background preloader

EPS - Académie de Créteil

EPS - Académie de Créteil

http://eps.ac-creteil.fr/

Related:  Recommandations et propositions institutionnelles

Education Physique et Sportive Pendant cette période de confinement, il est demandé de mettre en place une continuité pédagogique et éducative. Mais en EPS, comment faire? Vous pourrez trouver des outils d’aide à la conception grâce à la lettre « Educa’Tice 972 », et ainsi étoffer vos propositions aux élèves, à travers Pronote par exemple. NEWS LETTER Mars 2020 (Vol.3): Le mot de Benoît THIERY, IA-IPR EPSSite ministériel: opération « La Nation Apprenante »:Aide méthodologique au travail à distance en EPS: parcours et Workout proposés par les Académies de Martinique et autresRessources logicielles d’aide à l’activité physiqueRessources divertissements et culture

Pepsteam.com Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du mondel'activité humaine

Education physique et sportive Une page web dédiée aux préconisations pour reprise en EPS est disponible ici Une Foire aux Questions est disponible en bas de la page sur les préconisations de reprise en EPS lors du déconfinement. Elle sera complétée au fur à mesure de vos questions et permettra de compléter les documents prochainement publiés Mise à jour le 19/05/2020 (Lien direct FAQ) Propositions sur le processus de création artistique (Danse Cirque) Enseignants : B.Armengol, J-F.Daniel, S.Rey-Pouget, S.Thoulouze, Y.Massarotto Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page.

SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi. Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales.

Groupe public EPS Mania EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier.

Bistrots pédagogiques Dans sa préface du Dossier EP&S n°851, le sociologue François Dubet milite pour une réflexion approfondie sur l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Celle-ci lui apparaît en effet « indispensable à la formation et à la pratique de tous les professionnels de l'éducation, parce que l'engagement des élèves procède d'un travail pédagogique spécifique. » Partageant cette conviction, nous avons invité Olivier Rey, Maxime Travert et Nicolas Terré pour en débattre avec nous jeudi 29 novembre 2018, dans le cadre de notre 40ème Bistrot pédagogique : « Trois regards sur l'engagement de l'élève en EPS ». L'intervention d'O. Rey a mis la focale sur l'« engagement de l'élève présentant un surpoids ou une obésité en EPS ». O. L'exposé de M.

Recommandations institutionnelles en France Un nécessaire changement d'échelle"Pour que l’éducation aux médias puisse ne plus être considérée comme une affaire de militants ou d’amateurs, il paraît nécessaire de passer au stade d’une démarche globale, construite et pilotée. L’enjeu est tel pour le fonctionnement de notre démocratie comme pour les apprentissages fondamentaux (maîtrise des langages, culture générale, esprit critique, autonomie, citoyenneté) – qui ne peuvent pas faire l’économie d’une formation minimale à l’usage des médias modernes – que le système scolaire a le devoir de mettre en place les conditions d’une meilleure intégration de ces objectifs aux enseignements existants." 10 propositionsLes propositions qui suivent visent à une meilleure efficacité du système actuel ; elles se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables sur le plan économique. 1. 2. Ne pas faire de l’éducation aux médias une discipline mais une voie "traversante" des disciplines fondamentales.

Eduscol : Ressources pour la continuité pédagogique en EPS Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal. Elle permet également de jalonner l’emploi du temps des élèves en proposant une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’activité physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte et proposant un temps de délassement utile.

Related: