background preloader

Troubles addictifs - Troubles psychiques

Troubles addictifs - Troubles psychiques
Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Troubles addictifs Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu). Cette rubrique permet de mieux les connaître. Les troubles addictifs regroupent : alcoolisme, toxicomanies, tabagisme et addictions comportementales (ex : jeu, internet). Téléchargez la brochure Psycom Troubles addictifs

Accompagner et soigner Installés au cœur des villes, les Centres d’addictologie et les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) sont ouverts à toutes les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives (alcool, tabac, drogues, jeux…) et à leur entourage. Respect de la confidentialité et gratuité. Pour compléter ce dispositif de soin, des lieux d’hébergement spécialisés (consulter la liste des structures partenaires de l'A.N.P.A.A.) dans l’accompagnement des addictions accueillent un public spécifique. Vers quel centre dois-je m’orienter ? Les centres d’addictologie dénommés CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) accueillent et informent toute personne en difficulté avec un produit ou ayant une conduite addictive ainsi que leurs proches. Après avoir évalué les besoins des patients, l’équipe du centre leur propose un suivi thérapeutique ou une orientation vers un établissement de soins adapté.

Cyberdépendance : des menaces pas si virtuelles Internet, figure emblématique de notre époque, entraîne des cyberdépendances. Ce comportement addictif au monde virtuel masque une obsession : celle d'échapper à la réalité devenue synonyme d'ennui et de frustration. Le point avec le Dr Véléa, psychiatre et addictologue. Au fin fond d'un petit village de Bretagne, Gilles 42 ans, achète son foie gras sur Internet, comme la majorité de ces autres produits de consommation alimentaire. Dès qu'il a fini ces devoirs, Victor, 13 ans, joue en ligne avec ces copains et des inconnus, pendant des heures. Jeanne, 25 ans, a 72 amis sur Facebook, elle a même retrouvé son premier amour, qui vit à Tokyo maintenant. Cyberaddiction au jeu : jouer pour parer à l'ennui L'addiction aux jeux vidéo en ligne, ne touche pas que les adolescents. Des amis virtuels pour l'estime de soi "Hi, I invited you as a friend on Facebook". Anxiété et frénésie de consommation Si le cyberachat facilite la vie de nombre d'entre nous, elle entraîne également bien des dérives.

Structures de prise en charge des usagers Plus récemment, les structures hospitalières tendent à mettre en place une organisation qui s’appuie sur trois niveaux : de proximité, de recours, de référence. Le niveau de proximité comprend une consultation hospitalière d’ addictologie sans hébergement qui regroupe notamment les consultations de tabacologie, d’alcoologie, de toxicomanie et d’ addiction sans substance et une équipe hospitalière de liaison entre les différents services et pour l’accueil des usagers de drogue aux urgences. Le niveau de recours est constitué par des services d'hospitalisation bénéficiant de personnels formés à l’addictologie et proposant des prises en charge spécifiques. sevrage simple (séjour d’environ 7 jours) ou complexe (séjour prolongé). Le niveau de référence est constitué par des pôles hospitalo-universitaires d’addictologie.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.

La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? À la première question, on peut répondre qu’internet est une invention qui est venue, depuis les deux dernières décennies, bouleverser toute notre organisation sociale : la communication entre les personnes, la communication dans les médias, le développement des connaissances, et les mille et un détails de l’organisation de nos vies. On peut aussi soutenir qu’il s’agit d’un changement aussi radical dans l’histoire de l’humanité que celui des premiers dessins sur les murs des cavernes, que celui de la peinture et de l’écriture, de l’imprimerie et du cinéma, et de la télévision. Or, toutes ces techniques ont modifié les représentations que les individus se faisaient du monde. Pour qui s’intéresse au développement de la personnalité, on ne peut que s’interroger sur l’impact du cyberespace sur la personnalité. Pour ceux et celles qui ne sont pas nés avec internet, on peut toutefois comprendre que cet espace dit virtuel fasse peur.

Site de la Mildeca ( Mission Interministérielle Site internet pouvant nous aider à mieux comprendre... Site de l'ANPAA ( Asssociation Nationale de Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Extrait du livre "cyberdépendance en 60 question" de Jean-Charles Nayebi, RETZ, Paris.

Site de l'ADALIS ( addictions drogues alcool Définitions très complètes de l’addiction. Donne des... Korsakoff, troubles de la mémoire, lésions cérébrales... La fille d’une personne atteinte du syndrome de Korsakoff nous écrit ceci : Bonjour, Cette brochure ci-jointe sur la maladie de Korsakoff, éditée par la clinique de la Ramée à Bruxelles au profit des soignants et des familles, nous a beaucoup aidé ; je l’ai adressée à certaines familles avec lesquelles j’ai été en contact par le biais de votre site, aussi, je vous la propose. Cordialement, N. B. N. Vivre avec le syndrome de Korsakoff Pour télécharger cette brochure de 24 pages, cliquez ici : Vivre avec le syndrome de Korsakoff Voir également www.vulgaris-medical.com Autres lésions cérébrales L’Association belge "ReVivre asbl" (association de personnes cérébrolésées, de leurs familles et des aidants) publie toute une série de fascicules sur ce thème. Entre autres : à consulter et à télécharger sur

Article du Dr Marc Valleur (Psychiatre, Centre Marmottan, GPS Perray-Vaucluse) et Aude Caria, (Psychologue, Psycom).
Synthèse réalisée Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les troubles addictifs », juin 2011. Mise à jour en août 2014.
Cet article répertorie les addictions telles que Alcools et drogues, addictions comportementales ( jeux), les manières de les traiter et quelques adresses utiles. by leurs_groupe4_psy Apr 13

Caria , Aude, Valleur, Marc, « Troubles addictifs » . Site Psycom. Aout 2014. Consulté le 7/4/2015. Disponible au article sur les troubles addictifs est une introduction générale faite par deux professionnels: le psychiatre Marc Valleur du Centre Marmottan (GPS Perray-Vaucluse) et la psychologue, Aude Caria. ayant mis à jour en août 2014, la synthèse réalisée en juin 2011 par Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom. Attentions croisées sur le sujet donc ! by benhamou_groupe1_psy Apr 7

Related: