background preloader

La citoyenneté à l'ère numérique

La citoyenneté à l'ère numérique
Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs? A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d'observer les avancées de la citoyenneté à l'heure d'Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ? Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l'utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l'électronique portable dans la diffusion de la révolte. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs et consultation libre des données offrent, dit-on, aux citoyens un accès à la vie publique plus direct que jamais. Ces questions peuvent apparaître comme autant de provocations, tant il est désormais admis par tous que ces moyens de communication horizontaux et verticaux sont forcément vertueux puisqu'ils donnent à tous la possibilité de s'exprimer. Les outils numériques peuvent sans doute contribuer à cette émergence.

Citoyenneté numérique Depuis quelques années à mon école, nos grands de 4e, 5e et 6e année participent à des ateliers sur l'intimidation, sur les bons choix, sur la résolution pacifique de conflits, etc. Ce qui semble le plus ressortir comme problématique depuis 2 ans environ est la cyber intimidiation mais aussi l'utilisation des médias sociaux. L'an passé, j'avais monté un projet en ECR sur le leadership positif. Cette année, je veux ajouter la citoyenneté numérique. Ce n'est pas un sujet encore très connu ici. Le but est de montrer aux élèves comment bien utiliser le web et plus particulièrement, les médias sociaux. J'ai donc fait quelques documents pour m'aider à les accompagner là-dedans. Dans le premier document, vous trouverez les 4 règles de la citoyenneté numérique. Dans ce même document, vous trouverez aussi une «trousse». Vous trouverez aussi une première tâche à faire avec une application que je veux intégrer dans ma classe: Seesaw. Bonne fin de semaine!

Lettre Édu_Num Thématique N°03 La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école maternelle. Nuage Vert à Ivry from HeHe on Vimeo.

Citoyenneté numérique – Collège Saint-Paul - École secondaire privée Rive-Sud de Montréal La citoyenneté numérique, c’est l’adoption d’habitudes et de comportements favorables au maintien de communautés virtuelles pour en améliorer la qualité, au bénéfice des usagers qui y participent. Il s’agit de respecter l’éthique, l’étiquette, la sécurité, les normes, les droits et la culture de ces communautés. Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important que l'école québécoise intègrent un programme centré sur la citoyenneté numérique en classe. Tous les enseignants auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin que qu'ils évoluent positivement dans cet univers de technologie. La formation, l’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments à aborder afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques. La communication en lignela cyberintimidationl’empreinte numériquela plagiat

Citoyenneté numérique 101 Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? Qu’est-ce que « le nuage » ? Que sont les médias sociaux et pourquoi est-ce si important pour moi et mes étudiants ? La citoyenneté numérique n’est pas une notion connue par tout le monde. Plusieurs éléments la constituent et sont intimement liés. Cette section vise à démystifier le monde de la citoyenneté numérique pour qu’en le comprenant mieux, vous puissiez aborder efficacement ces questions dans votre classe et dans votre propre vie. Pour une liste de toutes les ressources de perfectionnement professionnel sur le site, veuillez cliquer ici. Webinaires: La communication en ligne, 30 avril 2015 Liens vers nos présentations: Citoyenneté numérique - Bootcamp Citoyenneté numérique 101 Citoyenneté numérique et français langue seconde

Citoyenneté et numérique L'Isoloir L'Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par Tralalere, « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine et le soutien de la commission multimédia du ministère de l'Éducation nationale, L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne. Un serious game pour le citoyen numérique L'Isoloir vise notamment à « inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble » et à « porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société ». Accéder au site du jeu :

Citoyenneté numérique Quand le ministère vous explique sans rire qu’il est possible de faire le choix du numérique… Pour ma part, l’affichage et l’annonce m’avaient échappé. J’avais pourtant vaguement remarqué la chose dans un billet de mai dernier (1). Mais c’est à la lecture d’un tweet récent qui semblait vouloir valoriser l’opération et le questionnement que j’ai redécouvert cette curieuse page en ligne qui s’insère dans la présentation générale du plan numérique pour l’éducation. Sans rire ? Lire la suite… Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient Lire la suite… « Sortir de cette logique d’usage et engager les jeunes à être des acteurs d’Internet » Futur-en-Seine, vendredi 10 juin, au foyer historique de La Gaîté lyrique, on remettait, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la présidente de la CNIL, les prix aux lauréats des trophées Educnum. Lire la suite… Recrudescence de minitélite aiguë pour l’accès aux ressources numériques Lire la suite…

[ENTRETIEN] La citoyenneté numérique se concrétise en Afrique - Technologies RFI : Philippe Couve, vous êtes le rédacteur de cette étude. Comment a-t-elle été menée ? Quelle méthode ? Philippe Couve : C’est une étude que CFI nous a commandée. Il s’agissait d’aller dans sept pays d’Afrique voir comment se comportaient les activistes citoyens. Quel est le constat ? Aujourd’hui, ce que l’on voit c’est que le mobile est partout dans toutes les poches et on a même parfois plusieurs mobiles et plusieurs cartes SIM. Et ce qu’on constate c’est l’émergence confirmée d’une citoyenneté numérique. On s’aperçoit que ces outils permettent à tout un chacun de prendre la parole. Parfois ça peut porter ses fruits ? Ça marche parfois, même assez régulièrement. Et dans ce contexte Facebook est une énorme caisse de résonnance, on peut parler d’un nouvel agora ? C’est vraiment aujourd’hui l’endroit où les conversations naissent. Avec un enjeu capital, celui de la qualité et le risque de la désinformation ? Et donc du point de vue des dirigeants un sentiment parfois d’être menacé.

Catalogue > Technologie de l'éducation > Citoyenneté numérique à l'école (ISBN 978-2-89377-510-4) | Éditions Reynald Goulet Avec la collaboration de Karine Thonnard Quels sont les comportements appropriés dans une société numérique? Comment un individu peut-il apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas? Ce sont là des questions fondamentales et ce livre tente de les aborder via une « solution pédagogique », que l’on nommera citoyenneté numérique. Par le biais de cette solution pédagogique, les décideurs des technologies de l’information peuvent donner le ton pour l’utilisation de la technologie dans les écoles. Ce livre a été conçu comme une introduction à la citoyenneté numérique, à son enseignement et à son soutien dans tous les niveaux du primaire et du secondaire. Le but visé ici réside dans le soutien aux enseignants et aux étudiants dans un usage responsable de ces technologies. Lisez l'excellente critique publiée dans la version en ligne du bulletin Le français à l'université (no 3, 2014). Introduction Conclusion Annexes et index

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse? “Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Quels enjeux sociétaux ? Dessin illustration : CIRE

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Related: