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L'aventure des écritures

L'aventure des écritures
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activités écriture Gaétan Solo vous propose des ressources expérimentées pour toutes les matières. gaetan.solo@orange.fr Quelques activités d'écriture du CP au CM2 Distinguer l'écriture cursive ("en attaché") et les caractères d'imprimerie ("comme dans les livres"). Le terme d'écriture en script est déconseillé : il s'agit d'une imitation des caractères d'imprimerie qui ne fait que complexifier la reconnaissance des lettres. Ne pas confondre le tréma avec l'umlaut : le tréma ¨s'écrit avec deux points et indique la façon de couper le mot pour le lire. Les fiches d'écriture sont en général trop longues et amènent les enfants à mal écrire pour les terminer. Au CP et en maternelle, faire écrire les majuscules en caractères d'imprimerie (sans obligation). Modèles d'écriture en ligne : Choisissez un type de lignage. _ Rechercher les lettres qui ne sont écrites qu'avec des bâtons: i k l v w x y z puis celles qui n'ont pas de bâton : a c e g j o s _ Même recherche avec les majuscules : AEFHIKLMNTVWXYZ _ CJOQSU

La fenêtre : quelques angles d'approche Introduction Élément architectural familier aux multiples déclinaisons esthétiques ou fonctionnelles, dont les évolutions épousent les avancées techniques ou culturelles, la fenêtre joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, tant individuelle que sociale : elle est source de luminosité, de visibilité, de communication, en même temps que frontière entre deux espaces mitoyens souvent antithétiques. Vue de l’extérieur, la fenêtre délimite un fragment de réel qui s’offre à la représentation, à la manière du cadre pictural. De l’intérieur, elle ouvre sur un espace autre donné à contempler ou à imaginer. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les artistes s’emparent de ce motif, situé à l’interface entre l’espace du dehors et celui du dedans, dont ils se plaisent à représenter les interactions. Au fond, la fenêtre apparaît comme ce motif éminemment plastique qui permet à l’envi de modifier le décor au sein duquel évoluent les personnages et où se déroule l’action. Références

Boris Vian Pédagogie Boris Vian Accompagnement pédagogique pour les classes autour de l'exposition visite guidée de l’exposition mardi et jeudi de 10h à 11h30 70 € par classe, 45 € moins de 20 élèvesvisite libre gratuite parcours-découverte et fiche pédagogiqueinformations sur l’exposition : cecile.cayol@bnf.fr réservations au 01 53 79 49 49 dossier de presse et vidéos de présentation des expositions : Télécharger les fichiers PDF : la fiche pédagogique L'inclassable Boris Vian le parcours dans l'exposition format A4 format livret recto-verso en A5 le mode d'emploi pour imprimer le livret recto-verso télécharger les instructions

Académie française La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais). La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). C’est dans ce contexte que j’ai découvert le site de Randy et retrouvé une philosophie très proche de la mienne. “Yes, go right ahead and write whatever articles you want.” « Oui, vas-y et écris tous les articles que tu veux. » Après avoir adapté la méthode, je l’ai utilisée pour mes derniers projets (3 romans en 4 ans).

Modèles d'écriture en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 8 408 826 Choisissez un type de lignage. Tapez vos modèles d'écriture au clavier. Voici des exemples parmi de nombreuses autres possibilités : Seyes normal - Rails normal - Seyes agrandi - Rails agrandi - Maternelle Encore des exemples

Les créatures mythologiques | Fantasy De la mythologie antique… Dans la mythologie antique gréco-romaine, les créatures abondent pour émailler la quête du héros et lui permettre de tester sa bravoure. Ainsi Ulysse rencontre-t-il le cyclope, les sirènes, Charybde et Scylla durant son épopée, l’Odyssée, Hercule affronte l’Hydre de Lerne, OEdipe affronte le sphinx et Thésée le minotaure. D’autres créatures possèdent leur histoire propre pour illustrer un trait de sagesse populaire comme dans les fables d’Ovide où Arachné devient araignée, par orgueil tandis que Python, le serpent-lion, représente le chaos et Lycaon la sauvagerie humaine sous l’image du loup. … À la fantasy moderne. La mythologie gréco-romaine est une source culturelle primordiale qui nourrit l’imaginaire des artistes.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues... Feedbooks est libraire 100% numérique, connecté à un large écosystème de systèmes de lecture et de réseaux sociaux.

Portail:Écriture Index thématique Les types d’écritures Principaux types d'écritures : écritures alphabétiques • écritures syllabaires • écriture logographiques • Écritures faisant l'objet d'un article sur Wikipédia : l'alphabet latin · l'alphabet cyrillique · l’alphabet grec* · l’alphabet arménien* · l’alphabet géorgien* · l’écriture oghamique · les caractères tifinaghs* · les caractères hangûls coréens* · etc. Abjads ou alphabets consonantiques De tels alphabets notent uniquement les consonnes, et pas les voyelles, dans leur utilisation courante ; ils sont actuellement représentés par : l’alphabet arabe* · l’alphabet hébreu* · etc. Abugidas ou alphabets semi-syllabiques On les considère aussi comme des systèmes intermédiaires alphasyllabaires. l’alphabet devanâgarî** · l’alphabet tibétain · l’alphabet tamoul* · l’alphabet thaï* · etc. Pour la liste complète : Catégorie:Alphabet Les systèmes syllabiques Pour la liste complète : Catégorie:Syllabaire Les systèmes logographiques Parmi les systèmes disparus, citons :

Entrée de Faqtypo Historique : pourquoi cette page ? Juillet 2006L'Irisa (Institut de recherche en informatique et automatique situé à Rennes et regroupant notamment l'Université de Rennes et l'INRIA-Rennes) hébergeait un site où j'avais déposé, alors que travaillais dans cet institut, un certain nombre de documents liés à la typographie (au départ, je voulais en faire une FAQ – foire aux questions –, d'où son nom : faqtypo, ce que Luc Devroye a réussi sur son site donné ci-dessus et que je n'ai donc pas cherché à imiter !). Étant à la retraite depuis début 2005 et la typographie n'étant pas dans les priorités de l'Irisa, la pérennité de ces documents n'a pas été assurée. D'où l'idée de ce site-ci qui est en quelque sorte un miroir de ce qui était sur le site de l'Irisa : ce qui était dans est désormais à Avril 2009 Ce site a beaucoup évolué, mais pour des raisons de pérennité, j'ai tenu à garder les url identiques.

Le site pédagogique Ecrits extra-scolaires Enquête menée par Marie-Claude Penloup auprès de collégiens sur les pratiques d'écriture d'ordre privé. Marie-Claude Penloup, L’écriture extra-scolaire des collégiens des constats aux perspectives didactiques, ESF éditeur, 1999. (200 p.) Compte-rendu de lecture établi par Martine Marzloff, chargée d'études. Première partie : Enquête sur les pratiques d’écriture des collégiens. Présentation de l’enquête Partant du constat selon lequel l’enseignement de la production d’écrits s’effectue sans tenir compte de ce que les collégiens écrivent en dehors du cadre scolaire, Marie-Claude Penloup s’interroge sur les perspectives didactiques ouvertes par la prise en compte de ces pratiques scripturales. Cet ouvrage se fonde sur l’hypothèse que les écrits extra-scolaires peuvent être réinvestis dans les écrits scolaires. Résultats de l’enquête Pour atteindre cet objectif, Marie-Claude Penloup effectue une enquête auprès de collégiens sur leurs pratiques scripturales privées. Ecritures de l’intimité Listes

Calligraphie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calligraphie occidentale moderne La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux grecs κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »). Calligraphie orientale et occidentale[modifier | modifier le code] Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie.Un art fondamentale qui traite gestes spontanés. Par ailleurs la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l'apprentissage de l'art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin, le mot et l'image, le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel. Elle est aussi en Occident l'art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l’aristocratie.

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