background preloader

Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE

Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE
Related:  Budget et PO

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? lemonde.fr Selon l'ONG Global Footprint Network, les réserves de la planète disponibles pour 2014 ont été épuisées mardi. La palme du déficit écologique revient aux Emirats arabes unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Depuis 1992 et le Sommet de la Terre de Rio, l’ONG Global Footprint Network calcule tous les ans le jour où l’empreinte écologique de l’humanité dépasse la « biocapacité » de la planète, c'est-à-dire sa capacité à reconstituer ses ressources et absorber les déchets, y compris le CO2. Pour 2014, ce « jour de dépassement » est le mardi 19 août. Cette « dette écologique » ne cesse de s’alourdir. Encore excédentaire en 1961 avec un quart de ses réserves non consommées, la Terre est devenu déficitaire au début des années 1970. Aujourd’hui, 86 % de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leur écosystème peut renouveler. En situation de déficit écologique, les pays riches s’en sortent plutôt bien.

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Le contenu détaillé de ce sondage invite à réfléchir à la nature de ce désaveu supposé et me fournit l’occasion de compléter mon billet récent « Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale ? ». On peut certes trouver dans le sondage des indices d’un ras-le-bol, dont ce chiffre choc : 72 % des personnes jugent le montant de l’impôt « excessif ». D’abord, on a encore 57 % de personnes qui jugent que payer l’impôt est un geste citoyen. Ensuite, 75 à 80 % des gens trouvent justifiés ou très justifiés les impôts les plus progressifs comme l’ISF et l’IR, ainsi que l’impôt sur les sociétés. Mais voici un autre graphique personnel (source : séries longues de l’Insee sur le budget de l’Etat et sur celui des administrations locales), qui nous conduit à un paradoxe. La courbe du bas indique une progression sensible des impôts locaux, toujours en % du PIB.

Matières premières: le retour de la rareté Les cours des produits de base connaissent une nouvelle envolée avec la reprise de l'économie. Une offre anémique, une demande dynamique, alimentée notamment par le rattrapage de la Chine, et la financiarisation croissante de ces marchés expliquent cette flambée des prix. Malthus finira-t-il par avoir raison?

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution. Auparavant, les impôts sur la consommation présentaient en effet l’inconvénient d’être cumulatifs : ils s’appliquaient à chaque étape de la commercialisation et frappaient donc les mêmes biens à plusieurs ­reprises. Comment y parvient-elle ? Grâce à un système de déduction en cascade un peu bizarre. Eh bien, l’Etat va lui rembourser les sommes versées. >>> L'analyse de Maryline Thenot, responsable du département Finance de Neoma Business School : Quelles conséquences aura la hausse de la TVA sur les entreprises ? Pas du tout.

pfeg_simuland.pdf Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome. Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome. La direction du Budget a publié l’édition 2020 de son « Budget de l’État voté en quelques chiffres » Évaluation des recettes perçues par l’État en 2020 L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Pour 2020, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 250,7 milliards d’euros. Équilibre du budget général de l’État Le budget général de l’État se définit par ses recettes et par ses dépenses, qui comprennent les dépenses relatives aux missions et les dépenses correspondant aux fonds de concours. Le total des dépenses nettes du budget général de l’État (dépenses relatives aux missions et aux fonds de concours) s’établissent à 343,7 milliards d’euros, hors remboursements et dégrèvements. Crédits de paiement ouverts par mission en 2020 Lien :

Quel est le taux des prélèvements obligatoires en France Chiffres clés Par Laurent Saillard Publié le 19/12/2018 à 19:20 - Mis à jour le 19/12/2018 à 19:20 Avec 48,4% de prélèvements obligatoires, la France est championne d’Europe. Selon Eurostat, les impôts et les cotisations sociales représentent en effet 48,4% du Produit Intérieur Brut (le PIB) de la France sur l’année 2017. C'est 8,2 points de plus que la moyenne européenne ! La France devance ainsi désormais le Danemark, la Suède et la Finlande, réputés pour leur taux élevé de prélèvements obligatoires. Selon les calculs de l'Institut économique Molinari (un think tank libéral), les Français doivent attendre le 27 juillet de chaque année pour atteindre la «libération fiscale», cette date à partir de laquelle ils ne travaillent plus pour régler leurs impôts, leurs cotisations et leurs taxes, mais pour eux-mêmes.

Related: