background preloader

Ateliers autonomes: Jeux à fabriquer - cycle 1 et cycle 2

Ateliers autonomes: Jeux à fabriquer - cycle 1 et cycle 2
Avant de me lancer dans la création de mes propres jeux, je fais un peu le tour de ce qui existe déjà: voici donc quelques jeux à réaliser avec peu de matériel ou de la récupération , trouvés sur différents blogs que j'aime bien. les crocodiles, la ronde des couleurs, tri de pâtes façon awalé, les chenilles, tubes et ponpons pour travailler la motricité fine et les couleurs sur les petites décosde lolo 42 jeux à imprimer et fabriquer pour apprendre à compter,à classer, à se repérer,à reconnaitre les couleurs, jeux de plateau,de cartes, de loto ou autour d'albums (Calinours, Boucle d'or), des fêtes (Noël, la galette) ou la ferme classés par niveau de difficultes sur maternellecolor Jeux à imprimer à partir d'albums pour compter, reconnaitre les sons, sur la maternelle des loupiots Jeux à mathématiques imprimer pour apprendre à compter,dominos, acrtes, jeu de plateau sur fiches maternelle Jeux de numération, loto des animaux,dominos des nombres en NB à colorier chez Charivari

Ecole Maternelle Sonia Delaunay - Chansons, comptines et poèmes ’Même pas peur’ & ’Les devinettes’ - Juin 2013 Voici deux chansons issues du répertoire de Philippe Roussel, chanteur découvert par certains des élèves de la classe lors d’un concert offert par la ville d’Essey-lès-Nancy un mercredi matin. Même pas peur ! REFRAIN : Même pas peur, même pas peur Je suis très très courageux Même pas peur, même pas peur J’ai pas froid aux yeux Même pas peur, même pas peur Je suis très très courageux Même pas peur, même pas peur Ou juste un petit peu (...)

Ateliers autonomes de maths GS Mise à jour du 20 janvier 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants: Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc. L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également. ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres: Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf » Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. le site de lilipomme. Mise à jour du 21 octobre 2013: Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie: Vous aimerez sans doute également

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!) Oh et puis une petite dernière pour la route : A REGARDER ABSOLUMENT!!! J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier... Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Quand utilisent-ils ces ateliers?

Didactique_et_pedagogie_de_la_gymnastique Ecole maternelle du montet - Parachute ! Nous adorons travailler avec le parachute. D’abord, il faut bien le tenir ; et lentement nous créons des vagues… …qui deviennent de plus en plus grosses ! Puis, on fait rebondir des ballons dessus. Mais, attention ! Quelle énergie ! On gonfle le parachute… …et on change vite de place avant qu’il ne retombe. Parfois, on se fait une petite cabane et on se cache à l’intérieur. Il y a même une petite fenêtre.. Si on ne fait pas de bruit, personne ne sait que nous sommes là ! Enfin, on gonfle le parachute et… on lâche tout !! Quel plaisir de le voir s’envoler !

Le cahier des consignes - Les Grands Moyens Au mois de juin, j'ai travaillé sur les consignes en liaison avec la classe de CP. Je suis partie des fiches d'Yvan Raymond publiées dans "La classe maternelle, n°112, oct. 2002" et d'une affiche réalisée par la collègue de CP avec les consignes utilisées dans sa classe et pictogrammes associés. J'ai aussi trouvé au CRDP un livre qui donne plein d'idées de séances pour travailler sur le sens des consignes de la PS à la GS. Pour commencer, j'ai mis au tableau l'affiche des consignes du CP. Les enfants ont décrit ce qu'ils voyaient, ils ont cherché à quoi cette affiche pouvait servir. Je leur expliqué que c'est la maîtresse de CP qui me l'avait donnée. Puis, les enfants ont travaillé sur les mots des consignes : ils devaient les écrire en lettres minuscules à l'aide des lettres mobiles. ( 2 séances de travail ont été nécessaires pour écrire les 10 consignes). Ensuite, j'ai présenté le jeu des consignes. Fiches lecture/consignes : lecture_consignes

Les alphas de LaCatalane Maternelle: un certain regard - Site internet de Liliane CHALON Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parcequ’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Un certain regard, on le trouve aussi dans ce texte qui définit une école en bonne santé. C’est une école qui aide à grandir, qui libère et réunit. Une école porteuse d’humanité, qui émancipe. Une école qui donne les capacités d’affronter le monde d’aujourd’hui. U ne école où chacun est pris en considération dans son rôle et sa fonction : les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels, les parents. Une école ouverte sur le monde. U ne école qui rassure et qui protège, où les enfants se sentent en sécurité, les enseignants écoutés et reconnus. Une école où l’on développe le plaisir d’apprendre ensemble, tout en privilégiant la pensée et la réflexion. U ne école où l’on reconnaît le droit à l’erreur. Une école dans laquelle on développe la confiance et l’estime de soi.

Albums à l'école maternelle : quel travail sur la compréhension ? Quelle progressivité ? Un rapport de l’inspection générale sur l’école maternelle de 2011 attire l’attention sur l’insuffisant travail effectué sur la compréhension et l’insuffisante progression dans le domaine du choix des ouvrages. Le titre du chapitre qui y est consacré s’intitule : « Des lectures offertes mais peu de travail sur la compréhension ». On lit mais sans séances structurées pour comprendre « Les emplois du temps en font régulièrement la promesse : on lit beaucoup d’histoires aux enfants des écoles maternelles ; mais les mêmes emplois du temps sont dans un très grand nombre de cas muets sur l’organisation de séances de travail dévolues à la compréhension des textes entendus, en eux-mêmes et dans la relation qu’ils entretiennent avec les images qui le plus souvent les illustrent. Imprégnation ne signifie pas compréhension Le choix des textes est déterminant Lire sans le maître Pour pallier ces constats, des pistes pédagogiques : Quels écrits faire découvrir à l’école maternelle ?

Related: