background preloader

Environnements d'apprentissage personnels

Environnements d'apprentissage personnels
Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Interagir facilite les apprentissages. Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage. photo : Zellaby via photopin cc Trouver des ressources sur Internet

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/98/environnements-apprentissage-personnels/#.U0O2FdGI70M

Related:  Environnement Personnel d'Apprentissagee-learningApprentissages

Définition Environnement d'apprentissage personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les environnements d'apprentissage personnels (en anglais PLE – Personal Learning Environments) sont des logiciels qui aident les élèves à organiser eux-mêmes leur apprentissage. Ceci implique de fournir aux élèves un support pour :

Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique. Et lorsqu’on songe au cas Français, on a des raisons de croire qu’une véritable révolution des mentalités doit être envisagée pour garantir à l’enseignement supérieur dans notre pays l’excellence et le rayonnement.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Tumblr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] David Karp (octobre 2007) Tumblr a été créée en 2007 par l'entrepreneur américain David Karp[2],[3]. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs[4]. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour :

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique.

Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?

Le vocabulaire des MOOC Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo. Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Meilleure plateforme Blog Vous n'avez pas encore de blog mais vous comptez en créer un prochainement et vous ne savez pas quelle plateforme de micro-blogging choisir ? Nous allons essayer vous aider à vous décider en vous détaillant les différents services qui vous sont proposés sur le web. Vous cherchez à avoir un blog complet ? Si vous souhaitez un blog complet, facile à personnaliser, avec un système de Widgets pour les menus... Quatre alternatives sérieuses s'offrent à vous : Wordpress, Blogspot, OverBlog ou Blog4Ever Ces quatres plateforme de blog ont chacune leurs caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.

La presse spécialisée, indicateur de tendance! oui mais lesquelles En 1985, était publié dans l’Ordinateur Individuel un article qui présentait la manière de concevoir un serveur minitel. Il y avait un plan du câble permettant de relier l’ordinateur au minitel par le port série et un listing de programmation en basic qui permettait d’une part de « retourner » le modem du minitel pour en faire un serveur, d’autre part de concevoir quelques pages minitel. Avec un collègue, professeur en électrotech, nous avons développés un serveur minitel sur PC et sur Mac, grâce à ces éléments. Mon collègue avait lancé dans l’atelier de l’établissement, la fabrication des câbles ad ‘hoc avec ses élèves. En 2013, le mensuel l’Ordinateur Individuel (créé en 1978) annonce qu’il disparaît dans sa forme historique, pour renaître en avril sous une nouvelle forme (tous les quinze jours) et un nouveau nom 01net.

Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours :

Les TICE : On n’invente pas la pédagogie, on la réinvente ! Pour accompagner notre dossier spécial « Enseignement à l’ère du numérique », Lettres numériques vous propose également une interview du directeur de l’Athénée Royal d’Ans, Manuel Dony qui a accepté de nous expliquer son projet numérique. Nous l’en remercions. Récemment sélectionnée dans l’appel à projets « École numérique » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre école se démarque des autres établissements. Pourriez-vous nous parler de cet intérêt pour les nouvelles technologies et nous expliquer comment cela a débuté ? Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais.

Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter.

Related:  A lire