background preloader

Cancers : la culture du dépistage s’installe… doucement

Cancers : la culture du dépistage s’installe… doucement

Cancers : la culture du dépistage s'installe… doucement Les laboratoires Roche ont rendu publics les premiers résultats de l'étude Edifice 3 sur le dépistage en France des cancers colorectal, du sein et de la prostate. Premier enseignement, le dépistage du cancer colorectal monte en puissance. Second constat : le dépistage du cancer du col de l'utérus figure parmi les grands absents de cette recherche… et c'est bien dommage. Décryptage. Depuis 2005, l'observatoire Edifice - pour étude sur le dépistage des cancers et ses facteurs de compliance – rassemble des données pour mieux comprendre les comportements de chacun face au dépistage de certains cancers. Quel que soit le cancer considéré, il semble que l'âge ait peu d'impact sur le taux de participation aux programmes de dépistage organisé. Près de 59% des 40-75 ans interrogés, ont déclaré s'être prêtés au dépistage du cancer colorectal. Quant au dépistage du cancer du sein, la participation se maintiendrait à un niveau élevé : 95% des femmes déclarent avoir réalisé au moins une mammographie.

Cancers : la culture du dépistage s’installe… doucement Les laboratoires Roche ont rendu publics les premiers résultats de l’étude Edifice 3 sur le dépistage en France des cancers colorectal, du sein et de la prostate. Premier enseignement, le dépistage du cancer colorectal monte en puissance. Second constat : le dépistage du cancer du col de l’utérus figure parmi les grands absents de cette recherche… et c’est bien dommage. Décryptage. Depuis 2005, l’observatoire Edifice - pour étude sur le dépistage des cancers et ses facteurs de compliance – rassemble des données pour mieux comprendre les comportements de chacun face au dépistage de certains cancers. Quel que soit le cancer considéré, il semble que l’âge ait peu d’impact sur le taux de participation aux programmes de dépistage organisé. Près de 59% des 40-75 ans interrogés, ont déclaré s’être prêtés au dépistage du cancer colorectal. Quant au dépistage du cancer du sein, la participation se maintiendrait à un niveau élevé : 95% des femmes déclarent avoir réalisé au moins une mammographie.

Soleil et cancer : Protégez vos enfants… et vous ! Bien qu’ils soient clairement informés des risques de cancer de la peau liés au soleil, les Français ne semblent pas avoir encore acquis les bons réflexes de protection. Les mieux protégés d’entre nous seraient en réalité, nos enfants. A une exception près et elle est notable : la protection de leurs yeux. Crème solaire, lunettes de soleil et vêtements. C’est la panoplie incontournable pour se protéger des rayons UV. Par ailleurs, moins de la moitié des sondés (43%) déclarent utiliser systématiquement ou souvent de la crème solaire. Des yeux en sûreté En fait, il semble que les parents protègent mieux leurs enfants qu’eux-mêmes. Pourtant les yeux, tout comme la peau, doivent être protégés dès le plus jeune âge.

Plus de 40% des Français ne se protègent pas assez contre le soleil D'après une enquête réalisée par l'observatoire Edifice et présentée mercredi au congrès Eurocancer à Paris, plus de 80% des Français protégeraient bien leurs enfants du soleil. Mais ils seraient encore 38% à ne pas se protéger ou rarement des rayons solaires. Alors que les vacances approchent à grand pas, c'est une étude d'importance qui vient d'être dévoilée au congrès Eurocancer tenu hier à Paris. Réalisée par l'observatoire Edifice et relayée par l'AFP, celle-ci déclenche une nouvelle fois l'alerte au sujet de la protection contre le soleil. En effet, selon l'enquête menée par téléphone du 28 septembre au 20 octobre 2011 sur un échantillon de 1.502 personnes âgées de 18 ans et plus, 38% des Français continueraient à ne pas se protéger ou rarement du soleil lorsqu'ils s'exposent. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Soleil : les parents protègent mieux la peau de leurs enfants que la leur Soleil : les parents protègent mieux la peau de leurs enfants que la leur © Pixland A l'occasion du congrès Eurocancer qui se tient à Paris du 19 au 21 juin, l'observatoire Edifice a présenté sa nouvelle enquête. Selon cette dernière, 38% des Français ne se protégeraient pas ou rarement du soleil, alors qu'ils seraient 80% à protéger correctement leurs enfants. Tous les trois ans, pour savoir si les Français se protègent bien du soleil, l’observatoire Edifice réalise une étude sur un échantillon de 1 502 personnes de 18 ans et plus. Cette étude permet aux chercheurs de mieux comprendre les comportements face au dépistage des cancers. Sarah Jumel (Avec AFP)Crédit photo : Pixland Été 2012 : une sélection de lunettes de soleil rondesSavez-vous vous protéger du soleil ?

Les parents protègent mieux leurs enfants qu'eux-mêmes du soleil Les parents protègent mieux leurs enfants qu'eux-mêmes du soleil PARIS - Trente-huit pour cent des Français ne se protègent pas ou rarement du soleil, alors qu'ils sont plus de 80% à bien protéger leurs enfants, selon une enquête réalisée par l'observatoire Edifice et présentée mercredi au congrès Eurocancer à Paris. Selon cette enquête seulement 43% des personnes interrogées déclarent utiliser systématiquement ou souvent de la crème solaire pour eux-mêmes dont 42% ne la renouvellent pas. Elles déclarent en revanche à 87% protéger leurs enfants par des vêtement, à 92%, par un chapeau ou une casquette et, à 84%, avec une crème solaire dont l'application est renouvelée dans les 3/4 des cas. Seule ombre au tableau pour les enfants, les lunettes de soleil ne sont citées que par 51 % des personnes interrogées. Elle est réalisée tous les trois ans depuis 2005 afin de rassembler des données permettant de mieux comprendre les comportements face au dépistage des cancers.

Related: