
J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage Publié initialement le 12 février 2013 En France, le harcèlement scolaire concernerait environ 10 à 15% des enfants et adolescents scolarisés. Selon le site du Ministère de l’Education Nationale, 15% des collégien-ne-s ne se sentiraient pas en sécurité au sein même de leur établissement scolaire. Mais les chiffres ne représentent pas une exactitude, et ils sont rares, faute d’études sur le sujet : d’une part parce qu’il y a une certaine honte chez la plupart des personnes victimes de harcèlement scolaire d’en parler, d’autre part car quand elles le font, elles ne sont bien souvent pas prises au sérieux. Qu’est-ce que le harcèlement scolaire (ou bullying) ? Le harcèlement scolaire est un problème sérieux qui peut arriver n’importe où, à n’importe qui, à n’importe quel moment. Harcèlement scolaire : au commencement… J’étais arrivée deux semaines après la rentrée dans un collège privé. Le lendemain et les deux ans qui suivirent La CPE a caché et minimisé les faits devant mes parents.
Selon une étude, certains indicateurs aident à prédire le risque de décrochage MONTRÉAL - Les difficultés en lecture dès la première année peuvent indiquer un risque éventuel de difficultés scolaires plus tard et même un risque de décrochage. C'est ce qu'indique une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal rendue publique lundi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), au moment même où sont lancées les Journées de la persévérance scolaire. Les données de l'Institut, recueillies auprès d'un échantillon d'enfants nés en 1997-1998, démontrent qu'environ 15 pour cent de ces enfants se classent dans le groupe des élèves à risque de décrochage lorsqu'ils arrivent à l'âge de 12 ans. Selon les chercheurs, les difficultés de lecture sont d'ailleurs un indicateur de risque beaucoup plus important que le statut socioéconomique d'un enfant. De leur côté, les organisateurs des Journées de la persévérance scolaire ont dévoilé les dernières données sur le décrochage scolaire et les nouvelles sont plutôt encourageantes.
Phobie scolaire : comment aider les enfants ? Entre 1 et 3% des enfants concernés. La phobie scolaire, voilà un vrai sujet tabou. Car nous ne sommes pas dans la paresse ou un manque d’envie mais bien face à de véritables troubles. Qu’est ce qui provoque cette peur ? Une phobie qui concerne essentiellement les collégiens. Comment soigner une phobie scolaire ? Et il y a une bonne nouvelle, cette phobie scolaire est souvent transitoire quand elle est prise en charge tôt.
Comment lutter contre la phobie scolaire ? | LFM Sous le terme de « phobie scolaire », se cache un trouble du comportement anxieux plus qu’un refus d’aller à l’école. L’association Phobie scolaire, qui publiera en janvier 2016 aux Editions Josette Lyon un livre de témoignages et de conseils de professionnels, rend compte d’un phénomène en augmentation et livre des pistes pour y remédier. Le Café de l’école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain. Quand l’école rend malade La phobie scolaire représenterait 1 à 5% des enfants scolarisés dans les pays occidentaux. Absentéisme, difficultés croissantes pour se rendre à l’école voire déscolarisation totale, le terme de « phobie scolaire » que réfutent les psychologues, masque une véritable détresse de l’enfant qui refuse d’aller en classe parce qu’il ressent une angoisse liée à l’établissement et à l’environnement scolaires. Organiser la prise en charge Réinsertion scolaire www.phobiescolaire.Org
«J'ai souffert de phobie scolaire pendant des années» Ce lundi a sonné la fin des vacances de la Toussaint. Mais certains élèves n'ont pas pu franchir la porte de leur établissement, victimes de phobie scolaire. Un mal qui a touché Maeva, 20 ans, il y a quelques années. Tout a commencé un mois après sa rentrée en seconde dans un lycée de Valence. Certains jours, la jeune fille arrive quand même à franchir la porte d'entrée du lycée. Une renaissance progressive Pour lui venir en aide, ses parents l'emmènent chez le pédopsychiatre. Maeva est finalement hospitalisée à Grenoble où elle intègre l'unité soins-études. Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes). Ce dossier comprend : Des indicateurs multiples mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire En 2016, environ 450 000 jeunes, entre 18 et 24 ans ne sont pas diplômés ou ont au plus le diplôme national du brevet et n’ont pas suivi de formation au cours de quatre dernières semaines, soit une baisse d’environ 100 000 jeunes par rapport à 2006. Les indicateurs du décrochage scolaire sont multiples. Un écart renforcé entre les diplômés et non-diplômés qui trouvent du travail Des inégalités territoriales marquées entre académies et au sein des académies L’absentéisme : un premier pas vers le décrochage scolaire