background preloader

Évanouissement collectif devant le H&M

Évanouissement collectif devant le H&M

http://www.lalibre.be/lifestyle

Related:  ONG et TextileSommeil

H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons ! En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. En dépit de la gravité de la situation, les marques d’habillement continuent à ignorer ce coût humain de la mode.

Les rêves et leur symbolisme IV. - Les rêves et leur symbolisme Lorsqu’on dépouille les complexes des rêves de leur revêtement imaginatif, en apparence absurde, on s’aperçoit qu’ils mettent à nu les profondeurs de l’inconscient. L’homme apparaît dès lors dans le rêve tel qu’il serait sans culture et sans son adaptation aux exigences éthiques : égoïste, féroce, soumis aux impulsions les plus immorales de la vengeance, de la haine, du désir sexuel, de l’instinct brutal. Il redevient ce qu’il était jadis, aux premiers âges de son développement, pervers polymorphe et d’une immoralité foncière.

L’hormone du sommeil décryptée La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, elle est secrétée par la glande pinéale (située dans le cerveau), en absence de lumière. Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont découvert un récepteur cérébral MT2 qui lorsqu’il est activé par la mélatonine favorise le sommeil profond. « La précision du rôle des MT2 de la mélatonine représente une percée scientifique importante qui les placent comme nouvelle cible prometteuse pour de futurs traitements de l'insomnie. Cette découverte explique également l'effet hypnotique et peu concluant des comprimés de mélatonine en vente sans ordonnance, qui agissent sur les deux récepteurs aux effets opposés» explique Gabriella Gobbi, psychiatre.

Le cerveau, maître du sommeil On a découvert les neurones "responsables" de nos bonnes ou mauvaises nuits ! Ces cellules, versatiles anges gardiens de notre sommeil, s'inactivent pendant les périodes d‘éveil puis se "remettent en marche" pour la nuit… Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques savaient que les neurones du sommeil étaient présents dans une structure bien déterminée du cerveau sans toutefois parvenir à identifier leur rôle et leur emplacement exacts.

Autisme : recherches tous azimuts pour un repérage précoce L’autisme, qui concerne plus d’un enfant sur cent, pourrait-il être repéré dès les premiers mois de vie ? C’est ce que cherchent à savoir deux équipes, l’une, américaine, avec des tests de suivi du regard, l’autre, française, avec une approche génétique. Le diagnostic de ce trouble du développement est rarement porté avant l’âge de 3 ans, mais nombre de spécialistes plaident pour un dépistage avant 18 mois, pour une prise en charge plus précoce. Dans un article publié le 7 novembre dans Nature, les Américains Warren Jones et Ami Klin mettent en évidence un déclin des capacités de suivi du regard à partir de 2 mois chez des bébés qui vont se révéler autistes. Les difficultés qu’ont ces patients à fixer leur entourage dans les yeux et à regarder les visages sont bien connues.

Le choc des valeurs: Ethical Fashion Show : la mode éthique marque le pas en France Créé en 2004, le Salon Ethical Fashion Show est dédié aux professionnels de la mode. Il s’est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre. Il a la particularité de présenter une multitude de marques internationales de prêt-à-porter. Telles qu’elles figurent dans le catalogue, leurs démarches sont multiples : matières biologiques, matières naturelles, recyclage, savoir-faire spécifique, projets sociaux et mode équitable. Les exposants sont sélectionnés en fonction de leurs engagements.

L'interprétation des rêves en psychanalyse. - Le blog de hypocampe2011.over-blog.com Mercredi 13 avril 3 13 /04 /Avr 09:41 L'interprétation des rêves en psychanalyse. Selon Freud, le rêve révèle le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient, c'est la sexualité infantile. Le névrosé refuse de concevoir ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience. Le rêve, tel qu'il est raconté par le patient, est appelé le contenu manifeste.

Dormir debout : le cerveau en mode « off » V. Vyazovskiy et al., Local sleep in awake rats, in Nature vol. 472, p. 443, 2011 Koslovskaya Ksenia/Shutterstock Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Quand on ne dort pas assez, la concentration s’étiole, les erreurs s’accumulent, la mémoire flanche et l’on « décroche » souvent dans les conversations. TPE Le sommeil et le Rêve > Les mécanismes du sommeil Le rêve est un phénomène appartenant au sommeil et dont la seule explication vient du cerveau. Lorsque l’on parle de rêve la première pensée qui vient est une image plaisante, il est pourtant issu de mécanismes très complexes. A/- Découvertes des mécanismes du sommeil

Autisme : l'espoir de la stimulation cérébrale Pour les patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA), développer des relations sociales avec l'entourage est souvent problématique. Il est maintenant connu que chez ces personnes, certaines régions du cerveau liées aux comportements sociaux ne sont pas assez actives. Des médecins australiens viennent de publier dans la revue Brain Stimulation des résultats prometteurs démontrant pour la première fois les effets bénéfiques de la stimulation transcrânienne magnétique chez des patients autistes.

Related:  Manipulation de l'image