background preloader

Troubles addictifs - Troubles psychiques

Troubles addictifs - Troubles psychiques
Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Troubles addictifs Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu). Cette rubrique permet de mieux les connaître. Quelques définitions Les troubles addictifs regroupent : alcoolisme, toxicomanies, tabagisme et addictions comportementales (ex : jeu, internet). Les substances psychoactives à risque de dépendance (alcool, tabac, drogues, etc.), agissent sur le circuit de récompense du cerveau. On distingue 4 catégories d’utilisateurs2: expérimentateurs : ont utilisé une substance « au moins une fois dans leur vie » ; occasionnels : utilisent une substance « au moins une fois dans l’année » ; réguliers : consomment tous les jours ; consommateurs à problème : ont des problèmes d’abus et de dépendance. Classification des troubles psychiques Il existe plusieurs façons de décrire les troubles psychiques, correspondant à différents courants de l’histoire de la psychiatrie.

http://www.psycom.org/Troubles-psychiques/Troubles-addictifs

Related:  La dépendance au numérique, une addiction ?La dépendance au numérique, une addiction?sources informelles

La Cyberdépendance Je vais vous raconter un peu ma petite histoire vis-à-vis de l'Internet, vous verrez qu'elle n'est pas forcément très commune : Personnellement, je me suis mis à l'informatique il y a quelques années, je n'était pas vraiment accro, simple petit Internaute de passage, à une période où je n'était pas vraiment optimiste sur la vie malgré mes efforts, où j'était rejeté par quasiment tout le monde, où une amitié pour moi ne pouvait durer que quelques mois, pas plus, à part un très bon ami. Ce même ami venait de rentrer au collège, j'étais toujours en primaire.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ? Vous est-il difficile de vous en séparer? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue. addiction au jeu - Dépendances 28 décembre 2010 ,Je décide fermement d’arrêter le jeu…Je décrirais chaque moment avec précision ce que je ressens, comment je suis, pourquoi j’ai pensé à jouer, et je noterais la façon dont j’ai pu me contenir et garder ma force en poursuivant le combat.J’ai des projets plein la tête mais aujourd’hui le jeu a pris la plus grande place de mon cerveau.Est-ce que simplement parce que je manque d’argent ?Que se passe-t-il dans ma tête lorsque je joue.Je me confesserais chaque jour et je m’engage à ne plus jouer régulièrement.

Prévention Cyberdépendance La cyberdépendance ou cyberaddiction est un fait ! Même si elle est souvent diabolisée, de nombreuses personnes sont touchés de bien des façons. C'est pourquoi nous nous sommes engagés le plus tôt possible dans la prévention contre ce nouveau phénomène. Nous mettons à la disponibilité de tous un dépliant et plusieurs affiches de prévention sur la cyberaddiction. Vous pouvez imprimer ces supports papiers et même les modifier selon vos besoins (il faut cependant que le sujet reste celui d'origine). Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”.

Article du Dr Marc Valleur (Psychiatre, Centre Marmottan, GPS Perray-Vaucluse) et Aude Caria, (Psychologue, Psycom). Synthèse réalisée Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les troubles addictifs », juin 2011. Mise à jour en août 2014. Cet article répertorie les addictions telles que Alcools et drogues, addictions comportementales ( jeux), les manières de les traiter et quelques adresses utiles. by leurs_groupe4_psy Apr 13

Caria , Aude, Valleur, Marc, « Troubles addictifs » . Site Psycom. Aout 2014. Consulté le 7/4/2015. Disponible au Cet article sur les troubles addictifs est une introduction générale faite par deux professionnels: le psychiatre Marc Valleur du Centre Marmottan (GPS Perray-Vaucluse) et la psychologue, Aude Caria. ayant mis à jour en août 2014, la synthèse réalisée en juin 2011 par Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom. Attentions croisées sur le sujet donc ! by benhamou_groupe1_psy Apr 7

Related: