background preloader

Réseau Social d’Entreprise : Le Block Buster de 2011 !

Réseau Social d’Entreprise : Le Block Buster de 2011 !

Comment Les Marques Utilisent-elles Les Pages Google+ Dans le billet d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment certaines entreprises célèbres utilisent leur page Google+. J’ai décidé de vous y présenter quelques-unes des marques étrangères et françaises « early adopters » des pages G+. Pour la France, je n’ai sélectionné que deux sur quatre des pages G+ annoncées par Google : Orange et L’Oréal. Page G+ de Google Nombre d’ajout à des cercles : 67 232.Nombre de +1 : 5 136.Rythme de publications : de 1 à 21 posts par jour (9 novembre).Types de publications : urls, vidéos, photos.Communauté active : oui. La page G+ de Google est avant tout informative. Voici quelques exemples de posts : une interview vidéo de Martha Stewart par Marissa Mayer (Google), un concours photo et bien sûr l’annonce du premier hangout sur le réseau social qui met à l’honneur « The Muppets ». Page G+ de Google Plus Page G+ d’H&M Page G+ de Fox News Page G+ de Pepsi Page G+ d’Angry birds La page G+ d’Angry birds est à l’image de sa marque : fun. Page G+ d’Orange France

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE Pour favoriser le développement des RSE, plus de trois répondants sur quatre (83,3%) à l'enquête de Voirin Consultants indique l'intervention d'au moins un community manager.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Selon une étude de Global Intranet Trends for 2010, cinq types de plateformes existent allant du réseau fortement contrôlé en interne jusqu'à la plateforme proche d'un grand réseau social. L'avenir des entreprises passe par le collaboratif et le partage des connaissances

Opentext fait vibrer la corde Social de l’entreprise Intégrer des informations des réseaux sociaux nécessite plus qu’un simple lien ou une intégration basique. Une analyse de l’information, et le respect de la conformité et des processus interne s’imposent pour assurer une bonne orchestration qui évite d’aboutir à l’engorgement informatique, ou à une surcharge vaine et inutile de collaborateurs déjà surchargés… Intégrations maison : sécurité, mobilité et analyse Parce que devenir une « entreprise sociale », ou ayant intégré les réseaux sociaux dans ses processus, va au-delà de la simple intégration de flux, Opentext annonce la version 8.1 de son logiciel Social Communities permettant d’apporter cette dimension « sociale » tout en respectant les impératifs de sécurité et de conformité réglementaire de l’entreprise. Autant de fonctions pour lesquelles cette nouvelle version tire parti du socle Opentext ECM pour les appliquer aux objets sociaux. Des applications préfabriquées

Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net. La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc. Et c’est un bon gage de réussite ! Les "pure players" sociaux apportent des briques fonctionnelles très intéressantes, mais parfois trop "décalées" au regard de la culture, de la pratique et des besoins de l’entreprises. Une stratégie éditoriale Des porteurs de messages Like this:

Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé. La numérisation qui se généralise avec les réseaux rend possible un nouvel âge industriel qui rompt avec le modèle qui reposait sur les oppositions entre producteur et consommateur, client et fournisseur, concepteur et usager. La numérisation fait ainsi apparaître un nouveau type de milieu technologique et industriel, qui constitue ce que le philosophe Gilbert Simondon appelait un milieu associé : il avait montré que la structure de la turbine équipant les usines marée-motrices associe à son fonctionnement le milieu physique et géographique local, en faisant de l’eau de mer une fonction technique de fourniture d’énergie, de refroidissement du corps de l’engin, et de pression garantissant l’étanchéité des paliers. Écouter la conférence en MP3. La version vidéo chapitrée XML/SMIL n’est plus accessible.

Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business Le développement du web social remet en cause l’équilibre des stratégies de Relation Client. Comment une entreprise engagée dans une démarche globale de satisfaction client peut-elle intégrer ce mouvement de fond et en faire un axe supplémentaire de différenciation ? Nombre d’entreprises placent désormais le client au cœur de leur stratégie en s’attachant à connaître au plus près ses attentes et en optimisant son expérience à chaque étape du cycle de vie. Si cette démarche est effectivement mise en œuvre pour les dispositifs de contacts plus traditionnels (centres d’appels, points de vente, sites web institutionnels…), la sphère communautaire du web reste dans la plupart des cas à adresser.Le rééquilibrage des forces opéré en faveur du client par l’émergence de ces nouveaux médias nécessite toutefois pour les organisations d’adopter une nouvelle approche client intégrant les codes du web social: transparence, échange et engagement.

Tribune | Réseaux sociaux d’entreprises : le management, un frein à l’utilisation et à l’appropriation Twitter ou Facebook ont fait rentrer les réseaux sociaux dans la vie quotidienne de millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour les salariés, des réseaux similaires se mettent en place tels que Linkedin ou Viadeo (respectivement 5 et 8 millions d’utilisateurs en France) où les collaborateurs peuvent se construire un réseau professionnel. Le monde de l’entreprise ne pouvait être en reste face à la montée de ce phénomène. La croissance des réseaux sociaux se réalise à la fois grâce aux évolutions technologiques mais surtout par son déploiement massif tant dans la sphère publique (1,2 milliard d’utilisateurs de Facebook en septembre 2013) qu’au sein de l’entreprise (75% des entreprises du CAC 40 ont déployé un RSE en 2013). Si les technologies offrent des possibilités croissantes pour les organisations, le résultat de ces déploiements reste cependant en deçà des espérances. Romain Braibant Références :

Entreprise 2.0 : encore un long chemin... La dernière étude de McKinsey sur l'usage des médias sociaux par les organisations parue dans "How social Technologies are extending the organization" fait ressortir toute l'importance pour l'entreprise d’être "connectée" avec son environnement externe et interne. Dans prés de 3/4 des entreprises (4 261 répondants tout secteur confondu), au moins un outil social est déployé ou plus exactement en cours de déploiement. Ce qui à l'inverse voudrait dire que 25% des entreprises n'ont pas de projets en cours (ou refuse d'en parler...) Pour la plus grande majorité des organisations, la phase de déploiement est prédominante : Les entreprises ayant déployées des fonctionnalités 2.0 globalement restent très marginales (3%). Quelles fonctionnalités déployées pour quels usages ? Sans grande surprise ce sont les réseaux sociaux (internes et externes) et les blogs qui sont les plus déployés. Quels bénéfices ? Les entreprises ayant déployées des outils et des usages 2.0 annoncent plus de fluidité :

Related: