
La réalité augmentée en milieu industriel s'invite sur le salon Industrie Lyon | FARO Blog Lors du salon Industrie Lyon, FARO France accueillera sur son stand (Y56 au hall 6) metaio, l’un des spécialistes mondiaux de la réalité augmentée. La réalité trouve de nombreuses applications en milieu industriel et permet d’accélérer et de simplifier les processus industriels. La Réalité Augmentée désigne la possibilité de superposer des informations virtuelles – graphiques et textuelles – sur des images réelles. Avec l’évolution du matériel et des technologies, il est possible de répondre à la majorité des besoins industriels sur un grand nombre de supports différents : ordinateurs, projecteur, smartphone, tablettes. La réalité augmentée dans un milieu industriel permet d’accélérer les prises de décisions, d’améliorer le contrôle qualité ou encore d’accélérer le développement de produits. En associant des informations virtuelles sur des images réelles, il est donc possible d’accélérer les processus industriels, d’optimiser les contrôles qualités et de simplifier la communication.
KiSoft Vision : des lunettes de réalité augmentée qui pourraient révolutionner la préparation de commandes Après le projet de lunettes « Glass » de Google qui a fait beaucoup parler de lui sur le web il y a quelques semaines, voici KiSoft Vision, un système reposant sur la réalité augmentée qui va peut-être révolutionner les métiers de la préparation de commande en entrepôts. Dans les entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés, le travail de picking des opérateurs peut se révéler difficile et pas forcément optimisé. Identifier un article commandé sur des linéaires gigantesques de plusieurs mètres de haut se transforme parfois en véritable « mission ». Sans compter le nombre de kilomètres à pied parcourus pour le prélever dans le stock et le mettre en commande… Encore une fois la réalité augmentée a certainement trouvé une nouvelle application. Le système est fait pour s’interfacer facilement avec les systèmes de gestion des entrepôts mais il n’y a aucun doute sur le fait que cette technologie doit être encore coûteuse à ce stade. Source Knapp
Epson : des lunettes à réalité augmentée pour l'industrie Si les Google Glass ont largement été médiatisées, Epson a également acquis de l’expérience dans le domaine des lunettes à réalité augmentée. En témoignent les Moverio actuellement disponibles à la vente et qui vont être suivies d’une nouvelle itération. Epson vise désormais les applications industrielles avec les Moverio La firme japonaise désire maintenant profiter du savoir-faire acquis afin d’adresser le marché professionnel et plus particulièrement les applications industrielles. A mi-chemin entre les Google Glass et des conceptions closes comme les Sony HMZ-T1 et Oculus Rift, les Moverio fonctionnent de pair avec un petit appareil de la taille d’un smartphone, tournent sous Android 2.2 et intègrent une connectivité WiFi 802.11b/g/n. Un magasin dédié permet de télécharger des applications développées spécifiquement. Une première application destinée à des techniciens Les lunettes à réalité augmentée pourraient bien constituer un nouveau vecteur de croissance pour l’électronique.