background preloader

[Présentation de l'ONU]

[Présentation de l'ONU]

http://www.youtube.com/watch?v=I18ivXlVuIw

Related:  bac TL 2013LesGuerres mondiales

Histoire-géographie en terminale S Sujets d'examens Il y a plusieurs sujets pour chaque session du bac, correspondant aux différentes zones de la planète. Le premier sujet à tomber est pour le lycée de Pondichéry début avril 2015, puis celui d'Amérique du Nord fin mai, du Liban, de la Polynésie et de l'Afrique début juin, d'Amérique latine, de la métropole et d'Asie à la mi-juin, pour finir par ceux de la Nouvelle-Calédonie et du Cône andin à la mi-novembre. On pourra consulter avec profit les quelques sujets d'essai, ainsi que les sujets des séries L et ES depuis la session 2013 :

Expliquez-nous ... l'Assemblée générale de l'ONU L’Assemblée générale des Nations unies est l’un des six grands organes de l’ONU avec le Conseil de sécurité par exemple. On en entend parler chaque année au mois de septembre, car c’est à ce moment-là que s’ouvre sa session ordinaire pour une durée de trois mois environ. C’est à ce moment-là que les grands dirigeants de la planète convergent vers New-York, le siège de l’ONU. Cette année, c’est la 70eme session ordinaire de l’Assemblée. La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie

Le littoral, dernière frontière / Revue Politique étrangère Paul Virilio : Le littoral, dernière frontière. Entretien avec Jean-Louis Violeau (Sens & Tonka) / Revue Politique étrangère N°3/2013 Dossier Les guerres de demain (Ifri) La mondialisation a eu un effet collatéral majeur qui n’a pas échappé à Paul Virilio : nous sommes entrés dans l’ère des flux toujours plus rapides, une version géographique de la société liquide dont parle Zigmunt Bauman. Les frontières sont en voie d’obsolescence et même si l’on édifie des murs un peu partout, ce n’est qu’en réaction à ce mouvement de fond qui affecte notre monde et fait du littoral, et plus précisément de ce qu’on appelle le trait de côte , la dernière limite, celle qui sépare la matérialité du territoire de la dynamique du flux. Il s’agirait d’une transformation de l’histoire aussi importante que celle qui avait marqué le passage à la sédentarisation de l’humanité et à l’agriculture, la révolution néolithique. Jacques Munier

Carte de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale- Atlas historique - L'Internaute Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est sur une Europe dévastée que tombe "le rideau de fer". Dans ce contexte où les premières tensions de la guerre froide apparaissent, les Etats-Unis mettent en place le plan Marshall : l’Europe occidentale reçoit ainsi une aide financière indispensable à sa reconstruction. Ce soutien vise également à contrebalancer l’influence de l’URSS, dont l’Armée rouge occupe une grande partie de l’Europe de l’Est. Cette dépendance matérielle, à laquelle s’ajoute une dépendance militaire liée aux tensions entre les deux grandes puissances que sont l'URSS et les Etats-Unis, fait prendre conscience aux dirigeants européens qu’il est nécessaire de faire bloc.

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie. C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1].

Formuler un problème et rédiger une introduction dans une explication - ontologyfreak.com L’introduction est déterminante. En effet, elle indique au correcteur si vous avez compris le texte. Il faut la rédiger en dernier lieu, après avoir élaboré votre plan. Vous pouvez, bien sûr, prendre des notes la concernant sur votre premier brouillon, mais si vous voulez qu’elle soit efficace, il faut la rédiger à la fin, après avoir compris l'intégralité du texte, sans quoi elle ne correspondra pas à votre développement. Le camp d'Auschwitz – Jusqu'au dernier Chargement de la playlist en cours... Dès janvier 1942, on achève la construction des camps d’extermination. Un ordre de Berlin a bien précisé que les considérations économiques ne doivent pas être prises en compte dans le règlement de ce problème. La machine bureaucratique fonctionne de façon quasi automatique. Belzec, Sobibor et Treblinka serviront uniquement à la mise à mort.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé."

Related: