background preloader

Le Coin Lecture - Sélection, littératie & plaisir - Desription de l'entreprise

Le Coin Lecture - Sélection, littératie & plaisir - Desription de l'entreprise
Vous proposer des sélections de livres qui donneront le goût de lire à vos élèves ou à vos enfants... pour qu'ils deviennent des lecteurs pour la vie. Nous ne favorisons aucune maison d'édition : nous choisissons des livres intenses, touchants, savoureux, originaux... des coups de cœur pour notre équipe! C'est en quelque sorte un bouquinage accompagné! Nous associons des sélections de livres à différents groupes d'âge des niveaux préscolaire & primaire en plus de spécifier les dispositifs pédagogiques les plus appropriés. Les enseignants gagneront beaucoup de temps et pourront développer une plus grande culture littéraire graduellement. Finalement, nous offrons des produits connexes spécialisés. Related:  5 au quotidien suite 2littérature pour les enfants

Troisième semaine d'implantation des 5 au quotidien J'ai commencé à témoigner de ma manière d'implanter le français au quotidien dans ma classe de 5e-6e. Je continuerai ce témoignage jusqu'à ce que ça tourne rondement dans ma classe. Vous pouvez donc, si ça vous intéresse, suivre ce que je vis dans la rubrique "5 au quotidien" du blogue. Évidemment, quand on suit nos élèves et qu'on enseigne en fonction de ce qu'on observe de leurs besoins, nos planifications s'ajustent en conséquence... La semaine dernière, j'écrivais que je prévoyais commencer mes lectures interactives en lien avec l'interprétation. Mes élèves m'ont amenée ailleurs. J'avais aussi écrit que j'amorcerais l'atelier de révision et correction et que je travaillerais à faire des entretiens en lecture. Entretiens en lecture: Mes élèves sont franchement autonomes dans leurs ateliers. Implantation de la révision et correction: Je mise énormément sur le contenu des textes écrits lors de la première étape. J'ai aussi commencé à faire des entretiens en écriture. Bonne semaine!

Mille et une lectures Bienvenue sur le site Mille et une lectures !!! Je suis une éducatrice et une enseignante passionnée par la lecture. Je fais présentement une maîtrise en éducation (UQO Saint-Jérôme) en lien avec la lecture. Ce site vous permet d'avoir accès à de nombreuses ressources sur la lecture. Au plaisir de travailler avec vous! Catherine Massie Suivez-moi sur Facebbok : Mille et une lectures!!! Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français A wizard in love Mireille Levert, illustrations de Marie Lafrance, Tundra Books Anglais L'Affreux Michèle Marineau, illustrations de Geneviève Coté, Les 400 coups Alasi, Jimmy et la mer Julie Remillard-Bélanger, Éditions du Soleil de minuit Inuktitut Alexis, chevalier des nuits Andrée-Anne Gratton, illustrations de Pascale Constantin, Les 400 coups Amazing Grace Mary Hoffman, illustrations de Caroline Binch, Frances Lincoln Ltd Les amours de ma mère Stéphane Poulin, Annick Press L'anniversaire du père Noël Nathalie Somers, illustrations de Lydie Baron, Les 400 coups

Accueil La petite histoire du projet des superhéros de l'orthographe au quotidien - lessuperprofs ! Bienvenue sur le site des superprofs ! Depuis quelques temps, de nombreux groupes Facebook se sont formés et permettent aux gens de partout au Québec, et même partout au monde, de s'unir et de collaborer à des projets communs. En mars 2014, lorsque le MELS a diffusé une liste orthographique, des groupes ont rapidement vu le jour pour chacun des trois cycles du primaire afin de bâtir du matériel en lien avec cette liste, dont le nôtre au premier cycle : les superprofs. Le projet des superhéros de l'orthographe au quotidien émerge du désir de travailler quotidiennement l'orthographe avec nos élèves. En l'espace d'un été, nous avons uni nos forces et avons créé un projet commun, même si nous travaillons dans différents milieux. Merci aux 21 collaboratrices et participantes sans qui le projet ne serait pas devenu ce qu'il est. Nous vous souhaitons une belle année scolaire en compagnie de nos superhéros de l'orthographe au quotidien.

La différenciation pédagogique ***Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Les contes en lignes Nouveauté! 5 albums connus racontés par des animateurs professionnels, dont Les p’tites laines de Grand-Mèèère et Le vaillant petit gorille. Préscolaire Primaire - 1er cycle 2. 6 contes sont disponibles: La chanson du cric cric; Le pays du Soleil et de la lune; Cléo la vache; Marracas le supergéant; Le nuage coquin et Qui fait peur à Jan? 3. 4 histoires interactives: Le vilain petit ver, Pierre et ses souliers magiques, Le petit chaperon mauve et Les trois petits kangourous. 4. Contes animés par des animatrices du réseau des bibliothèques publiques de l’Estrie. 5. 10 albums à écouter, dont Juliette la rate romantique et Le papa qui avait 10 enfants. 6. 4 histoires racontées par des personnalités connues. 7. Quelques histoires courtes à lire et à écouter. 8. 9. Une quinzaine d’albums à écouter, dont Aboies, Georges! 10. 11. 12. 13. 14.

J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livres… EHDAA en littérature Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Un outil incontournable pour l'enseignement de l'orthographe au primaire L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’enfants du primaire. Comme moins de 50% des mots du français peuvent être écrits uniquement aux sons, il est donc insuffisant d’enseigner seulement les correspondances sons/lettres aux élèves. Bien que certains élèves découvrent d’eux-mêmes les règles orthographiques, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux qui requièrent un enseignement explicite. Deux auteures, Céline Leroux et Lise Martin, sont donc venues à la rescousse des enseignants en développant une approche portant sur l’enseignement explicite des régularités orthographiques. Leur approche propose l’enseignement de 24 règles d’orthographe lexicale, réparties de la 1ère année (CP) à la 4e année (CM1) selon leur niveau de difficulté (6 règles par niveau). publié par: Brigitte Chaput | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Le loup qui voulait changer de couleur - La classe de Frisettes Par Frisettes dans lecture CP le 7 Novembre 2012 à 16:36 Bon, comme toute bonne chose a aussi une fin, je me suis remise (tant bien que mal) au travail. Je préfererai continuer à travailler sur mon projet de construction ... Pour cette période, j'ai choisi de travailler sur les loups, ce n'est pas très original mais ça marche toujours et puis en fin de période, je pourrais enchaîner sur Loup noir d'Antoine Guillopé puis Noël pour tous du même auteur, bonne transition, non ? Pour l'instant, ce sera Le loup qui voulait changer de couleur, d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, c'est un texte très drôle. Voici mes fiches pour le cahier de lecture, toujours avec la trame d'Orphée, qui a d'ailleurs fait des fiches sur cet album (je ne peux pas vous mettre le lien, je n'arrive pas à accéder à son blog aujourd'hui Fiches de lecture La suite viendra plus tard ... Et hop, mes premières fiches d'exercices sur le texte 1 : Fiche ex 1 CP Fiche ex 2 CP Fiche ex 3 CP Fiche 1 ex GS NOUVEAU Fiche 2 ex GS

Lis avec moi - L'heure du conte Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 Jean-Dominic Leduc raconte : Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu, Les Éditions les 400 coups, 2002, Carole Tremblay et Virginie Egger. Julie du Page raconte : La Jument de Ti-Jean, tiré de Mille ans de contes Québec (Éditions Milan) Texte adapté par Cécile Gagnon.

Related: