background preloader

La cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann

La cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann
Voici une réflexion que j’ai menée dans le cadre de mon Master sur un sujet que je trouve essentiel : la coopération, l’apprentissage entre pairs, le rôle d’accompagnateur du professeur qui guide les élèves vers un savoir protéiforme. Les élèves sont pour la plupart démotivés, peu mobilisés au collège, consommateurs de savoirs. C’est frappant dans un établissement privilégié comme le mien. Quand j’étais en ZEP, je luttais pour me faire entendre, pour montrer qu’il y avait un autre modèle que la violence des cités. J’avais pendant dix ans une dynamique, une utilité, c’est souvent une des raisons pour laquelle, si on les interroge, certains professeurs restent dans les zones difficiles. Je me voyais donc comme un professeur investi d’un idéal républicain sur le front de l’incivisme, de l’illettrisme, j’avais une mission assez bien définie. En fait, ce n’était qu’une nouvelle désillusion. Pédagogie active 1.1 Faire le deuil du pouvoir magistral, de la parole omnipotente Related:  Pédagogie formationcelinecanard8Master

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il est particulièrement intéressant de voir que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) va commencer à mesurer la résolution collaborative de problèmes à partir de 2015 dans le cadre de son programme PISA.

Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ? Le samedi 10 avril 2004. La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves. De son côté W. Ceci implique un processus qui débute dès que les élèves et l’enseignant pénètre dans la classe. Les situations scolaires sont donc le résultat d’une construction entre les différents acteurs concernés, c’est-à-dire l’enseignant et les élèves. Aux caractéristiques générales décrites ci-dessus, il convient d’ajouter des spécificités du second degré. La gestion éducative de la classe concerne l’ensemble des stratégies, conduites et tactiques utilisées par les enseignants pour obtenir une coopération des élèves qui permette d’enseigner et d’apprendre. Prendre en compte professionnellement la question de la gestion éducative de la classe, c’est donc : Faire la part de ce qui est transversal et spécifique à une discipline donnée.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.

Philippe Meirieu : « Les écoles sont souvent des espaces fourre-tout construits à la va-vite » L’organisation de l’espace de transmission des savoirs joue un rôle important dans la réussite éducative. L’organisation idéale ? Témoignage de prof et conseils du pédagogue Philippe Meirieu. Salle de classe / Wikimédia / Licence CC Une école primaire avec des élèves mais sans salles de classe. Vu de France, le concept paraît saugrenu : une « montagne bleue » comme cour de récréation, une « grotte » pour réfléchir, un « village » pour travailler en petits groupes… Selon la directrice, cette école gratuite et numérique laisse libre cours à la créativité et à la curiosité des enfants. En France, l’architecture scolaire repose essentiellement sur une conception héritée des années 1960. « Malgré des efforts depuis la décentralisation », note Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, « les architectes n’ont pas suffisamment travaillé avec les pédagogues. Des espaces fourre-tout L’organisation de la classe ne doit pas non plus être négligée. Charles Centofanti

Pédagogie différenciée "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Notre système éducatif est-il en panne ?

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? De quoi éveiller notre curiosité sur le sujet ! 1/ L’aménagement de la classe selon le type d’enseignement Chaque disposition a ses avantages, et chaque enseignant ses préférences, ce qui n’est pas toujours simple lorsque vous êtes plusieurs à partager la même salle. En « rangées » ou en « Autobus » Avec cette disposition classique, vous êtes un peu comme le phare qui surplombe l’océan : vous voyez l’ensemble de la classe et les élèves n’ont pas besoin de se dévisser le cou pour vous voir, ainsi que pour voir le tableau et prendre des notes. En chevrons (ou épis) En U ou double U En îlots —[Mise à jour]—

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux.

La règle des 10 minutes Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

La gestion de l'hétérogénéité Tablettes et QrCode au service de la différenciation Madame, j’ai fini l’exercice ! Nous connaissons toutes et tous cette réplique dans nos cours. Une activité ou un exercice donné à la classe et une petite poignée de très bons élèves sont en avance et ont déjà fini le travail demandé alors que leurs camarades sont encore en pleine réflexion et quelques uns parfois en difficulté. Avant l’arrivée des tablettes dans mes classes, j’avais l’habitude d’inviter ces très bons élèves à faire un exercice supplémentaire pour laisser le temps au reste de la classe de terminer l’activité dans le temps imparti. L’idée m’est alors venue de faire des exercices bonus supplémentaires que les élèves peuvent utiliser en toute autonomie. Voici une illustration en vidéo : Plus-values de l’outil numérique L’usage du numérique me permet de mieux répondre aux besoins de mes élèves en permettant : Madame j’ai fini l’exercice !

Related: