background preloader

Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web

Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web
Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Description d’une séquence pédagogique Référent Titre de la séquence : Présentation virtuelle du CDI réel Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : En début d’année de 2de, nous souhaitons proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : CDI ; accès aux documents ; logiciel documentaire Date de la création de la ressource : 31 mars 2014 Date de péremption de la ressource : 31 mars 2019 Nom du documentaliste : Hélène Blanié et Maria Castellanos E-mail : helene.blanie@ac-lyon.fr ; maria-del-mar.castellanos-roca@ac-paris.fr Cadre Nom de l’établissement : Descriptif

Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours. Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture. Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication. Référent Cadre TICEDomaines de compétences et capacité(s) du B2i : S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les logiciels et les services à disposition Adopter une attitude citoyenne Créer, produire, traiter, exploiter des données

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Selon moi, l’humour est pédagogique !

L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Rechercher des mots dans la page. « Allintext: » – Extension de la précédente syntaxe.

Boite à docs: Histoire des Arts Marqueed permet d'échanger à plusieurs autour d'une image, d'une carte, d'un diagramme, un tableau, une photographie... en offrant la possibilité d'annoter et commenter des images. On peut par exemple envisager : - D'analyser un tableau, une photo,...pour l'histoire des arts à plusieurs - D'analyser une carte, un diagramme en histoire-géographie - D'analyser un schéma en SVT Le mode collaboratif et la possibilité de commenter et d'annoter en ligne un document numérique est donc très pertinent pour un projet où les élèves sont amenés à réfléchir sur un support et à l'enrichir. Imaginons par exemple que l'on veuille annoter et commenter le tableau suivant de Delacroix : La Liberté guidant le peuple ... voici ce que ça donne :

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Related: