background preloader

Les thèmes et questions de l’Etude de Gestion de 1ère STMG

Les thèmes et questions de l’Etude de Gestion de 1ère STMG

Bac STMG - définition de l'épreuve d'étude de gestion Intelligents ensemble, en entreprise : l’apport des méthodes d’intelligence collective | SUV [sens & utilités en vrac] Les compétences pour innover et développer des solutions sont très souvent présentes en interne. Mais difficile parfois de travailler en bonne intelligence. Les méthodes d’intelligence collective apportent une partie de la solution pour repenser les réunions et les rendre agréables et efficaces…et peuvent même permettre des économies pour l’entreprise. Le terme Intelligence Collective englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences individuelles isolées. Ces méthodes s’immiscent dans les organisations aujourd’hui sous forme de team-building, de séminaires de réflexion, de sessions d’innovation de nouveaux produits et services. Pourquoi cette personne ne parvenait-elle pas à le faire dans un cadre classique ? Dessin tiré du très bon livre Rework de Jason Fried Les principes de fond :

Qu'est-ce qu'une décision en management ? Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ? Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant Qu'est-ce qu'une décision en management ? Signaler un abus Salut, je te recommande la lecture de ce document : sur questions.digischool.fr. Dans son activité quotidienne, l'organisation est confrontée à une multitude de choix. Autres questions qui peuvent vous aider Nouvelles questions de Management La notion de performance dans l’organisation Le système de contrôle de gestion et performance de l’organisation – Chapitre 3: Tout système de contrôle de gestion est fortement associé à un système de mesure des performances. La convergence des buts organisationnels et individuels constitue une condition essentielle au déroulement d’un processus de contrôle de gestion. L’implication des responsables est indispensable à tous les niveaux: fixation des objectifs, estimation des moyens, mesure des résultats, actions correctives (P.L. Bescos, 1995, p61-62). 1- Essai de définition Selon Philippe Lorino: « est performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques » (Ph. La performance économique de l’entreprise tient à sa capacité à assurer un niveau satisfaisant d’accroissement net de la valeur. Le coût est la mesure monétaire d’une consommation de ressources qui intervient généralement dans le cadre d’un processus destiné à fournir un résultat bien défini. L’approche statique:

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.

La technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Des décisions focalisées sur le sujet, prises au vote sur les propositions L'application Web de Loomio est aujourd'hui en phase de test alpha, mais elle sera lancée gratuitement et en open source. Améliorer la prise de décision pour une société plus saine ?

programme sciences de gestion Sciences DE GESTION CLASSE DE PREMIÈRE Introduction En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement. Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information. Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

Related: