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La peinture artistique d'un point-de-vue technique

La peinture artistique d'un point-de-vue technique

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Les premières peintures Les premières peintures Frederic Belnet Avant de se restreindre, au Néolithique, à des œuvres modestes sur des rochers en plein air (art dit rupestre), la peinture préhistorique naît et s’exprime véritablement au Paléolithique, dans les profondeurs des cavernes : c’est l’art pariétal, les premières peintures, toutes dues, pense-t-on, à Homo sapiens. Historique de la découverte En 1880, l’archéologue amateur espagnol Sanz de Sautuola, premier à deviner la nature préhistorique des peintures de la grotte d’Altamira, est d’abord raillé et décrié. Les thèmes Dans ses œuvres, la faune domine à 90 % : mammouths, bisons, chevaux, cerfs, bouquetins…, généralement bien proportionnés et détaillés (au point d’intéresser les zoologistes, sur l’aspect d’espèces parfois disparues). Les techniques utilisées Deux couleurs, seulement, sont utilisées (isolément ou associées) : le noir et le rougeâtre. Est-ce de l’Art ? Bestiaire sacré ? Frédéric Belnet, journaliste scientifique

Le site pédagogique Histoire de la peinture. La Préhistoire et la Protohistoire Les humains n'eurent recours à des couleurs pour donner aux choses et aux êtres qu'il dessinait une apparence naturelle que longtemps après que l'art de reproduire les objets par le trait et la sculpture avait çà et là, et pendant une certaine durée, atteint quelque perfection. Parmi les peintures, gravures et sculptures du Paléolithique, des grottes ornées du Midi de la France et du Nord de l'Espagne , il y a de véritables oeuvres d'art, dégageant une impression intense de gravité et de solennité. Les peintures de la grotte Chauvet (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche) datent de 32000 ans, celles de la grotte Cosquer (Bouches-du-Rhône) de 20 000 ans, celles d'Altamira (Santander) de 18 500 ans, celles de Lascaux (Dordogne), de près de 15 000 ans. Les artistes du Paléolithique ne disposaient que de poudre de charbon, de craie, de peroxyde de fer pulvérisé, d'ocre. et le os des morts décharnés. par exemple, donne dès cette époque de beaux exemples. L'Antiquité . .

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