eggbot, the open-source art robot that lets you draw on spherical or egg-shaped objects. The winner will also receive a spool of True Black MakerBot PLA filament. The winning design will be featured on Thingiverse and the MakerBot Blog, as well as printed out and displayed in the MakerBot store at 298 Mulberry St. in NYC. TIME OF CHALLENGE | Thirty days. HOW | You upload a design for your unique birdhouse and the printing instructions to Thingiverse. JUDGING | Our panel of judges will subjectively pick a winning design based on functionality, printability and creativity. Please read the OFFICIAL RULES.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

263 applications mobiles muséales et culturelles en France (au 29 avril 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Ce dossier est actualisé en permanence. Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail local et régional (11) - Saint-Raphaël – Pays de Fayence.

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information (par Normandie Universités) Le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l’actualité. Notre vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert. Fin des inscriptions : 30 novembre 2014Début du cours : 5 novembre 2014Fin des cours : 3 décembre 2014Effort estimé : 2 h/semaine MOOC Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage (par l’INRIA) Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.On vous mènera des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets.

Impression 3D et le Droit : Propriété intellectuelle et contrefaçon L’arrivée sur le marché, dans les fablabs et les EPN (espaces publics numériques) d’imprimantes 3D n’est pas sans interroger des notions de Droit relatifs aux fichiers 3D utilisés, à la propriété intellectuelle et contrefaçon. Bref, l’impression 3D et le Droit n’ont pas fini d’alimenter les débats et de questionner la jurisprudence. Désirant éclairer ce point précis de l’impression 3D au regard du Droit, NetPublic pointe vers des articles de fond qui aideront les utilisateurs, praticiens des fablabs et animateurs multimédia en EPN s’équipant de ce type de matériel à agir en toute connaissance de cause : Impression 3D : Les répercussions en propriété intellectuelle Par Isabelle Filipetti, Avocat au barreau de Grasse (3 juillet 2014) L’essor de l’impression 3D a des répercussions certaines sur les droits de propriété intellectuelle des auteurs, titulaires de brevets, marques et dessins et modèles. Sommaire : Une révolution, oui mais à quel prix ? Impression en 3D et contrefaçon

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs. Ce samedi, dans le cadre de l’Open World Forum (OWF), la deuxième édition française, co-organisée avec La Cantine/Silicon Sentier, proposera plusieurs ateliers pour mettre les menottes dans le cambouis, et aussi les grandes mimines des parents : conception de jeux vidéo, introduction à l’électronique avec le processeur Arduino et de la soudure, robot, graffiti, etc. Une bêta “magique”

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