background preloader

Cybercriminalité : la Commission européenne multiplie les actions

Cybercriminalité : la Commission européenne multiplie les actions
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La Commission européenne a présenté, lundi 10 février, son premier rapport sur la cybercriminalité élaboré, par le centre EC3, qu'elle a créé en janvier 2013 pour tenter d'endiguer ce phénomène et soutenir l'action des Etats membres. Selon les données récentes d'un Eurobaromètre, 12% des utilisateurs européens d'Internet ont déjà vu leur boîte de courriels ou leur site piratés et 7% ont été victimes de fraudes via leur carte bancaire. Lire aussi : Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne Depuis un an, le centre EC3 a participé à dix-neuf opérations de la lutte à grande échelle contre des groupes de cybercriminels. Les plus marquantes – Ransom I et II – consistaient en l'injection d'un virus bloquant des ordinateurs et indiquant à leur usager qu'ils avaient visité des sites évoquant des activités illégales.

La cybercriminalité:aspects législatifs et jurisprudentiels - Maitre imen nasri L’Internet offre aujourd’hui une multitude de services aux gens mais les dérapages restent possibles en raison des failles facilement détectables par les escrocs du net. Le terme de cybercriminalité est une notion large qui regroupe l’ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques, notamment sur le réseau Internet. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel,selon l'Organisation des Nations unies, la cybercriminalité peut être définie comme « tout comportement illégal faisant intervenir des opérations électroniques qui visent la sécurité des systèmes informatiques et des données qu'ils traitent ». La cybercriminalité englobe trois catégories d’activités criminelles : -Les infractions propres aux réseaux électroniques (piratage)‏. -Les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication:La diffusion de contenus illicites.

Cyberdroit - Le droit à l'épreuve de l'Internet Introduction Sources officielles Bitcoin : la convoitise des cybercriminels... et des Etats DECRYPTAGE | Le Bitcoin agite les banques centrales et les gouvernements depuis plusieurs semaines un peu partout dans le monde. Comment empêcher les criminels de l'utiliser pour blanchir l'argent sale ? Comment reprendre la main face à une monnaie décentralisée qui échappe aux taxes publiques ? Faut-il interdire ou encadrer ? Au Forum international de la cybersécurité, les experts prônent plutôt le développement de cette monnaie virtuelle. Les experts réunis au Forum international de cyberdéfense de Lille reconnaissent beaucoup d'avantages au Bitcoin, la monnaie virtuelle lancée il y a cinq ans et qui connaît un grand succès depuis plusieurs mois. Mais c'est surtout les achats moins avouables rendus possible par ce paiement direct d'ordinateur à ordinateur qui intéressent les cyberexperts... et les cybercriminels. A lire aussi ►►► Bitcoin expliqué par son inventeur Radio France Le bitcoin fait recette sur le "DarkNet" Combien représente l'argent virtuel échangé à des fins criminelles ?

Cybercrime Le crime dans le monde virtuel a été pendant longtemps considéré comme difficile à pénétrer pour les organismes d’application de la loi et de la justice. Remonter à l’... Un rapport publié plus tôt cette année indiquait que voler des banques au Royaume-Uni est un business risqué qui n’est pas très lucratif : les voleurs de banques en Grande-Bretagn... Attention, une nouvelle version de CTB-Locker, un ransomware qui utilise Tor et Bitcoin afin d’éviter de se faire détecter et démanteler, vient de faire son apparition. Les experts de Kaspersky Lab partagent leurs prédictions quant aux tendances qui émergeront dans l’industrie de la sécurité en 2015. Pour les services secrets, le piratage et l'espionnage n'est pas un crime mais plutôt un travail ordinaire.

Related: