background preloader

"Dix commandements pour ne plus rater une présentation PowerPoint"

"Dix commandements pour ne plus rater une présentation PowerPoint"
On l'a déjà dit: l'abus de présentations PowerPoint mal conçues et mal présentées nuisent à l'intelligence collective. "Les présentations saturent les disques durs, la bande passante et les cerveaux", disait le PDG de Sun Microsystem. Comme tous ces automobilistes qui se disent excellents conducteurs mais sont toujours trop nombreux à avoir des accidents, en entreprise, tout le monde pense savoir se servir de PowerPoint. Et pourtant, tout le monde subit à longueur de journée des présentations d'un ennui apocalyptique. 1 - Une présentation si nécessaire seulement tu feras Avant même de commencer à parler de présentation, assurez-vous que vous avez réellement besoin de présenter quelque chose. 2 - Ta big idea clairement tu exprimeras Avant de commencer à travailler votre présentation, focalisez-vous sur votre discours. Faites l'effort d'exprimez votre big idea avec une phrase commençant par exemple par "Ma présentation démontre que..." ou "Je voudrais qu'ils réalisent que..." Related:  Présentations

[Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez que j’apprécie les outils simples et efficaces. Quand on réalise une présentation PowerPoint, la préparation peut parfois devenir un peu chaotique. Soit les idées affluent abondamment et il devient alors difficile de trouver un fil conducteur ou au contraire c’est l’angoisse de la feuille blanche qui prend le dessus et aucune idée ne trouve d’intérêt à nos yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur conseil est d’écrire ce qui nous passent par la tête puis de faire le tri. Au moment de faire le tri – et avant d’ouvrir PowerPoint ! – il est souvent très utile d’utiliser un storyboard pour clarifier l’organisation et la structure de son message. Un peu à la manière d’un dessinateur de Bande Dessinée, utilisez un storyboard pour imaginer les différentes séquences de votre présentation. Je vous ai préparé deux modèles de storyboard à télécharger. Le modèle 4 cases Le modèle 9 cases

Pourquoi la règle des 10:20:30 ne vous sera d’aucune utilité pour préparer vos présentations et diaporamas Au moment de concevoir vos présentations et diaporamas PowerPoint, vous vous êtes certainement un jour posé les 2 questions suivantes : Combien de slides devrais-je insérer dans mon diaporama ?Combien de temps devrait durer ma présentation ? Pour répondre à ces questions, l’une des méthodes les plus fréquemment invoquées est la fameuse sacro-sainte règle des 10:20:30 formulée par Guy Kawasaki, célèbre auteur de L’Art de l’Enchantement. Cette règle tient en 3 propositions simples et concrètes : Une présentation ne devrait contenir que maximum 10 diapositives,Elle ne devrait durer que 20 minutes,La taille des polices de caractère utilisées devrait être de 30 au minimum. Oui, mais voilà : cette règle ne vous servira pourtant à rien pour préparer vos présentations de manière efficace. À cela vous me répondrez sans doute : « Enfin David, tu oses remettre en question Guy Kawasaki ? Et bien, oui. 1. 2. C’est le cas lors de chaque conférence Apple. 3.

"PowerPoint nuit gravement à l'intelligence collective" Dans les entreprises, on aime organiser des réunions. On se réunit pour un oui ou pour un non, pour un briefing du lundi ou pour une réunion brainstorming, pour le comité bidule ou pour le study case X ou Y. Bref, on se réunit, surtout parce que ça donne l'air très occupé, et avoir l'air très occupé est un marqueur essentiel de crédibilité professionnelle. Depuis une trentaine d'année, l'évolution des pratiques managériales a mis au placard l'organisation hiérarchique verticale qui prédominait jusqu'alors pour laisser la place au fameux "mode projet". Schématiquement, le "mode projet" est un système d'organisation assouplie dans lequel les compétences sont censées se croiser pour le plus grand bénéfice dudit projet. Or, pour le pouvoir, il faut organiser des réunions. Pour rationaliser au mieux ces réunions, les entreprises ont donc rapidement cherché à adopter un outil de structuration des réunions. 1. 2. Ce qui est intéressant, c'est que la paresse sociale touche aussi l'intellect.

Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Dans mon article précédent : Les 8 étapes pour réaliser un Powerpoint percutant, je vous présentais les différentes phases par lesquelles il était nécessaire de passer afin d'assurer au mieux l'impact escompté sur votre auditoire. Abordons et détaillons maintenant la phase 5 (celle du Story-board) de ces 8 étapes. La phase du story-board intervient après l'écriture du scénario de votre présentation, dans lequel vous avez préalablement défini vos idées clés et votre message principal. La technique du Story-board est issue du cinéma, on l'utilise aussi beaucoup en marketing et dans la publicité. Comment créer un story-board ? Recommandations de Slide at Work : Extraire les mots clés de votre scénario écrit Sur une feuille ou un bloc note, dessiner des rectangles (vos slides) et intégrer ces mots clés (Ex: Slide 1 : bla, bla, bla, Slide 2 : Bla, bla, Slide 3 : Bla, blablesk, etc...) - Exemple de Story-board -

Comment réussir ses diaporamas de présentation 21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives. Soyez structuré ! Concevez un déroulement général de votre présentation qui fasse sens pour vos auditeurs, vos élèves. Soyez clair ! On a souvent tendance à vouloir faire rentrer le maximum d’informations dans chaque diapositive au risque de noyer les informations importantes. Soyez visuel ! Soyez lisible ! Pour conclure Quelques liens pour aller plus loin :

How to Become a Better Speaker Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Peu importe votre performance, ou la qualité et le professionnalisme de votre présentation PowerPoint, si votre propos n’est pas assis sur un contenu solide, vous échouerez. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1.

Haiku Deck - solution de présentation en ligne Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau : Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia. Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle. Haiku Deck est donc une solution de présentation en ligne entièrement gratuite dont le fonctionnement ressemble à s’y méprendre à celui de PowerPoint : on fait des slides qui s’enchainent lors de notre présentation. Mais vous vous demandez sans doute : « Pourquoi utiliser ce nouvel outil plutôt que ce bon vieux Powerpoint ? Si vous nous lisez souvent, vous savez que nous sommes des fervents défenseurs de l’utilisation du schéma pour les supports de formation et que nous préconisons toujours l’utilisation de Prezi.

Tagxedo - Word Cloud with Styles Comment réussir ses présentations orales ? Jean-Paul Laberge de Wikipractice.org nous propose un excellent article pour apprendre à réussir ses présentation orales, de la phase de préparation à la présentation en elle-même. Dans la liste des présentations ci-dessous, laquelle correspond le mieux aux situations que vous affrontez ? 1. En d’autres termes, vous avez à vous adresser à un auditoire pour susciter son intérêt, lui passer un message ou le convaincre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer vos discours et présentations. Définissez vos priorités La toute première étape de votre préparation consiste à définir vos priorités. A quel auditoire vous adressez-vous ? Combien de personnes seront présentes ? Pourquoi faites-vous cette présentation ? Quel est le but du discours ? Demandez-leur leurs attentes. Comment allez-vous procéder ? De quelle manière allez-vous aborder votre présentation ? Combien de temps avez-vous ? La quantité d’information et son importance dépendent du temps que vous avez à votre disposition.

5 outils pour diffuser une présentation en direct à vos étudiants – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 10 avril 2017 Si les outils en ligne permettant de créer des présentations et autres slides ne manquent pas, il est plus rare d’en croiser qui offrent la possibilité de diffuser en direct votre présentation sur les écrans de vos apprenants. Voici une liste de cinq services qui proposent cette option intéressante qui va amener vos présentations au plus près de vos étudiants. Prezi Est-il encore besoin de présenter Prezi? Presentain Presentain vous permet d’animer vos présentations avec entre autres des quizz ou des sondages en direct. Beamium Beamium est proprement génial. Slides Slides permet comme les autres services de cette petite sélection de partager facilement une présentation en ligne. Glisser

50+ Web 2.0 Ways to Tell a Story Alan Levine • cogdogblog.com • cogdogblog@gmail.com All materials at 50ways.wikispaces.com/ Not long ago producing multimedia digital content required expensive equipment and deep levels of technical expertise. This session will cover a basic process that can be used to create a story in a web 2.0 tool using images, audio, and/or video. I discovered more than 50 tools for anyone to creatively use. 50+ Ways Presentations

Related: