background preloader

Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique

Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique
Des étudiants américains ont découvert un incroyable champignon jusqu’alors inconnu qui est capable de digérer le plastique. Le domaine de l’écologie va peut-être faire un bond en avant grâce à cette trouvaille sensationnelle. DGS vous fait découvrir cet intéressant spécimen. Un groupe d’étudiants de l’université de Yale se sont rendus dans la forêt amazonienne, en Equateur, dans le but de rapporter des plantes et des champignons. Ils ont participé à la Rainforest Expedition and Laboratory avec leur professeur afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la botanique. Ils sont revenus chargés de nombreux spécimens végétaux qu’ils ont étudiés pour découvrir une nouvelle espèce de fungus très intéressante qu’ils ont nommée Pestalotiopsis microspora. Nous avons été très enthousiasmés par l’annonce de cette découverte et nous espérons que ce champignon dévoreur de plastique sera bientôt utilisé pour faire disparaître rapidement les innombrables déchets qui jonchent notre planète.

http://dailygeekshow.com/2014/04/06/cette-decouverte-va-revolutionner-lecologie-ce-champignon-digere-totalement-le-plastique/

Related:  ChampignonszigueChampignons

Des enzymes de champignons pour mieux recycler les plastiques Des champignons pour recycler du plastique. C’est l’idée saugrenue du très sérieux Austrian Centre of Industrial Biotechnology (ACIB) dont les chercheurs étudient actuellement le potentiel des enzymes de champignons pour obtenir un plastique recyclé aussi pur que l’original. Explications. Améliorer le recyclage du plastique Traditionnellement, les plastiques comme les bouteilles d’eau – majoritairement du PET (Polyéthylène Téréphtalate), et du PEHD (Polyéthylène Haute Densité) – débarquent au centre de tri lavés, mis en balle et refondus pour fabriquer de nouveaux produits.

Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Chercheurs et bénévoles madelinots se livrent à une plantation d'ammophiles, qui s'enracinent dans les dunes. (Photo: Alice Roy-Bolduc) Menacées par l'érosion, les dunes de sable des îles de la Madeleine pourraient être sauvées par des champignons. Ou plus exactement par des champignons mycorhiziens, ces organismes filamenteux qui, associés aux plantes, leur permettent de se développer et de croitre.

Comment cultiver des champignons en intérieur - wikiHow 2 parties:Technique de culture classiqueAutres techniques de culture Faire pousser des champignons à la maison est une expérience que tout jardinier intéressé par la culture de sa propre nourriture devrait tenter. Les champignons en général sont un complément idéal à tout régime, car ils ne contiennent que peu de calories et de graisses, mais beaucoup de fibres ainsi que du potassium.[1] De plus, il est très facile de les cultiver en intérieur et en l'occurrence même plus faciles, car l'on peut contrôler température et lumière. L'apprentissage de la culture en intérieur de champignons relève surtout de la maîtrise des conditions de culture. Étapes

Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. La mycorhize (du grec "mukês" pour champignon et "rhiza" pour racine) est l’association symbiotique d’un champignon et des racines d’une plante. En d’autres termes, c’est une racine colonisée par un champignon mycorhizien qui en a modifié la morphologie.

Cultiver ses champignons Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère "à part", la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal. Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Tout d’abord, deux grandes orientations: la façon récréative: vous achetez une boîte contenant le mélange tout prêt; vous arrosez, et laissez faire. Nous n’en parlerons pas ici. Mycoremédiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette technologie environnementale fait partie des techniques dites de bioremédiation et est parfois classée parmi les techniques de phytoremédiation, improprement car les champignons ne sont pas des plantes. Quand il s'agit dépurer de l'eau, de l'air ou un autre fluide, on parlera plus précisément de mycofiltration.

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres.

Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin Réagissez : Partagez : Cela fait 450 millions d’années que les mycorhizes existent et travaillent avec les plantes de vos jardins. Aujourd’hui ils sont disponibles pour tous. Association entre plante et champignon (mycélium), la mycorhize dure toute la vie de la plante. Œuvrant en synergie, les champignons et les plantes sont en symbiose. Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium Introduction: Lorsqu’on utilise une seringue de spores pour l’inoculation, beaucoup de mycéliums différents vont se développer et entrer en concurrence afin de puiser la nourriture contenue dans le substrat. L’avantage de réaliser un clonage de tissu d’un champignon est justement de ne conserver qu’un individu et donc un seul mycélium.

L'écologie s'appuie sur le champignon Avec un peu d'imagination, il y a parfois mieux a faire avec les champignons que de les manger ! On peut en tirer une alternative aux emballages en polystyrène produits par quinzaine de millions de tonnes chaque année et qui mettent des milliers d'années à se dégrader. Un emballage écolo à base de déchets de céréales et de champignons, c'est l'innovation de jeunes américains que Shamengo a rencontré pour le Mouv'. A propos de Shamengo, site d'informations positives:La force de l'exemple donné par les pionniers Shamengo, des entrepreneurs verts et sociaux dont les initiatives positives changent la société, alimente un cercle vertueux que le Mouv', dans cette chronique souhaite rejoindre.

Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Grâce à cette technique vous n’êtes plus dépendant d’un producteur pour vous fournir en mycélium! La culture liquide minimise les risques de contaminations et peut servir pour cloner un champignon frais.

Lancer sa propre culture de champignons comestibles à la maison Le 23/11/11 par Vincent.F Suite à l’article de Samuel sur les avantages à réaliser sa propre culture de champignons comestibles en intérieur, à savoir, pèle-mêle : obtention d’un produit de meilleure qualité que ce qu’on peut se voir proposer en magasin,moins cher,une production « maison », ludique, instructive, hyper-locavore ,écologiquement irréprochable (tous les matériaux utilisés sont recyclables)pratique car même si l’on a envie d’aller « aux champignons », on manque parfois des connaissances nécessaires pour les reconnaître ou même, plus simplement, du bois où aller les chercher !

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser: -Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur. -Allumez le feu et comptez 20 à 25 minutes après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur puis coupez le feu.

Related: