background preloader

Les Carnets RH

Les Carnets RH

Revue RH Ressources humaines, les articles sur ce thème Fraude au président : les PME aussi sont concernées ! C'est l'une des dernières méthodes en vogue pour escroquer les entreprises. La "fraude au président" toucherait près de 10% des sociétés françaises arnaquées. Prétextant une opération confidentielle très urgente, le fraudeur usurpe l'identité des dirigeants pour détourner des fonds. Pénibilité : 8 entreprises sur 10 s'exposeraient à un surcoût important Selon le baromètre Atequacy, 81% des sociétés françaises ne remplissent pas leurs obligations dans le cadre de la loi liée aux facteurs de pénibilité. L'humour, une technique aux sérieux atouts Le rire est le propre de l'homme. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés Accueil chaleureux, hiérarchie accessible, engagement citoyen... Réunions : la bête noire des cadres de PME Rêveries, assoupissements, évitements: les réunions sont particulièrement mal vues par les cadres. DossierFidélisez et motivez les talents Développez votre marque employeur pour attirer les talents

La fonction Ressources humaines Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile. La fonction Ressources humaines doit donc essayer d’utiliser au mieux cette ressource un peu spéciale, les hommes. La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La définition La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. Quels enjeux? L’importance de la fonction Ressources humaines peut s’appréhender à plusieurs niveaux : Quelles tâches au sein de la fonction Ressources humaines ? Quelle flexibilité pour le personnel ?

Recheche sur Ressources humaines - L'Usine nouvelle Ressources humaines : Trouver la bonne complémentaire santé L'Usine Nouvelle N° 3322 | 14/03/2013 | France | L'Usine des PME-ETI | Social ne fait rien, elle risque de se voir imposer un opérateur sans pouvoir maîtriser son coût", prévient Vincent Harel, le responsable du marché des PME au sein de Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines et en produits et services financiers associés. [1]Cerner ses besoins Avant de se lancer, il faut vérifier les contraintes liées à Ressources humaines : Oticon, le modèle de travail à la danoise L'Usine Nouvelle N° 3314 | 17/01/2013 | Ressources humaines | Danemark Open space même pour le patron, horaires flexibles, services de bien-être... Le spécialiste danois des prothèses auditives cultive un modèle de travail nordique qui allie efficacité et détente. Ressources humaines : Marseille joue collectif pour garder ses compétences L'Usine Nouvelle N° 3299 | 19/09/2012 | Entreprises | Ressources humaines | Lyondell Basell . .

Définition du terme counseling Dans la culture anglo-saxonne, le terme de "counseling" est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. H.B. et A.C. English définissent le counseling comme "une relation dans laquelle une personne tente d'aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face." Un thème, concernant la philosophie du counseling, prédomine dans toute la littérature anglo-saxonne : la croyance en la dignité et en la valeur de l'individu dans la reconnaissance de sa liberté à déterminer ses propres valeurs et objectifs et dans soin droit à poursuivre son style de vie. L'individu a une valeur en soi en dehors de ce qu'il peut accomplir. Souvent il n'en a pas conscience et ignore son potentiel de développement, aussi le counseling vise-t-il à l'aider à développer sa singularité et à accentuer son individualité. (1) C Tourette-Turgis (1996).

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - Les indicateurs sociaux : du contrôle de gestion aux développements récents du pilotage et du reporting Gérard Naro, professeur des universités, Institut des sciences de l'entreprise et du management (ISEM), université de Montpellier I La mesure sociale, traduite par la mise en œuvre d'indicateurs sociaux, ne constitue pas une problématique récente. Elle s'inscrit dans une longue quête, depuis les expérimentations en matière de comptabilisation des ressources humaines durant les années 1960 aux États-Unis sous la direction d'Éric Flamholtz (voir note 1) , jusqu'aux approches récentes de mesure du capital humain, développées notamment dans les pays scandinaves. En France, la législation sur le "Bilan Social" mise en œuvre à partir de la fin des années 1970, a donné une forte impulsion à la recherche d'indicateurs sociaux. Le contrôle de gestion sociale s'est ainsi fortement développé au sein des entreprises comme un système de contrôle à part entière. La présente communication traite en premier lieu de l'utilisation des indicateurs sociaux dans le cadre du contrôle de gestion sociale (I).

Revues.org Entretien d'embauche : entre 30 et 60 minutes pour jauger un candidat Le temps pour jauger un candidat lors du premier entretien varie d'un pays à l'autre, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, réalisée dans plus de 17 pays auprès de 5 000 directeurs et DRH dans le secteur de la finance. La France se situe dans la moyenne : 70 % des recruteurs y consacrent de 30 minutes à une heure. Ils sont tout de même 14 % à faire durer l'entretien plus d'une heure. Les plus disponibles sont les recruteurs hollandais : 70 % s'entretiennent pendant au moins une heure avec chaque candidat. Des CV embellis L? Les candidats français blufferaient sur le contenu des postes précédemment obtenus (selon 65 % des recruteurs), leurs compétences techniques (46 %), leur salaire précédent (45 %), leurs capacités en management (43 %), la maîtrise des langues étrangères (43 %) ou des outils informatiques (27 %) et sur leur niveau de formation (21 %). Faire passer un entretien d'embauche

Recrutement par cooptation en ligne | Keycoopt

Related: