background preloader

Histoire du château de Versailles

Histoire du château de Versailles

http://www.youtube.com/watch?v=7oRPSEEEdV8

Related:  Vidéo cinquièmeclasseRECURSOS ADE - TURISME

"Plus Beaux Villages de France" : les règles de leur sélection Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :

Les Halles - Atlas historique de Paris Le Moyen Age En 1137, Louis VI décide de créer un marché en remplacement du marché Palu dans l’île de la Cité et de celui de la place de Grève. Le choix des Champeaux (« Petits Champs »), aux portes de la ville et au croisement de trois voies importantes, la rue Saint-Denis, la rue Montmartre et la rue Saint-Honoré paraît logique et le marché d’abord en plein air, va se développer rapidement. La construction de l’enceinte de Philippe Auguste (1190-1200) accélère la croissance de la population. Sous le règne de Philippe Auguste, et sans doute à son initiative, une planification organisée du quartier se met en place : A l’est, il s’agit de relier les nouvelles halles à la rue Saint-Denis : 6 voies parallèles est-ouest sont ouvertes sur la censive de Thérouanne entre la rue Saint-Denis, la rue Montmartre et le marché (rues Mauconseil, du Cygne, de la Grande Truanderie, des Prêcheurs, de la Cossonnerie…) et une voie nord-sud perpendiculaire aux précédentes, la rue Montdétour. Sources

Cleveland Museum of Art - Open Access The Cleveland Museum of Art announced on January 23, 2019, that it is an Open Access institution, using the Creative Commons Zero (CC0) designation for high-resolution images and data as related to its collection. At the Cleveland Museum of Art, Open Access means the public now has the ability to share, collaborate, remix, and reuse images of many as 30,000 public- domain artworks from the CMA’s world-renowned collection of art for commercial and non-commercial purposes. In addition, portions of collections information (metadata) for more than 61,000 artworks, both in the public domain and those works with copyright or other restrictions, works are now available. Read more about the CMA’s initiative in the news: Learn more about how the CMA's local, national, and international partners are already using and magnifying public domain artworks in the collection: Create Transformative Experiences through Art Awards Museums and the Web AwardsFinalist: Behind the Scenes, Open Access Initiative

Marbres du Parthénon : Boris Johnson revendique des sculptures "légalement acquises" alors qu'Athènes continue à dénoncer leur "vol" Les frises du célèbre temple antique du Parthénon à Athènes que la Grèce réclame depuis des décennies au Royaume-Uni "ont été légalement acquises" et appartiennent au British Museum, a affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson, dans un entretien publié vendredi 12 mars par le quotidien grec Ta Nea. Ce nouveau refus de Londres intervient alors que la Grèce célèbre dans deux semaines le bicentenaire de son indépendance, le 25 mars 1821. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait officiellement demandé le prêt des frises du Parthénon à cette occasion. Le locataire de Downing Street, qui passe régulièrement ses vacances en Grèce, dans la maison de son père, a dit "comprendre les sentiments forts des Grecs et du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur ce problème". Mais il n'a laissé aucun espoir au rapatriement de ces frises antiques détachées du Parthénon et expédiées à Londres au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin.

Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Trump et le coup d'État des multinationales Et si le 45e président des États-Unis n’était pas le symbole d’une ère nouvelle, mais au contraire l’aboutissement d’un processus entamé depuis de longues années ? Alors que la journaliste canadienne Naomi Klein a récemment comparé l’administration Trump à un "coup d'État des grandes entreprises", son compatriote philosophe John Saul (Mort de la globalisation, éd. Payot) estime, lui, que la confiscation de la démocratie et des biens publics par les intérêts privés a débuté dès la fin des années 1970, la première élection de Ronald Reagan en 1981 la rendant effective. Sa théorie du "coup d'État au ralenti" a notamment inspiré le journaliste Chris Hedges dans son analyse de l’état de l’Amérique. Pour lui, et certains de ses pairs, également interviewés ici, l’élection de Donald Trump ne constitue que le dernier rebondissement, le plus visible sans doute, d’une dérive à laquelle ses prédécesseurs démocrates, Bill Clinton et Barack Obama, ont activement prêté la main.

THE TRUE COST FASHION - Esta es una historia sobre la ropa - Aulafilm Esta es una historia sobre la ropa. De la ropa que usamos, de las personas que la hacen y del impacto que la industria está teniendo en nuestro mundo. El precio de la ropa ha ido disminuyendo desde hace décadas, mientras que los costes humanos y ambientales han crecido de forma espectacular. Filmada en países de todo el mundo, desde las pasarelas más deslumbrantes a los barrios pobres más desfavorecidos, y que presenta entrevistas con personas influyentes como Stella McCartney, Livia Firth y Vandana Shiva. Fuentes.- Información facilitada por la distribuidora de la película en España, así como la disponible en la base de datos del Ministerio de Educación, Cultura y Deporte.

Stéphane Bern : «J’en ai marre qu’on détruise le patrimoine pour offrir des terrains aux promoteurs» - Le Parisien Il ne décolère pas. Stéphane Bern fait partie des signataires de la pétition de l'historien d'art François de Vergnette contre le projet immobilier prévu sur le terrain devant une maison de style Napoléon III rue Marcellin-Berthelot à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. L'animateur de « Secrets d'histoire », « Monsieur patrimoine » du gouvernement, s'alarme des menaces répétées contre le patrimoine francilien. Comment avez-vous entendu parler du projet immobilier sur le terrain de la maison de style Napoléon III à Meudon ? STÉPHANE BERN. Avez-vous échangé avec le maire ? Je l'ai alerté sur les réseaux sociaux. Que fait le maire de @VilledeMeudon @dlarghero ? Certaines associations sont prêtes à accepter un autre projet immobilier moins ambitieux sur le terrain. Cela ne sert à rien de défendre à tout prix le patrimoine contre les intérêts économiques mais on peut les réconcilier. Newsletter L'essentiel du matin Un tour de l'actualité pour commencer la journée VIDÉO. Tous les jours!

Related: