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Nouveaux médias, nouvelles pédagogies

Nouveaux médias, nouvelles pédagogies
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Jouabilité des œuvres interactives : entre emprise et lâcher prise La question du jeu dans les expositions d’art contemporain semble incontournable aujourd’hui si on fait le constat des nombreuses œuvres qui proposent une dimension interactive et ludique. Mais il est intéressant de constater aussi que des jeux-vidéos ont été conservés récemment au Musée d’Art Moderne de New York. Ainsi, nous évaluerons dans un premier temps des points de rencontre entre œuvres d’art et jeux-vidéos pour suggérer des hybridations entre conduites artistiques (Schaeffer) et attitudes ludiques (Henriot). Pour rendre compte de la nécessaire remise en question d’une catégorisation stricte de ces activités, le corpus proposé reposera principalement sur l’étude d’un jeu vidéo qui a été conservé au Musée d’Art Moderne, ainsi que d’une installation personnelle pouvant être qualifiée de jouable.

Thinglink sur TICMooc: images interactives Bienvenue dans le Module 4 par Héloïse Vian | 5 nov 2014 | Module 4 : Les TICE en classe Nous avons choisi pour ce module « Les TICE en classe » de nous centrer sur la présentation dynamique. Pour cela, nous avons retenu parmi de nombreuses possibilités les outils Prezi et Thinglink, deux outils qui nous semblent intéressants de par... Sommaire du Module 4 : Les TIC en classe Partager, débattre et apprendreVeille et Analyse TICE Il est toujours agréable et désagréable de voir ses anciennes idées réutilisées comme nouvelles par d’autres plusieurs années après. Agréable car cela signifie que vos idées avaient déjà été perçue et que leur confirmation renforce votre vision. Désagréable car on a rapidement l’impression que dans le flot des données le dernier qui parle a raison, qu’il est innovant et visionnaire, sauf que ce n’est pas vrai. Ainsi en est-il de ce texte que j’avais commis en 1998 et qui à l’époque n’était pas totalement visionnaire, mais dont je retrouve aujourd’hui, sous des formes voisines, la reprise au moins partielle. C’est pourquoi je ne résiste pas à l’envie de republier ce texte… de 1998 (17 ans déjà)… A suivre et à débattre

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i.

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Nomination | Personnels Jean Chambaz réélu président de l'UPMC Le 08 mars 2016 à 10:56 Actu | Insertion pro La réalité augmentée Grand Format Nouveaux exemples de réalité augmentée qui ont ici la particularité d’être en format géant. Vous connaissez tous maintenant je pense le marqueur que l’on imprime chez soi pour voir apparaître une voiture, une yéti, un hélicoptère… Eh bien certains ont eu l’idée de l’utiliser à une plus grande échelle, que ce soit des marques, des artistes… 1 – Doritos, hélicoptère et monstre géant

Créer un blog pédagogique : quels services Web utiliser ? Publié par PedagoGeeks le 31 août 2011 | Dans les catégories suivantes Blogs, E-Learning et LMS, Innovation Difficile d’ignorer aujourd’hui l’importance de la blogosphère et des utilisations pédagogiques très intéressantes qu’on peut en faire. Notamment l’usage de ces outils permettra de développer l’autonomie des élèves ainsi que leur responsabilisation tout en les valorisant. Plusieurs moyens existent pour créer ses blogs pédagogiques. Le premier consiste à exploiter un service Web en ligne.

Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près. C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante. La qualité de l'affichage (écran, carte graphique, vitesse du processeur…) est un élément à prendre en compte pour ne pas que la technique devienne un frein.

Ayno - Let's play the innovation game Entreprises, ETI, PME, aidez vos collaborateurs à être innovants, faites avec eux une partie d'Ayno ! L'innovation à travers le crowdsourcing est aujourd'hui un besoin essentiel pour les entreprises face à des marchés mondialisés toujours plus concurrentiels. Cette démarche agit sur 3 leviers de performance :

La Renaissance avec Assassin's Creed II et III J'ai gagné une XBox 360 par la communauté européenne il y a 2 ans dans l'objectif affiché de me faire jouer en classe. Elle était accompagnée de deux jeux (enfin non : 4, deux de chaque) : Shrek le troisième et Bee Movie le jeu. J'étais à l'époque enseignante en collège et j'ai joué aux deux jeux à fond à fond à fond (jusqu'au sommeil agité de la gameuse qui continue à défoncer ses adversaires à coup de tonneaux et de pets mortels). Et je n'ai jamais trouvé ce que je pouvais en faire dans mes cours d'histoire et de géographie, ni même d'éducation civique. Cette année en lycée, des élèves de seconde m'ont prêté Assassin's Creed II pour préparer un cours sur la Renaissance. Comme l'expérience de Shrek m'avait suffi, j'ai proposé à ces élèves de préparer cette séquence avec eux.

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité.

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