background preloader

Picasso and Dance. Parade, 1917

Picasso and Dance. Parade, 1917

http://www.youtube.com/watch?v=_Chq1Ty0nyE

Related:  Parade (musique 4èmes)Spectacles / Ballets en captationDomaines croisés

Dossier pédagogique : Pablo Picasso > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso

Video «Parade» par Massine, Léonide Parade Chorégraphie Léonide Massine Remontée par Susanna Della Pietra Supervisée par Lorca MassineInterprétation Europa Danse Conçu pendant la Première Guerre mondiale, ce ballet répond à la volonté de Diaghilev de changer d'univers esthétique et inaugure l'orientation moderniste que suivront les Ballets Russes. La guerre et la révolution l'ayant coupé de la Russie, il fait désormais appel à des collaborateurs occidentaux et notamment à Pablo Picasso. Sciences - Technologies - Cinéma : Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas.

Biographie d'Erik Satie Eric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie Né le 17 mai 1866 à Honfleur (Basse-Normandie) de l’anglaise Jane Leslie Anton de mère écossaise et d’Alfred Satie courtier maritime normand, baptisé à sa naissance dans la religion anglicane, puis, après la mort de sa mère (1871) dans la religion catholique, il a reçu ses premières leçons de musique de l’organiste de l’église Saint Léonard de Honfleur, ancien élève de l’école Niedermeyer, vouée à l’étude du grégorien mais aussi compositeur de valses lentes. A l’âge de douze ans, il suit à Paris son père, à présent traducteur pour une compagnie d’assurance, et qui se remariera avec la pianiste et compositrice Eugénie Bametche, de dix ans plus âgée que lui.

"Pneuma" de Carolyn Carlson à l'Opéra de Bordeaux Résumé C'est une création mondiale de la célèbre danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson qui était présentée Jeudi 20 mars 2014 sur la scène de l'Opéra de Bordeaux. A 71 ans, cette icône de la danse contemporaine n'a rien perdu de sa passion. Sciences et cinéma : Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Des professeurs, chercheurs et docteurs de l’Université de Lausanne se sont prêté au jeu de l’analyse de célèbres films de science-fiction. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 En juin dernier, l'Université de Lausanne organisait une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. À cette occasion, près de 300 scientifiques ont ouvert leurs laboratoires au public et ont organisé des animations gratuites.

histoire de Parade Histoire de Parade Vers la fin de l’automne 1915 Edgar Varèse présenta à Picasso le brillant jeune Jean Cocteau, âgé de 26 ans, l’un des avant-gardistes français. Ce poète poussé à connaître Picasso, pour la seule raison de nourrir le projet de faire monter un spectacle par les ballets russes de Diaghilev, des plus audacieux en modernisme parisien. A Paris depuis 1909, Diaghilev a présenté les ballets les plus appréciés par le public, et sont tirés soit de livres de contes de fées, soit du folklore, soit de la mythologie, ils avaient eu un caractère russe fortement marqué, étaient montés dans des décors exotiques et vivement colorés, et ils étaient caractérisés par leur sentiments romantiques ainsi que par leur élément de volupté. Certains de ces ballets avaient été repris par Diaghilev du répertoire du Théâtre Maryinski de Saint-Pétersbourg, et montés sur une musique russe et dans des décors d’artistes russes. survivant de sa compagnie.

Video «Cacti» par Ekman, Alexander Cacti Pièce pour 16 danseurs Chorégraphie, costumes, décors Alexander Ekman Mise en scène Urtzi Aranburu Musique Joseph Haydn : Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. XX, 1B, Ludwig Van Beethoven : deuxième mouvement du quatuor à cordes n°9 en Do Majeur, Op. 59, Franz Schubert : dernier mouvement du quatuor à cordes n° 14 en Ré mineur, D.810, La Jeune Fille et la Mort, Joseph Haydn : Allegro du quatuor à cordes op. 9 n°6 en La Majeur Réalisation Fabien Plasson Durée 27 minutes

Art et Science : Les meilleures photos scientifiques sélectionnées par les Wellcome Image Awards SCIENCE - Un plan de coupe du système nerveux d'une larve de mouche qui ressemble à un dripping de Jackson Pollock. Les Wellcome Image Awards qui récompensent les plus belles photos scientifiques réservent quelques surprises, dénichant la beauté dans des endroits incongrus, de la langue d'un chat à l'utérus d'une jument enceinte. "La richesse -à couper le souffle- de l'imagerie scientifique n'est pas seulement esthétique. Elle est importante pour la recherche et nous permet de comprendre des concepts parfois abstraits", explique Adam Rutherford, membre du jury dans un communiqué. "Ce n'est pas un concours pour immortaliser le microscopique, c'est aussi comprendre la vie, la mort, le sexe et la maladie.

VIDEO. Le Boléro de Ravel par Maurice Béjart Le ballet le plus populaire de Maurice Béjart vient rappeler l'immense talent du chorégraphe, sept ans après sa mort Une fois la nuit tombée sur l'Orangerie du Château de Versailles, place à la star des ballets, sur la célèbre partition d'un autre Maurice, Ravel. Dans une catharsis collective, les danseurs subliment cette oeuvre phare et, une fois de plus, la magie opère. Représentation du "Boléro" par le Béjart Ballet Lausanne au Versailles Festival - Les Nuits de l’Orangerie L'incontournable chorégraphie de Maurice Béjart sur la non moins légendaire musique de Ravel, en plein air, dans les jardins de l'Orangerie. “ Mon Boléro”, disait Ravel, “devrait porter en exergue : enfoncez-vous bien cela dans la tête”. Plus sérieusement, il expliqua : “En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein [ Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe ], j'ai composé un boléro pour orchestre.

Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Le miroir dans la représentation de soi Le thème du miroir dans la peinture permet d’introduire un certain nombre de notions dont Le mythe de narcisse, le premier miroir et l’amour de soi à travers la représentation. Narcisse, Le Caravage, 1595 Toute représentation de soi implique l’utilisation d’un miroir. On peut alors convoquer la dimension magique de celui-ci et se remémorer le conte de Lewis Carroll,« De l’autre côté du miroir » où le passage d’Alice dans un autre monde se fait par l’entremise du miroir. Dans la peinture et notamment l’autoportrait, les utilisations du miroir sont diverses : La ressemblance avec une dimension expressive.

Related: