background preloader

Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ?

Pourquoi Twitter censure-t-il des comptes parodiant Sarkozy ?
C’est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s’interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy. Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L’association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » : « Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. »

Supprimer des contenus par pays menace-t-il la liberté d’expression sur Twitter ? Ce billet a été initialement publié sur le blog Deeplinks blog de l'organisation Electronic Frontier Foundation. L'entreprise Twitter a annoncé dans un billet sur un blog [ce billet n'est plus disponible] qu'elle lancerait un système qui permettrait à la société de supprimer des contenus sur une base sélective, pays par pays, plutôt que de les retirer de tout le système Twitter. Le Web a immédiatement explosé en accusations de censure, en théories du complot à propos d’investisseurs saoudiens de Twitter ou de filtrage automatisé des contenus et des appels ont été lancés pour une manifestation le 28 janvier. Éclaircissons tout de suite un point : Twitter supprime déjà quelques tweets et le fait depuis des années. Twitter tente d'atténuer ces problèmes en éliminant seulement les accès aux contenus pour les personnes ayant des adresses IP du pays qui cherche à censurer ces contenus. Que devraient, donc, faire les utilisateurs de Twitter? Quoi d'autre ?

“Censure” de Twitter : La twittosphère hispanophone s’enflamme [Tous les liens sont en espagnol sauf indication contraire] Twitter a annoncé [en anglais] ce 26 janvier, qu'en raison de son expansion internationale, il limitera certains contenus des utilisateurs dans le respect de la législation de chaque pays. La twittosphère hispanophone a vivement réagi de manière négative, les hashtags #CensuramestaTwitter et #TwitterCensored ont été massivement repris par les utilisateurs du réseau afin de manifester leur opposition à cette décision, #CensuramestaTwitter est devenu un “Trending Topic” (un sujet tendance) dans plusieurs pays du continent latino-américain comme dans d'autres parties du monde. Comme l'indiquent les hashtags, la première réaction a été de qualifier de censure la décision de Twitter. Victor Solano a été un des premiers blogueurs à argumenter dans ce sens, il a d'abord déclaré ce jour comme “l'un des plus tristes dans l'histoire de la liberté des réseaux”, il a également affirmé que : Et il continue :

INTERNET • Twitter censure et... se suicide ? 27 janvier 2012 | Partager : Le site de microblogs Twitter a annoncé le 26 janvier qu'il était désormais en mesure de bloquer la publication de certains messages dans certains pays, pour être en conformité avec la législation locale. Les messages en question resteraient visibles dans les autres pays ; la firme américaine promet d'être la plus transparente possible en entrant en contact avec les internautes "censurés" et en mettant en ligne le détail de ses interventions sur le site indépendant ChillingEffects.org. "Au fur et à mesure que nous nous développons à l'international, nous irons dans des pays qui ont diverses positions sur la liberté d'expression", explique Twitter sur son blog officiel. "Twitter commet un suicide social", affirme Mark Gibbs, spécialiste des nouvelles technologies chez Forbes.

Related: