background preloader

Personnes handicapées

Personnes handicapées
Related:  Formations et emplois pour personnes handicapéesemploi handicap

Handicap psychique et travail : de quoi parle-ton ? Comment intégrer et accompagner dans l'emploi un collaborateur ayant des difficultés d'ordre psychique ? Handicap psychique, un mot qui fait peur... Mais de quoi s'agit-il exactement, notamment dans nos milieux de travail ? Afin de vous sensibiliser au handicap psychique et échanger sur nos expériences en la matière, le Cabinet Résilience Conseil vous propose un petit déjeuner : Le Mardi 11 Décembre 2012, de 9h à 11h * Au programme : 9h00 : Accueil des participants9h15 : Présentation du Cabinet Résilience Conseil9h30 : Handicap psychique: Qu'est-ce que c'est? Pour vous inscrire ou nous demander toutes informations ou documentations complémentaires en cas de non disponibilité de votre part, veuillez compléter le formulaire en cliquant ici. * Dans les locaux de Résilience Conseil, au 36 av du Général de Gaulle, Tour Gallieni 2, 3ème étage, 93170 BAGNOLET M° Gallieni (terminus ligne 3)

Accessibilité Le portail de la Fonction publique utilise des outils Open Source, et a été conçu pour être pleinement accessible, en accord avec les principes d'accessibilité de contenu web. Nous utilisons le XHTML 1.0 et le CSS conformément aux spécifications édictées par le W3C car nous accordons une grande importance à la facilité d'utilisation et à l'accessibilité. Nous avons pour philosophie de nous adresser à tous nos visiteurs quels qu'ils soient, et dans cette optique nous appliquons du mieux possible le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS. Nous pensons que le développement de l'accessibilité des sites Internet doit, notamment, permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, à la connaissance, à l'éducation et à la culture. Néanmoins, le ministère se réserve le droit de ne pouvoir garantir l’accessibilité à son portail en cas de force majeure (panne, intention technique de maintenance).

Les préjugés, principal frein à l'emploi des handicapés, y compris dans le BTP ? : 23-12-2014 Emploi et handicap ne font pas encore bon ménage. Si les entreprises, et notamment les grands groupes, semblent faire des efforts de plus en plus conséquents pour l’embauche des personnes en situation de handicap, les obstacles restent nombreux, notamment en raison de préjugés qui persistent. C'est ce que révèle la première enquête du Club Handicap & Société réalisée avec le concours de l'institut IPSOS auprès de 298 dirigeants et responsables ressources humaines d’entreprises de plus de 10 salariés. Les résultats présentés le 10 décembre dernier à la Maison de la Chimie, à Paris soulignent notamment plusieurs paradoxes en matière d'emploi de personnes handicapées. L'emploi des personnes handicapées « difficile » dans la Construction De plus, il ressort de l'étude que le regard sur le handicap est polarisé sur le fauteuil roulant, alors que l’on sait qu’il s’agit d’un handicap très minoritaire (500 000 personnes) sur le nombre de personnes handicapées. A.

Entreprise et handicap psy- Comment accompagner? Au sein de l’entreprise, l’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique peut intervenir à certains moments clés : Témoignages de Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante emploi et handicap Les moments clés : Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante Emploi et Handicap, cabinet Résilience Conseil : « Accompagner une personne en situation de handicap psychique consiste avant tout à apporter des aptitudes et compétences acquises dans le cadre de ma qualification pour répondre à des problématiques et faciliter l’intégration dans le milieu professionnel. J’ai constaté que l’entreprise et le salarié peuvent se sentir souvent démunis face à certaines situations, et ne pas trouver de solution de communication bénéfique pour tous. La présence d’un tiers, jouant un rôle de médiateur et/ou de facilitateur peut aider à dénouer la majorité des situations délicates ou conflictuelles. »

Matériels et techniques : L'accès à l'ordinateur. Ce dossier aura pour rôle de vous présenter toutes les technologies informatiques au service du handicap. Il sera en deux parties, pour commencer ce mois-ci "l'accès à l'ordinateur" puis plus tard "les équipements autonomes". Précisons qu'il est difficile d'être tout à fait exhaustif, la gamme de logiciels et de matériels étant très vaste... Logiciels d'accès à l'ordinateur. Les outils standards : commençons par les outils intégrés à Windows pour rendre l'informatique accessible. Les zooms pour écran (grossissement) : pour commencer, citons la loupe intégrée à Windows ou à l'O.S d'Apple. Viennent enfin des logiciels plus originaux et sans réelle concurrence : La suite Speakey 4.05 est un ensemble de logiciels pour Internet et la bureautique dont les commandes sont entièrement sonorisées. Qualiword, est un ensemble de logiciels pour accéder aux ressources de l'ordinateur quelles que soient ses difficultés. Service Ergothérapie - Hacavie, octobre 2004.

Les Semaines Thématiques Hanploi.com - Banque et Assurances L’actuaire a un rôle clé dans le monde de l’assurance. En effet, il analyse le risque et son impact financier et estime les flux futurs. Adepte des statistiques et des probabilités, il utilise des outils mathématiques pour réaliser des calculs complexes et fait des hypothèses afin d’estimer au mieux le besoin de l’assuré. Exemple : Pour une assurance vie, il prend en considération des données statistiques (taux de mortalité, espérance de vie etc. et estime le coût de vente de l’assurance. Compétences : Chiffrer, contractualiser, assister. Formations - Etudes : Les formations sont à dominante mathématiques, statistiques et économiques. Master Pro : statistiques et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé, actuariat CNAM, sciences actuarielles. Véritable pilier au sein des compagnies d’assurance, le souscripteur a un rôle de décideur. Fonctions clés : Ses compétences : Analyser, décider, justifier. Formations : (ou Conseiller commercial en assurance / agent commercial)

Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Vos collaborateurs handicapés souhaitent bénéficier de leur DIF et mettre en œuvre une action de formation en développement personnel ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits.

Météo de l'emploi : Les travailleurs handicapés Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 10/11/2014 avait pour thème : Les travailleurs handicapés Les principaux chiffres et tendances La semaine prochaine, du 17 au 23 novembre, aura lieu la 18ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion pour nous de faire un zoom sur les relations entre le handicap et le travail, autour des questions suivantes : Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ? Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique. Contrairement à des idées encore trop répandues, le travailleur handicapé ne se résume pas à une personne sur un fauteuil roulant. Combien de personnes sont concernées ? Quelles sont les obligations de employeurs ? Soleil :

Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs : Comprendre le cadre légal et l’obligation d’emploi Informer sur la situation de votre entreprise Sensibiliser aux droits et devoir par rapport à un travailleur en situation de handicap Communiquer sur les mesures et engagements de votre entreprise Ce module est à adapter au contexte de votre entreprise. > Cliquez ici pour tester ce module e-learning handicap Contenus

Related: