background preloader

Lecture informatique

Lecture informatique

Mémoire et hypertexte L'hypertexte et l'avenir de la mémoire Christian Vandendorpe Le Débat , no 115, mai-août 2001, p. 145-155. Selon un mythe égyptien rapporté dans le Phèdre de Platon, le dieu Thot, qui venait d'inventer l'écriture, avait présenté son invention au roi d'Égypte comme étant "un élixir de mémoire et de sagesse ". Cette histoire est surtout intéressante en ce qu'elle garde la trace du traumatisme culturel que dut représenter pour des civilisations orales la possibilité soudainement offerte par l'invention de l'écriture de créer des archives auxquelles on pourrait se référer plus tard pour retracer avec certitude et précision un événement, les termes d'un contrat ou les stipulations d'un code de lois. La puissance révolutionnaire du livre ne tient pas seulement au fait qu'il permet à un lecteur d'entrer en contact avec une pensée étrangère, mais aussi à la façon dont ce contact est mis en place, grâce au support utilisé. La quantité de données stockées sur le Web croît de façon exponentielle.

Réussir un diaporama Dominique Verpoorten, Clémence Feyens Université de Liège, Belgique Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 2, n° 2, 2005 • Nathalie Bastien , conseillère pédagogique TIC Collège d'enseignement général et professionnel André Laurendeau (Québec) www.reptic.qc.ca/fileadmin/Pratiques_mobilisatrices/PowerPoint_doc ument_animation.pdf Les adolescents en collège sont très friands de ce type de logiciel. Il est convivial, on arrive assez rapidement à un document présentable. Les élèves en difficulté avec l'écrit peuvent réussir (avec l'appui de l'enseignant ou de camarades de classe) à être plus à l'aise en incorporant à bon escient des images, des vidéos. Le document de Nathalie Bastien les aide à vérifier leur production :

Bibliothèque universelle Même si la frénésie des années 90 s’est quelque peu calmée, le Web reste un enjeu économique majeur qui suscite bien des convoitises et bien des incertitudes. Parmi les visions antagonistes qui s’opposent sur les orientations à donner à ce nouvel espace, l’une est d’en faire une zone sévèrement contrôlée, qui ne serait que la doublure virtuelle du monde physique et où quelques grands fournisseurs de contenus pourraient maximiser les ventes de “ contenus ”, à savoir de produits culturels. Sans être opposé à une exploitation commerciale qui semble inévitable voire souhaitable, il me paraît cependant essentiel de préserver le caractère public de cet espace et d’adapter nos lois en matière de propriété intellectuelle afin qu’il puisse pleinement remplir son rôle de bibliothèque universelle et contribuer à l’avancement du “ bien commun mondial ”, selon l’expression de Philippe Quéau [ 1 ]. La gratuité semble en effet être au cœur de la nouvelle culture.

ENT - LE BLOG Le phénomène Wikipédia Christian Vandendorpe Université d'Ottawa Article publié dans Le Débat , no 148, janvier-février 2008, p.17-30. Lancée en janvier 2001, l’encyclopédie Wikipédia était riche six ans plus tard de quelque sept millions d’entrées 1 rédigées en plus de deux cents langues, résultat de la collaboration de millions de bénévoles. Certes, il faut d’emblée reconnaître que cette encyclopédie est loin d’être parfaite – Wikipédia est d’ailleurs la première à l’admettre dans ses «Avertissements généraux» 2 . Les problèmes de ce genre ont réjoui les Cassandres des blogs conservateurs qui y voient la confirmation qu’une entreprise fondée sur une conception idéaliste de la nature humaine ne peut qu’échouer, surtout si elle n’est pas encadrée par la logique capitaliste du profit 4 . Parfois aussi, les références bibliographiques posent d’autres problèmes et servent à biaiser sournoisement le contenu d’un article en renvoyant à une source qui développe un point de vue résolument trompeur. Impact pédagogique

[Passages] TRAVAILLER A PARTIR DES ERREURS DES ELEVES UNE DES PISTES POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE AU COLLEGE Constats de départ La question de l’enseignement de l’orthographe au collège n’est pas résolue par ce qu’en disent les les Instructions Officielles en cours. Structurer son enseignement à partir d’une logique de séquences est certes intéressant mais s’avère insuffisant. Le niveau baisse effectivement, ainsi qu’on le sait scientifiquement désormais. (...) LE SON "U" EN FIN DE FORME VERBALE. Pour faire suite à l’article concernant l’écriture de soi, voici une nouvelle série de récits rédigés sous forme de journaux intimes. Les passionnés de littérature de jeunesse savent qu’elle n’a rien à envier à la « Littérature » ... CORPUS DES 18 PRODUCTIONS D’ÉLÈVES(Seuls les textes sont présentés.

Livre virtuel ou codex numérique ? L’objet en apparence banal qu’est le livre est le résultat de ruptures historiques et de siècles de perfectionnements. Sa longue histoire est dominée par un objectif constant, qui deviendra de plus en plus clair avec le temps : donner au texte un support parfaitement maniable et qui interpose le moins d’obstacles possible entre le lecteur et la « matière à penser (ou à rêver) » du texte. Toute tentative de virtualisation du livre devra tenir compte de ces propriétés fondamentales et les recréer au plus près, quitte à les enrichir du potentiel de l’hypertexte. Au départ de l’écriture, il y avait la voix, qui était à la fois le point de référence de l’écrit et son point d’aboutissement. Dans la tradition alphabétique, la linéarité de la chaîne sonore trouvait son équivalent exact dans la linéarité d’une chaîne graphique conçue pour être décodée lettre à lettre et mot à mot. Du rouleau au codex L’imprimerie Le support informatique Le texte électronique Le Glassbook L‘encre électronique

Du papyrus à l'hypertexte L'ouvrage de Christian Vandendorpe, professeur à l'université d'Ottawa, s'inscrit au carrefour d'interrogations que tout bibliothécaire se pose aujourd'hui : l'avènement d'Internet signe-t-il la mort du livre ? La bibliothèque de demain sera-t-elle constituée d'un unique livre électronique ? Comment l'hypertexte s'écrit-il et se lit-il ? Peut-on discerner les filiations et les ruptures entre « l'ordre du livre » et le texte électronique ? Linéarité et contextualité du texte Le lecteur manichéiste sera déçu : Christian Vandendorpe n'est pas un « Ancien » (défenseur acharné du codex) ni un « Moderne » (zélateur du tout numérique), mais un analyste intelligent des pratiques de la lecture et de l'écriture confrontées à des supports et des outils variés. Cette mise en forme met au jour l'importance de la contextualité dans la lecture. La « lecture-zapping » Est-ce un mal ou un bien ? Sur la question de la lecture, l'auteur s'interroge sur la frénésie du zapping, favorisée par l'hypertexte.

L'école et la lecture Christian Vandendorpe Article publié dans Recherches , Lille, no 44, 2006, p. 7-15. Même si elle peut paraître une activité « naturelle », la lecture est en fait une construction, un réseau d’habitudes cognitives qui se traduit par des automatismes profondément intégrés. Et cette construction varie selon l’apprentissage qu’on en a fait et le type de matériau sur lequel elle s’exerce couramment (1) . Quelques jalons historiques L’histoire de la lecture est une discipline récente, qui s’est surtout développée depuis le milieu du XX e siècle, à partir des études portant sur l’histoire du livre et de l’écriture. Encyclopédie ― En rire de pitié comme étant un ouvrage rococo et même tonner contre… Dictionnaire ― En dire : N’est fait que pour des ignorants. Les nouveaux attributs du texte Notre époque est le témoin d’une nouvelle révolution dans les pratiques de lecture. A cela s’ajoute l’attrait de l’interactivité. Que peut faire l’École ?

Related: