background preloader

ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie

ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie
1 Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Telle est la question ! Voulez-vous mieux centraliser l'information entre les services et donc en assurer une meilleure visibilité globale? 2 Désignez des référents Avant d'aller plus loin, choisissez des personnes qui vont accompagner l'installation de cet ERP dans votre société. " Dans une PME d'environ 100 salariés, entre 20 et 40 personnes sont en général concernées par la mise en place d'une telle solution ", d'après Eric Valion, directeur du marché ERP chez l'éditeur Cegid. 3 Lancez un appel d'offres La solution pour sélectionner votre prestataire est d'opter pour un appel d'offres. 4 Trouvez le progiciel adapté à vos besoins Les besoins en termes de fonctionnalités ne sont pas les mêmes d'un secteur d'activité à l'autre. 5 Déployez votre ERP Une fois le prestataire choisi, place à la mise en oeuvre de la solution logicielle. Related:  alicehemery

ERP propriétaires : caractéristiques de l’ERP propriétaire L'ERP propriétaire : une prestation complète pour les entreprises. Pour mettre en place un projet ERP, il faut : ERP propriétaire : progiciel de gestion intégrée Un ERP propriétaire est un progiciel créé par une société spécialisée dans la conception et la mise en place de logiciels et de systèmes informatiques. Comme tout ERP, c'est un progiciel de gestion intégrée. Un logiciel complet qui comporte de nombreux avantages Choisir un ERP propriétaire c'est profiter : d'un savoir-faire reconnu, d'un accompagnement à toutes les étapes du projet ERP, d'un service dédié assurant l'étude, la mise en place, la maintenance et le service après-vente, d'un service personnalisé adapté à l'activité de l'entreprise. Le marché des ERP propriétaires : une offre importante SAP est la société qui a donné naissance aux ERP. Voici la liste non exhaustive des principaux logiciels présents sur le marché des ERP propriétaires : GEAC, Microsoft, Oracle, SAGE, SAP, SSA Global. Trouvez un pro près de chez vous

Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ? Rationalisation et efficacité. Ces deux termes résument les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles ayant à gérer des portefeuilles de projets voire des programmes ou domaines de parcs applicatifs. Depuis ces 15 dernières années, les problématiques liées à la sphère de la gestion de projets ont connu de nombreuses mutations. La volonté de réduire les coûts, de produire mieux et plus rapidement ainsi que d’avoir une meilleure anticipation ont conduit les organisations à mettre en œuvre des solutions prenant en compte les contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques différentes et adaptées à leurs modes de production. Au regard de ces changements, afin de mener à bien les projets dont elles ont la charge, tout en conservant la maitrise de leurs coûts, délais et périmètre, les entreprises peuvent opter soit pour : coûts de maintenance réduits,transmission facilitée des savoirs et capitalisation des acquisuniformisation des pratiques Alex Francius

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d'un éditeur unique En cas d'impact d'un module, l'information est mise à jour en temps réel dans l'ensemble des autres modules associés C'est un système qui garantie la piste d'audit : il est facile de retrouver et d'analyser l'origine de chaque information Il peut couvrir l'ensemble du Système d'Information (SI) de l'entreprise (sauf si l'entreprise ne choisit dans un premier temps d'implémenter que certains modules de l'ERP) Il garantit l'unicité des informations qu'il contient puisqu'il n'a qu'une seule base de données au sens logique. Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

01/ ERP, PGI, progiciel, mais qu’est-ce que c’est ? avr 28 ERP, PGI, progiciel, logiciel, application… de quoi nous faire perdre la tête. Alors si vous vous demandez quelle est la différence entre ces expressions, voici quelques définitions simples : Même si nous faisons souvent un amalgame entre « application » et « logiciel », il ne s’agit pas de synonymes. Le premier désigne l’outil qui permet de réaliser une tâche (un traitement de texte par exemple) et le second désigne des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique (comme Word). Attention aussi à distinguer le logiciel applicatif comme Word du logiciel système comme Windows XP qui lui sera le cœur de votre PC. Un « progiciel » est un néologisme entre « produit » et « logiciel ». Et pour finir un Mac n’est pas un PC !

ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (progiciels de gestion intégrés) PGI en PME : avantages et inconvénients jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Quelques réponses face aux inconvénients d’un ERP dans une PME Définir le planning, les phases et les jalons est également un moyen sûr de maîtriser les étapes du projet, les délais et le coût.

Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité Dans son étude sur les attentes autour des ERP, Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d'eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité. La dématérialisation des documents, notamment, est présente dans tous les processus d'entreprise, souligne Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess International, qui vient de réaliser une étude sur les attentes autour des ERP face aux nouveaux enjeux. La moitié des décideurs interrogés, utilisant une solution de gestion intégrée ou comptant le faire (*), pensent que la dématérialisation et les exigences de traçabilité ont un impact sur l'ERP. Sur la dématérialisation, 84% des décideurs utilisateurs d'ERP expriment des besoins forts. Interrogés sur leur recours aux applications en mode SaaS (software as a service), les entreprises interrogées plébiscitent encore largement le mode licence sur site (« on premise »).

Rôles du PGI Définition : libre vs propriétaire » Bug Neurone | Bug Neurone Un logiciel libre est un logiciel distribué à l’utilisateur avec la possibilité pour ce dernier de le partager, de l’étudier et de le modifier. C’est une liberté totale pour l’utilisateur. Le code source d’un logiciel libre doit par conséquent être entièrement disponible.Un logiciel propriétaire est un logiciel dont l’utilisation, la modification et la distribution sont limitées. La différentiation ne doit donc pas se faire sur logiciel libre/logiciel payant mais logiciel libre/logiciel propriétaire et payant/gratuit. Un logiciel propriétaire n’est pas “ouvert”. Le mouvement du libre est apparu dans les années 1980 grâce à Richard Stallman, programmeur au Massachusetts Institute of Technology, considéré désormais comme le père du logiciel libre.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces “tendances de fond” observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide. Inconvénients : Demande de l'organisation et de la rigueur,La mise en œuvre complexe,La bonne connaissance et la remise en cause des processus de l’entreprise,Le coût : de 5 000 à 12 000 € par utilisateur ( matériel + licence + intégration + formation + maintenance),Des difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise liées aux changements,Tout ERP a moins un talon d'achille : les modules sont de valeur inégale. Un projet ? Découvrir nos offres ERP

PGI I = Intégré ? pourquoi ? Kalidev - OpenERP à La Rochelle en Poitou Charentes - Charente Maritime (17) Kalidev située à Puilboreau (17), à proximité de La Rochelle, est une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL), intégrant des solutions de type PGI/ERP, GRC/CRM, GED, à destination des TPE/PME. Bénéficiez de notre large panel de compétences en création de sites web (sites vitrines, catalogues, e-commerce), dans le développement spécifique de connecteurs/passerelles, dans le développement d'applications mobiles (tablettes tactiles et smartphones) dans la mise en place d'extranet/Intranet et logiciels sur mesure. Kalidev est également Organisme de formation, formation finançable par votre OPCA.

Related: