background preloader

La communication interne: le média de la culture d'entreprise

La communication interne: le média de la culture d'entreprise
Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout. Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ? À qui et dans quel but ? Pourquoi ? Une entreprise est un rassemblement de personnes uniques, avec des mentalités différentes, des motivations et des valeurs distinctes. Pour qui ? La communication interne, comme son nom l’indique, va de l’entreprise vers son personnel. Les différentes formes de la communication interne La communication motivationnelle Tenir ses équipes motivées, à travers le temps et les difficultés que peut rencontrer votre entreprise, est un véritable challenge. Le leadership francophone caricatural est souvent : « Je suis le Boss, suivez et accomplissez ».

http://www.squid-impact.fr/2014/04/06/communiquer-en-interne-pourquoi-et-comment/

Related:  Communication interne/externelauraabndyousra590Com InterneCommunication

Réussir un communiqué de presse : les erreurs à éviter Communiquer avec les médias est une démarche qui nécessite le respect ainsi que le suivi de certaines règles. Si la démarche est simple, il est important d'éviter les erreurs suivantes. Les communiqués de presse contribuent au renforcement d'une campagne de Link Building. Les liens créés par les journalistes qui reçoivent les CP sont en effet naturels puisqu'ils proviennent d'articles localisés sur un site indépendant. Ils possèdent donc une valeur SEO, notamment aux yeux des moteurs de recherche.

Le role de la communication interne en entreprise ; cas de la compagnie de filature et de sacherie COFISAC - Sekou SEKOU L'histoire de la communication est aussi ancienne que celle de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages, paroles des gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit tout était bon pour véhiculer le message. Aujourd'hui comme hier, la communication et ses canaux sont les moyens de diffuser des informations à caractère culturel, au sens large sur les événements les découvertes et les traditions d'en garder la trace. La culture d'une communauté des personnes et sans doute l'élément le plus déterminant du contexte.

Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante

Le mal insidieux des incivilités au travail Ni bonjour ni aurevoir, un tutoiement à sens unique, une requête lancée d'un air méprisant, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas menée auprès d'un millier d'actifs. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière.

Comment réussir la stratégie presse de votre start-up dès son lancement Vous venez de monter votre start-up et vous souhaitez démarrer en fanfare ? Vous savez que la priorité, maintenant que votre projet est lancé, c’est de trouver des clients et faire parler de vous ? Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment faire du buzz dans les médias. Comment faire en sorte que, en quelques jours, vous soyez visible PARTOUT dans la presse. Et lancer votre start-up sur les chapeaux de roues ! Pourquoi la presse est un levier indispensable pour le lancement d’une start-up ?

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés. En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit.

La communication interne 2.0 sera… libératrice Les services de communication interne vont se comporter, de plus en plus, comme des « petites agences de com interne » pour fournir aux directions, services, managers des « kits de communication », « des arguments », des « éléments de langage » pour qu’ils s’adressent à leurs agents. « On le fait sur des sujets ciblés qui méritent d’être personnalisés. Par exemple sur des enjeux de santé et sécurité, nous avons fait des kits en 2012, que chaque manager s’approprie et en fonction de son métier et ses besoins, adapte l’information, en direction de ces agents » étaye Isabelle Knafou, responsable de la communication interne à la ville de Paris. De même, le service de com interne s’appuie de plus en plus, et de mieux en mieux, sur un réseau de correspondants internes pour lui faire remonter des informations, voire lui produire des articles. Nouveaux espaces collaboratifs Autre tendance forte : le collaboratif, la production d’intelligence collective.

Related: